Reverso tombé

Posté en tant qu’invité par Lo:

Bonjour,

J’ai trouvé un Reverso dans un ébouli sous une paroi . La chute maxi qu’à pu faire ce descendeur est de 50m environ.

Que puis-je en faire ? Assurer avec tout le monde ou seulement ma belle-mère ? idem pour le rappel… (elle encaisse ma belle-mère…)

:wink:

Merci

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

une première réponse rapide consisterait à te dire « jette le ».

Mais un minimum de réflexion, tu dois pouvoir l’utiliser pour l’assurage en tête, car les efforts subis sont faibles (le matériau ne sert qu’à maintenir les deux brins de corde proches dans la partie « tube ».

Par contre, pas d’assurage en second, où le matériau est beaucoup plus sollicité (poids du second sur la boucle de suspension).

Et si tu est préfère le jeter, attends, donne le moi :wink:

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais un minimum de réflexion, tu dois pouvoir l’utiliser pour
l’assurage en tête, car les efforts subis sont faibles (le
matériau ne sert qu’à maintenir les deux brins de corde proches
dans la partie « tube ».

Par contre, pas d’assurage en second, où le matériau est
beaucoup plus sollicité (poids du second sur la boucle de
suspension).

Quelque chose m’échappe dans ton raisonnement…

j’vois pourtant pas comment mieux le dire…
bon, j’essaye en images:

assurage en tête
c’est le mousqueton grisé sur l’image qui supporte les efforts, le réverso n’est là que pour maintenir les deux/quatre brins ressérés

assurage du second
le mousqueton du haut tient l’ensemble par l’intermédiaire de la boucle supérieure (épaisse) du réverso. Cette boucle doit donc résister à des efforts importants (poids du second s’il se fait sécher, s’il tombe)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

A mon avis c’est du grand n’importe quoi!!! Si tu veux utiliser un equipement douteux, tu ne dois le faire que si c’est uniquement ta propre securite qui peut etre mise en cause, et surtout pas faire prendre un risque a ton equipier qui n’a rien demande dans ce sens…
J’ai un reverso qui a pris 250m de chute. Je ne m’en sers que comme descendeur de secours en GV (au cas ou ca se reproduit…). Le risque que je prends est nul puisque s’il pete, je reste pendu au machard et je peux continuer ma descente sur un demi-cab.
Comment peux-tu deviner comment il lachera?

lutin de la forêt a écrit:

une première réponse rapide consisterait à te dire « jette le ».

Mais un minimum de réflexion, tu dois pouvoir l’utiliser pour
l’assurage en tête, car les efforts subis sont faibles (le
matériau ne sert qu’à maintenir les deux brins de corde proches
dans la partie « tube ».

Par contre, pas d’assurage en second, où le matériau est
beaucoup plus sollicité (poids du second sur la boucle de
suspension).

Et si tu est préfère le jeter, attends, donne le moi :wink:

tu n’as visiblement pas compris mon raisonnement.
tu parle de descendeur de secours, tu est alors précisément dans le même cas que je décrit, où c’est le mousqueton qui supporte les efforts et non le corps du reverso.

parler d’équipement douteux sans réfléchir à ce qui est douteux est bien dommage. Je trouve une dégaine tombée, ok je réserve les mouskifs à une utilisation sans risque, mais la sangle peut servir! là c’est pareil, le réverso utilisé en assurage tête est à mon sens sans danger.

Maintenant tu pourras répondre sur tous les tons qu’un matériel ayant subi une chute doit systématiquement être jeté, soit. J’essayait juste d’introduire un peu de réflexion sur la rdm, comprendront ceux qui peuvent.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

ma première réaction serait de dire poste un message en disant où tu l’as trouvé pour le rendre à son propriétaire, ça évitera de te poser ces questions.

Tchô.

je connais bien les reverso. Le point faible, c’est une fissure entre le rivet et la flasque externe ou dans le rivet lui meme, ce qui provoquerai la liberation de la corde.
La platine interne presente aucun danger: . La partie fine n’est active que tout maintenir le reste en position (meme role que le petit cable d’un panier). Le principe du reverso fonctionnerai (presque) sans. La partie large (pour l’assurage du second) ne s’ouvrirai et ne se libererai du mousqueton que dans le cas de rupture de 2 fissures. Sans me risquer, je pense que le reverso supporterai un second, meme avec un trait de scie dans cette partie.

Posté en tant qu’invité par françois:

Maintenant tu pourras répondre sur tous les tons qu’un matériel
ayant subi une chute doit systématiquement être jeté, soit.
J’essayait juste d’introduire un peu de réflexion sur la rdm,
comprendront ceux qui peuvent.

intéressant pour la réfelxion. je ne m’étais jamais posé ce genre de questions

maintenant, avoir du matos réservé pour un usage particulier, pour moi, c’est source d’erreurs donc d’accident potentiel pour économiser 20 euros

moi quand mon réverso est tombé, je l’ai mis dans mon entrée , dans un vide poche, sur des pétales de fleurs séchées. c’est très joli ce contraste fleur/métal et ça fait causer les invités

Dans ton entree ou sur mon baudrier, ca ne change rien. N’as-tu jamais laisse un pneu usage sur ta roue de secours? Ou garde un verre de ta serie de 12, heritee de l’arriere grand-mere, meme s’il a une petit eclat sur le bord en te jurant de ne jamais le mettre si il y a moins de 12 personnes et surtout pas a la place d’un invite, etc…

La reflexion du lutin a du bon. Supposons que tu es en GV sur 26 longueurs, tu reverso tombe dans L8 et tu dois decider entre continuer au demi-cab (peut-etre +de risque, plus long, etc…) ou continuer au reverso pour certaines manips, mais pas pour d’autres. C’est le meme pb, et dans ce contexte, ca m’interesse. A moins de trouver un shop dans L9…

françois a écrit:

Maintenant tu pourras répondre sur tous les tons qu’un
matériel
ayant subi une chute doit systématiquement être jeté, soit.
J’essayait juste d’introduire un peu de réflexion sur la rdm,
comprendront ceux qui peuvent.

intéressant pour la réfelxion. je ne m’étais jamais posé ce
genre de questions

maintenant, avoir du matos réservé pour un usage particulier,
pour moi, c’est source d’erreurs donc d’accident potentiel
pour économiser 20 euros

moi quand mon réverso est tombé, je l’ai mis dans mon entrée ,
dans un vide poche, sur des pétales de fleurs séchées. c’est
très joli ce contraste fleur/métal et ça fait causer les
invités

lol.
oui, ensuite à chacun de connaître son matos. Des mouskifs, j’en ai dont je ne me sert que pour le rangement, d’autres dont je peux me servir en artif, par exemple, ou quand il n’y a que peu de sollicitation.

Posté en tant qu’invité par françois:

Pat ©®™ a écrit:

La reflexion du lutin a du bon. Supposons que tu es en GV sur
26 longueurs, tu reverso tombe dans L8 et tu dois decider entre
continuer au demi-cab (peut-etre +de risque, plus long,
etc…) ou continuer au reverso pour certaines manips, mais pas
pour d’autres.
comme j’ai commencé au huit, puis à la plaquette, puis au reverso (celui qui est dans mon entrée) puis à l’ATC guide, je pas en grande voie avec l’ATC guide + un huit ou une plaquette au cas où…
sauf le jour ou j’ai fait tombé mon réverso, car c’est la loi de l’emmerdement maximum qui s’applique dans ce cas là…
donc redescente obligée en rappel avec un demi cab ce jour là…

Logique…
Vu le nb de sujets et de posts sur les chutes de reverso (par rapport aux autres freins) je me demande s’il n’a pas un reel probleme d’ergonomie… Dailleurs, depuis la chute du mien, il m’arrive tres souvent de le « vacher » au relai quand je l’installe pour un rappel…

françois a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

La reflexion du lutin a du bon. Supposons que tu es en GV sur
26 longueurs, tu reverso tombe dans L8 et tu dois decider
entre
continuer au demi-cab (peut-etre +de risque, plus long,
etc…) ou continuer au reverso pour certaines manips, mais
pas
pour d’autres.
comme j’ai commencé au huit, puis à la plaquette, puis au
reverso (celui qui est dans mon entrée) puis à l’ATC guide, je
pas en grande voie avec l’ATC guide + un huit ou une plaquette
au cas où…
sauf le jour ou j’ai fait tombé mon réverso, car c’est la loi
de l’emmerdement maximum qui s’applique dans ce cas là…
donc redescente obligée en rappel avec un demi cab ce jour
là…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ok, j’avais dans l’esprit une voie en moulinette (« en second » assuré du bas), pas en grande voie assuré du haut. Là j’ai pigé.

Posté en tant qu’invité par Marco:

mangerai tu un « sandwich » trouvé en bas d’une voie ??? réflchis un brin !!!

Posté en tant qu’invité par Lolodive:

C’est pas très gentil Marco… Je demandais pour justement réfléchir un brin…

Quant à mes habitudes alimentaires… Elle ne sont, heureusement pour moi, pas réduites à cela !

à part cela, je trouve toutes les réflexions qu’ont suscitées mon message très constructives !

Posté en tant qu’invité par Marco:

sans te vexer mais je suis étonné d’une telle question (désolé si je t’ai choqué!)

Posté en tant qu’invité par ToF:

C’est incroyable ce que l’on peut lire ici !

Croyez vous que votre vie vaut 20 malheureux euros ! Enfin… Si tu veux prendre le risque…

« Ci-git XXX, en a fait qu’à sa tête avec son Reverso qu’il savait pourri »

Posté en tant qu’invité par foncteur:

Salut

Dans le doute et vu ce que ça coûte (pas le prix pas d’un grigri !),
jette-le sans aucun remord ! 50 mètres de chute, c’est 49.9 mètres
de trop.

Bye