Reverso III vs ATC-guide

Dans ces cas là tu prends le tube, pourquoi vouloir à tout prix descendre sur la plaquette ? Rien ne t’interdit d’ailleurs d’avoir 2 tubes et une plaquette pour la cordée si tu veux.

Je te ferais remarquer que je ne rejette pas du tout l’utilisation des freins de type Reverso, reprends le début de la discussion, je dis seulement que si j’avais à me rééquiper je prendrais un tube et une plaquette plutôt qu’un Reverso qui est une solution tout aussi valable.

Si je ne connaissais pas tout ça je ne serais pas initiateur. Et je sais parfaitement bloquer un demi-cab si nécessaire.

alors explique moi comment tu bloques un type alors qu’il est en tension sur toi ???
ah oui le machard !!! vive les emmerdements !!!
si au moins ton demi cab tu le faisait sur le relais…
enfin bref…

2 tubes une plaquette, 2 jeux de degaines…
grimpez léger …

mais si tu es initiateur CAF alors… :rolleyes:

Merde alors, je suis d’accord avec J2LH …

Je privilégie, une plaquette (dans mon cas new-alp) et un tube (dans mon cas cubic simond) pour assurer une cordée en grande voie. L’argument du poids est un très mauvais argument. Avec deux ATC ou deux reverso III dans une cordée, tu ne peux pas lutter contre une plaquette et un cubic dans la même cordée.

Pour ma part : j’assure mon leader avec le cubic. Il arrive au relais et m’assure avec la plaquette. je me pends sur la plaquette au relais pour échanger éventuellement du matos. Il me prend le cubic sur le baudard et m’assure avec. J’enlève la plaquette la met à mon baudard et je repars. Je n’a pas besoin de me vacher (ie une manip de moins) et je n’ai jamais été non-vaché, même pendant un cours instant.

Une plaquette New-alp sur corde gelée (ce qui ne m’arrive plus du tout depuis 10 ans avec les cordes dry) c’est ce qui se fait de mieux pour casser la gangue de glace qui se forme sur les vielles cordes.

A trois, je prends un cubic et deux plaquettes. Je laisse les deux seconds vachés sur la plaquette que je contre-assure avec une grosse queue de vache.

Très personnellement, je trouve les objets pour assurer en second et en tête totalement inutiles à l’usage. Le seul cas ou j’ai trouvé cela utile a été sur les arêtes du Rateau … Mélange de corde tendue, progression simultanée, assurage en tête, en second, etc pas forcément prévisible à l’avance et chacun avait de quoi pour faire face à tous les cas de figure.

Alexis.

[quote=Pierrolefou]alors explique moi comment tu bloques un type alors qu’il est en tension sur toi ???
ah oui le machard !!! vive les emmerdements !!!
si au moins ton demi cab tu le faisait sur le relais…[/quote]
Evidement que quand je fais un demi je le fais sur le relais… :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 835822, post:41, topic:83244 »]Dans ces cas là tu prends le tube, pourquoi vouloir à tout prix descendre sur la plaquette ? Rien ne t’interdit d’ailleurs d’avoir 2 tubes et une plaquette pour la cordée si tu veux.
Si je ne connaissais pas tout ça je ne serais pas initiateur. Et je sais parfaitement bloquer un demi-cab si nécessaire.[/quote]

Car y’a forcément un des deux qui va se taper la plaquette dans ta technique

Deux tubes + une paquette… toujours la même question… pourquoi pas deux réverso?

Quand je suis au relai c’est souvent que j’ai pas les deux mains sur la corde, y’a plein de truc à faire… avec ton demi cab t’es bloqué

Il y a des manips où c’est pratique, si tu as besoin de remonter au cours d’un rappel (sur le tube) la plaquette peut par exemple permettre de faire une pédale. Tu peux également choisir ton tube et ta plaquette alors qu’avec un système qui combine les deux tu as moins de choix. Je suis conscient que ce sont des détails, deux Reverso c’est très bien mais si j’avais à m’équiper ce ne serait pas mon choix.

Le demi-cab je le fais dans des situations particulières, la plupart du temps quand la longueur est facile pour le second et où il ne va pas trainer à me rejoindre au relais. QUand j’assure je n’ai rien d’autre à faire, qu’est-ce que tu peux avoir d’autre à faire ?

[quote=« J2LH, id: 836159, post:46, topic:83244 »]

Il y a des manips où c’est pratique, si tu as besoin de remonter au cours d’un rappel (sur le tube) la plaquette peut par exemple permettre de faire une pédale. Tu peux également choisir ton tube et ta plaquette alors qu’avec un système qui combine les deux tu as moins de choix. Je suis conscient que ce sont des détails, deux Reverso c’est très bien mais si j’avais à m’équiper ce ne serait pas mon choix.

Le demi-cab je le fais dans des situations particulières, la plupart du temps quand la longueur est facile pour le second et où il ne va pas trainer à me rejoindre au relais. QUand j’assure je n’ai rien d’autre à faire, qu’est-ce que tu peux avoir d’autre à faire ?[/quote]

ranger la corde, regarder l’itinéraire futur, boire un coup, enlever les chaussons
je comprends tes arguments qui sont valables, sauf dans le cas ou la descente se fait en rappell, avec la plaquette c’est la merde. et c’est merdique en leader fixe aussi, car le leader doit repartir avec la plaquette.

En leader fixe tu te retrouves comme si tu avais des Reverso, c’est à dire que le second doit se vacher mais ça ne pose pas plus de problèmes.

Sinon pour boire j’ai la pipette, j’ai toujours une main dispo pour ranger la corde et puis comme je l’ai dit le demi-cab c’est surtout quand le second va aller vite dans la longueur, les chaussons je ne les retire pas (en plus les miens sont confort, surtout quand je suis en grosses comme à la Tête de Balme où j’ai tout assuré au demi-cab)

Oui, mais on est entrain de discuter escalade (pas randonnée)

[quote=« J2LH, id: 836170, post:48, topic:83244 »]

En leader fixe tu te retrouves comme si tu avais des Reverso, c’est à dire que le second doit se vacher mais ça ne pose pas plus de problèmes.

Sinon pour boire j’ai la pipette, j’ai toujours une main dispo pour ranger la corde et puis comme je l’ai dit le demi-cab c’est surtout quand le second va aller vite dans la longueur, les chaussons je ne les retire pas (en plus les miens sont confort, surtout quand je suis en grosses comme à la Tête de Balme où j’ai tout assuré au demi-cab)[/quote]

récapitulons :

2 reverso c’est mieux quand il y a un rappel.

2 reverso c’est pareil avec leader fixe ( voire leader enchainant 2, 3 longeuurs )

le reste du temps, c’est à dire 20 % du temps c’est mieux avec plaquette + tube.

nos finances étant limitées, autant choisir le matos qui fait les 80 % … voila le rasionnnement logique que nous avons, nous les reversistes

Pas mieux que 2 tubes.

Pour ma part je grimpe plus de 50% du temps en réversible.

Donc les freins de type ATC-Guide pour moi ce n’est jamais utile. On en reste là ?

oui je crois qu’on va en rester là, ça devient lourd… tres lourd… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Pouet:

Alors plutot que de prendre 1 plaquette et 1 tube
prends 2 reveso vu que c’est pareil (sauf que tu peux faire plus de choses avec quand tu en as besoin)
et si ça te tente de faire la manip d’echange de matos comme J2 nous l’a dit, a ton aise …
et si jamais tu veux une plaquette en plus et bien prends la
et ça regle tous les problemes ^^

mais pour repondre a la question initiale : le R3 freine tres bien sur les petits diametres
comme l’ont evoques certains, presque trop au depart d’un rappel avec le poid de la corde qui pend.
il faut juste bien desserer son machard au bout de 2 metres pour que ça avance
par contre il ne faut pas se laisser prendre par la vitesse puisque plus tu descend, moins la corde qui pend va freiner …
(je sais pas si j’ai ete bien clair dans mes explications …)

Pour ce qui est de l’ATC Guide, j’ai jamais testé

Enfin d’apres ce que j’ai entendu autour de moi : les deux vont pas si mal :wink: