Reverso

Posté en tant qu’invité par loic:

Bonjour,

Je trouve que le freinage d’un reverso n’est pas efficace,surtout lorsque l’on veut faire descendre son collègue à partir d’un relais.
On est obligé de tirer comme un âne pour le retenir et je trouve ça presque dangereux.

Y a t-il une méthode d’utilisation pour avoir un freinage efficace,peut-être je l’utilise mal.

merci

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

salut, tu peux voir la video petzl ici :
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/Video/index.jsp

Posté en tant qu’invité par J2LH:

loic a écrit:

Je trouve que le freinage d’un reverso n’est pas
efficace,surtout lorsque l’on veut faire descendre son collègue
à partir d’un relais.
On est obligé de tirer comme un âne pour le retenir et je
trouve ça presque dangereux.

Tu veux dire pour le mouliner d’en haut ? Normalement les deux mains sous le Reverso suffisent mais tu peux augmenter le freinage.
Soit en agissant directement sur le Reverso : Reverso retourné (boucle de fixation au relais en bas) ou deux mousqueton dans la corde.
Soit en augmentant le tirage par exemple en faisant une boucle morte dans le mousqueton du point de renvoi.
Tu peux également mettre un machard sur la corde au dessus du Reverso et le fixer au Reverso par la boucle de fixation au relais avec un mousqueton ou mieux un maillon rapide qui est moins enconbrant. Tu peux ainsi mouliner avec un système auto-bloquant. C’est une technique que j’utilise très souvent pour assurer en moulinette d’en bas mais d’en haut ça marche tout aussi bien.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

tu utiles quel diamètre de corde? ton partenaire est fort lourd? pcq moi pour une corde 10.2 relativement neuve avec un partenaire de 85Kg je sans que le freinage est pas très important mais j’ai quand même pas de problème, peut-être que c’est la corde qui est fine, essaye de mettre plus de mousquif ou de faire une boucle morte comme J2 conseil. En tout cas je pense pas que le problème vienne de la façon dont tu l’utilise.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pourquoi faire redescendre un collègue à partir du relais ? Un rappel est si simple (il servira pour les deux car les deux doivent bien redescendre … non ?) !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Moi je le trouve trop efficace…
A mon avis tu l’utilise mal ou avec une corde trop fine.
J’ai comme l’impression que tu descend ton collegue avec le reverso fixe au relai… si c’est le cas lis quleques bons livres sur l’escalade ou lis la notice ou bien vas grimper avec quelqu’un qui peut te montrer la manip.

loic a écrit:

Bonjour,

Je trouve que le freinage d’un reverso n’est pas
efficace,surtout lorsque l’on veut faire descendre son collègue
à partir d’un relais.
On est obligé de tirer comme un âne pour le retenir et je
trouve ça presque dangereux.

Y a t-il une méthode d’utilisation pour avoir un freinage
efficace,peut-être je l’utilise mal.

merci

Posté en tant qu’invité par lionel68:

achete l’atc ou l’atc guide de black diamond ca freine bien ou sinon le top un grigri

lionel68 a écrit:

le top un grigri

Pour assurer d’en haut ?? (déjà d’en bas…)

En général on assure d’en haut en grande voie donc assez rarement avec une corde à simple nécessaire pour utiliser un grigri

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

deux méthodes complémentaires:
la première : ne fixe pas le reverso au relais mais a ton pntet. La corde passe ensuite dans un point de renvoi au relais.
deuxième: si ça ne suffit pas, mets un mousqueton de renvoi sur ton baudar, plus bas que le reverso et passe le brin « mou » dedans. pour freiner plus tu léve la corde, pour freiner moins tu la baisse. c’est la technique du mousqueton frein, toujours utilisée en spéléo, mais qui est valable aussi avec le matos escalade si tu y reflechis bien!

Peux-tu donner plus d’infos sur la methode avec mousqueton de renvoi?
Ou est fixe le reverso? Combien de points du relai sont ils sollicites?

Merci.

osonsvosges a écrit:

deux méthodes complémentaires:
la première : ne fixe pas le reverso au relais mais a ton
pntet. La corde passe ensuite dans un point de renvoi au
relais.
deuxième: si ça ne suffit pas, mets un mousqueton de renvoi sur
ton baudar, plus bas que le reverso et passe le brin « mou »
dedans. pour freiner plus tu léve la corde, pour freiner moins
tu la baisse. c’est la technique du mousqueton frein, toujours
utilisée en spéléo, mais qui est valable aussi avec le matos
escalade si tu y reflechis bien!

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi j’ai testé l’atc guide en grande voie ce week end

nickel!

le reverso est fixé au pontet du baudrier.
La corde qui vient de l’assuré passe dans un skif fixé au relais puis redescend dans le reverso. Si le freinage est insuffisant, tu fixes un skif supplémentaire plus bas que le reverso sur ton baudar (boucle ou passe le pontet au niveau des cuisses) et tu passes la corde dedans.
allez, une tite photo un peu floue mais jl’ai faite vite fait sulgaz rien que pour toi:

bientôt en plus net et plus clair sur http://www.osons.c.la

[%sig%]

Merci… donc selon si on utilise ou pas ce mousqueton, la position de blocage est inversee: corde vers le bas en situation normale ou vers le haut quand on utilise le mousqueton. Ca doit effectivement etre tres efficace mais j’y vois pas mal d’inconveniants, sauf pour le huit ou tout autre frein de faible rendement.

Merci encore.

j’veux bien que tu developpe les inconvénients, moi j’ai jamais eu de problèmes, mais je l’utilise pas avec le reverso.
J’ai mis ça juste pour répondre à loic, qui trouve qu’il faut tirer comme un âne.
Perso j’ai jamais eu de soucis avec un reverso, moins en tout cas qu’avec un huit.

Je prefere utiliser tout le temps le meme appareil et de la meme facon pour eviter les erreurs.
Pour tout ce qui concerne la securite, je prefere reserver les "astuces’ pour des situations exeptionnelles. Si loic utilise bien son reverso, et s’il a du mal a freiner son equipier, il vaut mieux qu’il trouve un engin mieux adapte.
Le reverso n’est pas repute d’etre le plus commode pour donner du mou, a mon avis le mousqueton supplementaire n’arrange rien.
Il m’arrive tres souvent d’avoir a « guider » de la main des torons jusqu’a l’entree de la corde dans le reverso. Avec le mousqueton, c’est moins evident.
La sous caudale n’est pas faite pour cela, si elle lache, le brin se retrouve vers le haut et c’est la cata (j’ai un Beal mountain, l’elastique ne resisterai pas…)
Voila en bref pourquoi je dis que ca doit etre super, mais qu’avec un huit…

De plus, dans le cas d’une corde a double, j’ai comme l’impression que ca s’aggrave…

Je partage ton point de vue… a part en TA ou en cascade, le huit, c’est depasse… Ailleurs, c’est quand meme bon d’en avoir un un baudard. A ma connaissance c’est le seul engin qui permette la manip du descendeur imperdable…et qui ait une telle plage d’utilisation.

osonsvosges a écrit:

j’veux bien que tu developpe les inconvénients, moi j’ai jamais
eu de problèmes, mais je l’utilise pas avec le reverso.
J’ai mis ça juste pour répondre à loic, qui trouve qu’il faut
tirer comme un âne.
Perso j’ai jamais eu de soucis avec un reverso, moins en tout
cas qu’avec un huit.

Pat a écrit:

Je prefere utiliser tout le temps le meme appareil et de la
meme facon pour eviter les erreurs.
Pour tout ce qui concerne la securite, je prefere reserver les
"astuces’ pour des situations exeptionnelles. Si loic utilise
bien son reverso, et s’il a du mal a freiner son equipier, il
vaut mieux qu’il trouve un engin mieux adapte.

tout a fait d’accord

Le reverso n’est pas repute d’etre le plus commode pour donner
du mou, a mon avis le mousqueton supplementaire n’arrange rien.

sauf que là il parle de redescendre son coéquipier, le montage proposé c’est pour descendre en rappel ou mouliner quelqu’un à la descente!

Il m’arrive tres souvent d’avoir a « guider » de la main des
torons jusqu’a l’entree de la corde dans le reverso. Avec le
mousqueton, c’est moins evident.

La sous caudale n’est pas faite pour cela, si elle lache, le
Non pas la sous caudale la boucle où passe la pontet au niveau du cuissard (là où viens se mettre en tension la corde quand tu est pendu), pas la petite sangle riquiquite qui est dessous

brin se retrouve vers le haut et c’est la cata (j’ai un Beal
mountain, l’elastique ne resisterai pas…)
Voila en bref pourquoi je dis que ca doit etre super, mais
qu’avec un huit…

De plus, dans le cas d’une corde a double, j’ai comme
l’impression que ca s’aggrave…

Je partage ton point de vue… a part en TA ou en cascade, le
huit, c’est depasse… Ailleurs, c’est quand meme bon d’en
avoir un un baudard. A ma connaissance c’est le seul engin qui
permette la manip du descendeur imperdable…et qui ait une
telle plage d’utilisation.

osonsvosges a écrit:

j’veux bien que tu developpe les inconvénients, moi j’ai
jamais
eu de problèmes, mais je l’utilise pas avec le reverso.
J’ai mis ça juste pour répondre à loic, qui trouve qu’il faut
tirer comme un âne.
Perso j’ai jamais eu de soucis avec un reverso, moins en tout
cas qu’avec un huit.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Pat a écrit:

avoir un un baudard. A ma connaissance c’est le seul engin qui

FAUX ! ! !

tu peux très bien utiliser le réverso, ou tout autre plaquette de type panier en imperdable
D’autant plus pour le réverso qui possède un 2e anneau auquel tu peux cliper un mousqueton ou une dégaine.

[%sig%]

Pat a écrit:

avoir un un baudard.

Si c’est pour un usage occasionnel il ne fait pas grand chose d’autre qu’un simple mousqueton, mousqueton par ailleurs nécessaire pour utiliser un huit. Si il y a un truc inutile à avoir c’est bien le huit si on dispose d’un autre frein.
D’ailleurs dans certains pays le frein le plus utilisé reste le demi-cabestan.

A ma connaissance c’est le seul engin qui

Il n’est pas bien compliqué d’assurer un autre frein avec une dégaine le temps de l’installer sur la corde.