Merde alors, je suis d’accord avec J2LH …
Je privilégie, une plaquette (dans mon cas new-alp) et un tube (dans mon cas cubic simond) pour assurer une cordée en grande voie. L’argument du poids est un très mauvais argument. Avec deux ATC ou deux reverso III dans une cordée, tu ne peux pas lutter contre une plaquette et un cubic dans la même cordée.
Pour ma part : j’assure mon leader avec le cubic. Il arrive au relais et m’assure avec la plaquette. je me pends sur la plaquette au relais pour échanger éventuellement du matos. Il me prend le cubic sur le baudard et m’assure avec. J’enlève la plaquette la met à mon baudard et je repars. Je n’a pas besoin de me vacher (ie une manip de moins) et je n’ai jamais été non-vaché, même pendant un cours instant.
Une plaquette New-alp sur corde gelée (ce qui ne m’arrive plus du tout depuis 10 ans avec les cordes dry) c’est ce qui se fait de mieux pour casser la gangue de glace qui se forme sur les vielles cordes.
A trois, je prends un cubic et deux plaquettes. Je laisse les deux seconds vachés sur la plaquette que je contre-assure avec une grosse queue de vache.
Très personnellement, je trouve les objets pour assurer en second et en tête totalement inutiles à l’usage. Le seul cas ou j’ai trouvé cela utile a été sur les arêtes du Rateau … Mélange de corde tendue, progression simultanée, assurage en tête, en second, etc pas forcément prévisible à l’avance et chacun avait de quoi pour faire face à tous les cas de figure.
Alexis.