Le second n’a pas besoin de se vacher, ça gagne un peu de temps mais surtout ça simplifie le relais et les manips. On peut bien sûr procéder exactement de la même façon avec 2 Reverso mais l’un n’est utilisé qu’en mode plaquette et l’autre qu’en mode tube donc pourquoi ne pas avoir tout simplement un tube et une plaquette à la place des 2 Reverso ?
Je n’ai pas plus de matos, j’ai un tube et une plaquette pour la cordée ce qui est moins lourd que 2 freins de type Reverso.[/quote]
On n’a pas plus de matos avec un Reverso/ATC chacun(e), on a chacun son outil, qui fait aussi les rappels. Y’a pas plus simple, sauf le demi-cab !
Rappel sur plaquette, oui ça fait, encore que faut savoir … Pis on parle de cordes fines de cascade dans ce fil, et je ne suis pas sûr que les plaquettes du marché fonctionnent sécur avec des cordes de 8,1 ou inférieures, surtout en rappel.
En fait, ton système correspond à un compagnon de cordée qui n’a rien et s’en remet entièrement à toi pour le matos, bonjour l’autonomie Encore un truc de commissaire, ça :lol:
En plus, avec Reverso ou ATC tu n’as pas à toucher à la corde, juste à passer de l’accroche sur le relais avec le mousqueton haut à l’accroche sur le baudrier avec le mousqueton du bas. Si ton ventre est assez près du relais, il suffit de commencer par accrocher le mousqueton bas et de libérer ensuite le mousqueton haut sans lâcher la corde pour ne pas rompre la chaîne d’assurance, et le second n’a même pas besoin de se vacher,.
Alors que tu as besoin de faire des manips moins simples avec ton système, puisque il faut transférer la corde d’un outil à l’autre avec tout ce qui va avec, surtout avec des cordes gelées et des mains plus ou moins habiles à cause du froid …
Enfin bon, vieux débat qui tourne au troll.
Je constate juste qu’avec les cordes fines de cascades. dont il est question dans ce fil, la plupart de mes potes qui ne juraient que par la plaquette il y a dix ans sont venus au Reversino, et maintenant au Reverso 3 ou à l’ATC