Reverso pour 7.8 mm?

Posté en tant qu’invité par Hudson:

Est-ce qu’un reverso peut fonctionner avec une corde jumelée e 7.8 mm. Normalement son utilisation va de 8 à 11 mm. Cependant, pour une seule sortie j’aurai une corde jumelée de 7.8 et ca me ferai ch … 'd’acheter le reversino. Est-ce que ca peut fonctionner avec le revero ?

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

c’est risqué surtout si la corde est neuve. il sera très difficile d’arrêter la corde, mais si je me souvient bien tu peu bidouiller un truc avec le reverso pour qu’il y est plus de frottement lorsque tu assure une charge lourde et avec une petite corde. soit tu met le reverso à l’envers ou tu met deux mousquif.
regarde la notice de petzl.
http://www.petzl.fr/ProduitsServices/PS_204_1.pdf

vérifie avant que ça bloque correctement.
ATTENTION le reverso n’est pas prévu pour les corde jumelé (je croix)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bien sur que ça marche. Mais il faut être très vigilant car le freinage est fortement réduit surtout avec des cordes neuves. Mets le en position de freinage maxi (voir notice) et utilises deux mousquetons.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Hudson a écrit:

Cependant,
pour une seule sortie j’aurai une corde jumelée de 7.8 et ca me
ferai ch … 'd’acheter le reversino.

Pour une seule sortie tu peux préférer assurer avec un demi-cab, ça risque de toronner un peu mais bon…
Si tu as l’intention de faire un rappel je trouve déjà qu’avec du 8,6mm le Reverso freine moyennement. Avec du 7,8 mm ça risque d’être franchement limite.
Si tu veux assurer en auto-bloquant tu risques d’avoir un problème, le brin grimpeur a toutes les chances de venir se coincer à côté du brin assureur et non dessus.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

De mémoire, n’ayant pas la notice sous la main : je pense effectivement qu’en mettant 2 mousquetons, ca doit freiner plus, pour l’assurage comme pour le rappel.
Je crois qu’il faut faire gaffe à prendre 2 mousquetons identiques.

A vérifier sur qq m sans risque avant le 50m fil d’araignée, ou le vol de 20m du premier…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca y est !
J’ai retrouvé la notice !!!

Pour la descente en rappel des « poids lourds », il est effectivement suggéré de mettre 2 mousquetons.

Pour l’assurage, rien n’est précisé. Mais je pense que ca doit revenir au même ?
Je te suggère de contacter Petzl, ou bien de faire des essais avec un volontaire en moulinette, en trifouillant tes mousquetons pour voir ce qui se passe s’ils ne sont pas parfaitement paralèlle au moment du choc.

Paul G a écrit:

Je te suggère de contacter Petzl, ou bien de faire des essais
avec un volontaire en moulinette, en trifouillant tes
mousquetons pour voir ce qui se passe s’ils ne sont pas
parfaitement paralèlle au moment du choc.

Les deux mousquetons n’ont pas besoin d’être parallèle ni même identique. Avec 2 mousquetons tu augmentes simplement les frottements. J’ai essayé avec le Reverso, il n’est pas évident que ça freine beaucoup plus.

Posté en tant qu’invité par Hudson:

Qu’est-ce qu’il y aurait alors comme plaquette pour assurer sur du 7.8 mm ?
Qu’y a-t-il comme système pour remplacer le huit avec du 7.8 (ça file !!) ?

Hudson a écrit:

Qu’y a-t-il comme système pour remplacer le huit avec du 7.8
(ça file !!) ?

Demi-cabestan, Reversino

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Hudson a écrit:

Qu’est-ce qu’il y aurait alors comme plaquette pour assurer sur
du 7.8 mm ?

Pour assurer en second, il y a différents modèles de plaquette :

[center][/center]

A priori, elles bloquent correctement sur des cordes twin. La plaquette de droite, la Fréchin-New Alp fonctionne bien sur ce type de diamètre. Mais elle ne se fait plus (?).

Qu’y a-t-il comme système pour remplacer le huit avec du 7.8
(ça file !!) ?

La Globus de Lucky (ou Vaude) fait office de descendeur/assureur ET de plaquette pour assurer les seconds. Je ne suis pas fan de ce type d’objet multi-usage comme je l’ai déjà expliqué auparavant.

Un Cubic par exemple, ou tout autre pot de yaourt sera bien meilleur qu’un Reverso en utilisation descendeur et assureur …

[center][/center]

Alexis