Réverso ou Grigri?

Posté en tant qu’invité par quentin:

Bonjour, j’aimerais avoir l’ avis de chaqun conçernant l’utilisation d’un Réverso ou d’un Grigri pour assurer son compagnon.

• Quel est le plus plyvalent et le plus sure ?
  • J’envisage d’acheter l’un ou l’autre histoire de remplacer mon « vieux » huit !
    Merci de vos conseils …

Posté en tant qu’invité par ratel:

Salut

le plus polyvalent, c’est le Reverso : en effet, tu peux assurer un leader, un second (voire deux) quand tu es en grande voie de façon autobloquante, descendre en rappel, alors que le grigri ne sert principalement que pour assurer « du bas ».

après tout dépend de ta pratique, si tu es exclusivement couenne, le grigri est peut-être plus utile…dis nous en peut-être un peu plus sur ta pratique…

par contre il y a pas mal d’autres engins, donc ça serait plus facile de te conseiller en connaissant ta pratique…

@+

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Hello,

Encore débutant, mes différentes conversations réelles et virtuelles ainsi que mes différentes lectures citent l’« ATC guide » (engin proche du reverso dans son principe) comme un excellent moyen d’assurage, de part ses fonctionnalités, sa polyvalence, sa solidité, son poids… Je l’ai testé (seulement pour assurer un leader et pas encore en rappel ou pour assurer un ou 2 seconds en auto bloquant) et je l’ai trouvé très pratique. Il a 2 positions que tu peux choisir suivant l’épaisseur de ta corde ou la force de freinage que tu veux qu’il applique.

C’est je pense vers cet appareil que je vais personnellement me tourner.

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bon bah entre le reverso et le grigris y a pas photo ,

alors le grigris c est bien quant t assure des debutant ou quand un de tes potes par dans une voie plus haut que son propre niveau. Mais voila les deux seules vrais raisons d acheter un grigris.

Apres niveau secu, bah un enfant de 8 ans peut se servir d un grigris sans qu on soit a cote de lui vu qu il est autobloquant.
Par contre niveau assurage en tete on se demande pas pourquoi le grigris est interdit durant les compets, y a tellement eu d accident car il est impossible dynamiser ( enfin presque mais faut savoir bien le faire)

Apres le reverso est super c’est ce que j’ai mais le toucan l’est encore mieux .
Il n y a qu une seule differnce entre les deux.

Ac le toucan tu peux donner du mou a ton second tres facilement grace a lapoigne qu il a contrairement au reverso ou t es oblige de faire une manoeuvre pour en donner

voili voila mais bon moi je suis tjs au huit des que j assure sur couennes y a rien de mieux je trouve !!!

Posté en tant qu’invité par the boulet:

en effet rien de mieux qu’un huit pour touronner ta corde-((((

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pas tout à fait d’accord avec toi sur les « deux seules raisons » pour acheter un grigri. Tu oublie la remontée sur corde fixe la possibilité de faire du solo autoassuré moyennant une légère modification.

Ceci dit pour répondre à quentin, Le plus polyvalent est sans aucun doute le réverso. Il est plus léger,moins cher mais par contre il n’est pas autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Lily:

Cisa a écrit:

Ceci dit pour répondre à quentin, Le plus polyvalent est sans
aucun doute le réverso. Il est plus léger,moins cher mais par
contre il n’est pas autobloquant.

Sauf en assurage du haut du ou des seconds: dans ce cas tu peux le rendre autoblocant

ok… Bin merci à vous pour ces renseignements. Je pense donc que je vais m’acheter un réverso et non un grigri.
Super forum C2C !!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bien sur. Mais avec un peu d’imagination on peut également rendre le reverso autobloquant également. On le pose sur le baudrier comme on le pose sur le relais. Dans ce cas il n’est pas question d’assurer en tête; ou on lui adjoint un machard au dessus (même remarque pour l’assurage en tête). Au relais c’est vrai qu’il est auto bloquant, mais par rapport au grigri on peut assurer deux seconds avec un seul reverso alors qu’il faudrait deux grigris pour faire le même boulot. Bref, On pourrait trouver plein d’arguments en faveur de l’un ou de l’autre, mais de façon générale je le maintiens, le réverso est plus polyvalent.

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Un gros defaut du Reverso, ou plutot du grimpeur qui utilise le Reverso, c’est que quand tu debraye le mousqueton et que tu enleve les cordes, il est tres facile de le perdre.
Au cas ou quelq’un retrouverait le mien sur le glacier du brouillard !!!

Sinon c’est un excellent outil.

Juste faire gaffe dans les manips pour ne pas le faire tomber.

Eric

Posté en tant qu’invité par Richard:

Un bon conseil si tu optes pour ce genre de matos: opte pour l’ATC guide et pas pour le reverso. J’ai les deux, il n’y a vraiment pas photo: ATC guide vainqueur par KO.

lol

Posté en tant qu’invité par lolo:

rien ne vaut un bon vieux tube, surtout pour la corde…

Posté en tant qu’invité par Geo:

Moi je suis au reverso et trés satisfait. Tant en couennes qu’en grandes voies. Le gri-gri, c’est le top… en moulinette. Sinon, perso, je refuse de me faire assurer en tête par un grigri. Mauvais souvenir à Grabel d’un type qui a pris un plomb de 12m parce que l’assureur avait la main posé sur la poignée…