Reverso III vs ATC-guide

Salut,

J’envisage l’achat de l’un ou l’autre, usage en autre sur des corde assez fine (8.1 mm) potentiellement gelé …

Quid du deblocage d’un second pendu … de la puissance de freinage (j’ai l’ATC XP qui freine super bien je trouve)

Merci pour vos retours d’experience

ATC guide freine aussi bien que son prédecesseur, et le déblocage est aisé. Je l’utilise avec des cordes de 8 mm, en glace et en rocher, jamais de problème, pas plus qu’en rappel fil d’araignée. Un must!

C’est simple, il y a 20 grammes de différence.

Posté en tant qu’invité par mat:

niveau confort, je prefere le BD, mais je n’ai pu comparer avec des cordes aussi fines et gelees.

deblocage du second: ca me semble identique (j’ai essaye les deux).

Posté en tant qu’invité par mat:

pour preciser, je trouve qu’avec le reverso, les grosses cordes un peu raides tout du moins ont tendance a ne pas rester dans les gorges et du coup, le freinage qui aurait theoretiquement du etre meilleur, est moins bien que sur l’atc.

Posté en tant qu’invité par Luna Bong:

Je suis inquiet.
Ce sujet a été posté il y a près de 4 heures et J2LH n’a pas encore soliloqué dessus.

A-t-on des nouvelles ?

C’est vrai qu’on est pas tranquille :confused:

J’attends des nouvelles rassurantes :rolleyes:

Helleo Stef :wink:
J’utilise un Reverso 3 sur des cordes Beal ice line 8,1
Pas de difficultés pour le freinage malgré mon poids supérieur à la moyenne, surtout en tenu d’alpiniste en état de marche :wink:
J’ai même l’impression que le truc de Peztl de rajouter un second mousqueton est inutile. Par contre je fais attention à toujours mettre un machard, car l’Ice Line, ça fuse !
Donc le Reverso III rend effectivement le Reversino inutile sur les cordes fines.

Pas testé le déblocage, mais il paraît que ça fait bien.
Henri

Je sais que sur l’ATC en moul sans frottement, sans la possibilité de se caler facilement (style pente de neige, ou risque de chute de glace … c’est à dire dans 90% des cas)… je met deux mousquetons pour augmenter le frein du fait de mon poids tres strictement inférieure à la moyenne :slight_smile:

J’interviens, juste pour rassurer tout le monde. J’ai un Reverso 1 et un ATC-Guide mais si j’avais à m’équiper j’achèterais sans doute un tube classique (ATC-XP par exemple) et une plaquette.

Vouloir associer tube et plaquette n’a de sens que dans le domaine du marketing mais sur le terrain ça interdit d’utiliser les 2 fonctions en même temps.
Avec 2 systèmes disctincts :

  • Le second assure le leader avec un tube
  • Au relais le leader installe la plaquette pour assurer le second
  • Le second arrive au relais, pas besoin de se vaché puisqu’il est sur la plaquette, il donne le tube au leader
  • Le leader installe le tube et passe la corde dans le point de renvoi
  • Le second se dévache en enlevant la plaquette qu’il garde et repart en tête.

Note J2 que le sujet est dans Neige/Glace et Mixte. La question concerne avant tout l’usage avec des cordes fines de cascades. :lol: :lol: :lol:

Le reverso III freine bien (ou même de trop) à la descente en rappel sur mon ice-line. Je l’ai inversé à plusieurs reprises pour aller plus vite.
Autobloquant dessous, ice line de 2 ans, 67kg + matos.

Et alors ?

Salut,

je trouve aussi que le reverso III freine trop fort et de ce fait nous fait descendre par a-coups. Pas terrible donc.

Essaye voir le Toucan de Simond …

Alexis

Posté en tant qu’invité par martin k:

[quote=« J2LH, id: 833495, post:10, topic:83244 »]J’interviens, juste pour rassurer tout le monde. J’ai un Reverso 1 et un ATC-Guide mais si j’avais à m’équiper j’achèterais sans doute un tube classique (ATC-XP par exemple) et une plaquette.

Vouloir associer tube et plaquette n’a de sens que dans le domaine du marketing mais sur le terrain ça interdit d’utiliser les 2 fonctions en même temps.
Avec 2 systèmes disctincts :

  • Le second assure le leader avec un tube
  • Au relais le leader installe la plaquette pour assurer le second
  • Le second arrive au relais, pas besoin de se vaché puisqu’il est sur la plaquette, il donne le tube au leader
  • Le leader installe le tube et passe la corde dans le point de renvoi
  • Le second se dévache en enlevant la plaquette qu’il garde et repart en tête.[/quote]
    C’est quoi l’avantage de ta méthode?

Posté en tant qu’invité par Yann:

[quote=« J2LH, id: 833495, post:10, topic:83244 »]J’interviens, juste pour rassurer tout le monde. J’ai un Reverso 1 et un ATC-Guide mais si j’avais à m’équiper j’achèterais sans doute un tube classique (ATC-XP par exemple) et une plaquette.

Vouloir associer tube et plaquette n’a de sens que dans le domaine du marketing mais sur le terrain ça interdit d’utiliser les 2 fonctions en même temps.
Avec 2 systèmes disctincts :

  • Le second assure le leader avec un tube
  • Au relais le leader installe la plaquette pour assurer le second
  • Le second arrive au relais, pas besoin de se vaché puisqu’il est sur la plaquette, il donne le tube au leader
  • Le leader installe le tube et passe la corde dans le point de renvoi
  • Le second se dévache en enlevant la plaquette qu’il garde et repart en tête.[/quote]
    Tu utilise donc deux appareils, comme on utilise deux reverso 3 ou ATC guide sauf que tu as plus de matos… c’est vrai c’est mieux

Le second n’a pas besoin de se vacher, ça gagne un peu de temps mais surtout ça simplifie le relais et les manips. On peut bien sûr procéder exactement de la même façon avec 2 Reverso mais l’un n’est utilisé qu’en mode plaquette et l’autre qu’en mode tube donc pourquoi ne pas avoir tout simplement un tube et une plaquette à la place des 2 Reverso ?

Je n’ai pas plus de matos, j’ai un tube et une plaquette pour la cordée ce qui est moins lourd que 2 freins de type Reverso.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Et tu descends en rappel sur ta plaquette? tu penses pas qu’on fait mieux en coef de frottement?

[quote=« stef74, id: 833329, post:1, topic:83244 »]Salut,

J’envisage l’achat de l’un ou l’autre, usage en autre sur des corde assez fine (8.1 mm) potentiellement gelé …

Quid du deblocage d’un second pendu … de la puissance de freinage (j’ai l’ATC XP qui freine super bien je trouve)

Merci pour vos retours d’experience[/quote]
Perso, je te conseile l’ATC guide, pour l’avoir tester en rappel sur une ice line, le freinage est excellent et ne donne aucun a-coups, le déblocage du second se fait sans problèmes, plus lourd que le Reverso 3, il vieillit cependant très très bien (plus de matières :wink: )…

Le second n’a pas besoin de se vacher, ça gagne un peu de temps mais surtout ça simplifie le relais et les manips. On peut bien sûr procéder exactement de la même façon avec 2 Reverso mais l’un n’est utilisé qu’en mode plaquette et l’autre qu’en mode tube donc pourquoi ne pas avoir tout simplement un tube et une plaquette à la place des 2 Reverso ?

Je n’ai pas plus de matos, j’ai un tube et une plaquette pour la cordée ce qui est moins lourd que 2 freins de type Reverso.[/quote]
On n’a pas plus de matos avec un Reverso/ATC chacun(e), on a chacun son outil, qui fait aussi les rappels. Y’a pas plus simple, sauf le demi-cab !
Rappel sur plaquette, oui ça fait, encore que faut savoir … Pis on parle de cordes fines de cascade dans ce fil, et je ne suis pas sûr que les plaquettes du marché fonctionnent sécur avec des cordes de 8,1 ou inférieures, surtout en rappel.

En fait, ton système correspond à un compagnon de cordée qui n’a rien et s’en remet entièrement à toi pour le matos, bonjour l’autonomie :wink: Encore un truc de commissaire, ça :lol:

En plus, avec Reverso ou ATC tu n’as pas à toucher à la corde, juste à passer de l’accroche sur le relais avec le mousqueton haut à l’accroche sur le baudrier avec le mousqueton du bas. Si ton ventre est assez près du relais, il suffit de commencer par accrocher le mousqueton bas et de libérer ensuite le mousqueton haut sans lâcher la corde pour ne pas rompre la chaîne d’assurance, et le second n’a même pas besoin de se vacher,.

Alors que tu as besoin de faire des manips moins simples avec ton système, puisque il faut transférer la corde d’un outil à l’autre avec tout ce qui va avec, surtout avec des cordes gelées et des mains plus ou moins habiles à cause du froid …

Enfin bon, vieux débat qui tourne au troll.

Je constate juste qu’avec les cordes fines de cascades. dont il est question dans ce fil, la plupart de mes potes qui ne juraient que par la plaquette il y a dix ans sont venus au Reversino, et maintenant au Reverso 3 ou à l’ATC

Ca marche bien avec une plaquette mais tu peux également faire un demi-cab, ça marche également très bien.