Reverso III vs ATC-guide

Pour satisfaire à ton besoin d’autonomie exiges tu que chacun des coéquipiers apporte un brin de corde et la moitié des dégaines ?

Fais seulement l’essai et tu comprendras que c’est très facile.

Ca marche bien avec une plaquette mais tu peux également faire un demi-cab, ça marche également très bien.[/quote]
Mais bien sûre, va me faire un rappel avec une 8,1 ou 8,4 avec une Gi-gi ou équivalent tu m’en dira des nouvelles, remarque ce sera rapide… Tu va me répondre que tu as la solution de mettre plusieurs skif, bien sûre, il y a plein de solution merdique…

Quand au demi cab pour rappel… c’est pas tes cordes que tu utilises ou quoi? y’ a pas pire pour la corde, usure de gaine, toronage…

Sais tu seulement que dans de nombreux pays le demi-cab est la solution courante pour assurer comme pour descendre en rappel, utiliser un frein spécifique est en grande partie culturel. En plus en rappel les torons éventuels se défont automatiquement quand tu rappelles la corde.

Dans certains pays ils utilisent des nœuds comme coinceurs… :rolleyes: et à la longue y’a toujours des torons qui restent, sans parler de l’effet chaussette de la gaine…

Bon j’abandonne, tu es convaincu de ta technique, qui n’est pas mauvaise puisque celle que tu maitrises, et qui va très bien, mais tu te simplifierai un peu la vie avec deux systèmes descendeur/autoblocants. 20g de différence entre un puys et un réverso

Pour revenir au sujet, je suis très content que mon R3 freine « trop » sur les ice line…

Tu devrais relire mon message du 16/01 16:59 :lol:

Posté en tant qu’invité par martin k:

Bon en gros , ta méthode ne présente aucun avantage , elle est en plus dangereuse pour l’utilisation du rappel sur plaquette , tu devrais faire le test ( contre assuré du haut au cas ou) avec un rappel de 8.1 .

Posté en tant qu’invité par froufrouteur:

excusez moi d’intervenir mais, pour tout ce qui concerne les discussions sur les sujets suivants:
Arva
Avalanche
comparaison descendeurs

J2lh a raison et toute discussion est sterile et n’apporte rien au débat.
J2LH A RAISON !!!

Je n’oblige personne à utiliser un frein inadapté à une corde trop fine, je dis que les systèmes qui combinent plaquette et tube ne sont pas si pratiques que le marketing voudrait nous faire croire. Je vois d’ailleurs de plus en plus de grimpeurs avoir une plaquette en plus d’un tube ou d’un système comme le Reverso parce que ça évite au second de se vacher.

Pardon J2LH,j’avais oublié ton post qui disais que tu n’utilsais pas la technique que tu dédends… :rolleyes:

Sinon un réverso ne t’empèche pas de ne pas te vacher, c’est exactement la meme manipe, de toute manière tu as deux appareils, 2 reverso ou 1 tube + 1 plaquette, différence de poid minime, de sécu en rappel signifiante…

et si tu dois remonter sur corde, avec un reverso, t’as déja un bloqueurs sur la corde…

Je l’utilise mais avec des freins de type Reverso / ATC-Guide. Si je devais changer de matos je simplifierais pour un tube et une plaquette pour faire exactement la même chose qu’avec mon matos actuel.

La première chose que je fais c’est de retirer le frein, donc que j’ai un Reverso ou une plaquette ça ne change pas grand chose , je l’utilise ensuite comme pédale.

Il y a deux méthodes et les deux ont un certain nombre d’adeptes. Mais bon au final faut faire comme vous le sentez y a pas de vérité absolue sur cette question. le tout c’est d’avoir ces automatismes et de pas se mélanger dans les manipes.

si je vous dis que je croise des guides qui assurent leurs seconds avec une minitraxion !

Voire 2 minitraxions sur des iceline :wink:
Avantages cela bloque, c’est facile pour reprendre le mou et suivre le second
c’est quand meme lourd isn’t it ?

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

Pour repondre au sujet, je prefere le Reverso 3 à l’ATC guide sur cordes fine (<8,1mm), mais a plus gros diametre (>8,1mm) je prefere l’Atc qui est plus fluide.

Je descend quasiment tout le temps sur GiGi, meme a 7,7mm ca va trés bien

Wa minitrax ca fait peur le couteau que c’est : faut pas que le guidos s’endorme !

[quote=« J2LH, id: 833825, post:21, topic:83244 »]

Pour satisfaire à ton besoin d’autonomie exiges tu que chacun des coéquipiers apporte un brin de corde et la moitié des dégaines ?[/quote]
Ça se fait parfois lorsque on grimpe « en camarade » comme on disait jadis, sans qu’il y ait un Chef ou un Encadrant. Ton truc est un truc d’encadrant, ésotérique, et à expliquer à chaque fois comme bonne parole à un éternel second avide d’apprendre. C’est pas ma conception de la relation de cordée, réversible et égalitaire, même si bien sûr il y en a toujours un des deux meilleurs grimpeur que l’autre.

J’ai déjà fait pas mal d’essais de plein de choses, j’ai bien sûr une plaquette dans mon stock de matos (et même une vieille à ressort), et c’est bien pour ça que j’ai adopté le Reverso III (pas testé l’ATC)
Un seul outils, deux clics de mousquetons, et ça roule sans jamais risquer de rien perdre. Et c’est d’autant plus important en cascade vu les conditions, et c’est de cascade que cause ce fil.

Franchement je suis mdr devant ce besoin des s’assurer que tout le monde participe exactement de la même façon. Avec les gens avec qui je grimpe on se pose bien moins de questions. Il nous faut une corde, des dégaines, etc… qu’importe à qui ça appartient.

Sinon, ce n’est pas un truc d’encadrant, ce n’est en tout cas pas la méthode que l’on enseigne au club à des débutants. C’est plutôt une solution que je vois de plus en plus chez les personnes expérimentées qui grimpent en réversible. Ils font souvent ça avec des Reverso ou similaire parce que c’est ça qu’ils ont mais j’en vois beaucoup qui prennent maintenant une plaquette en plus de leur Reverso. Il faut aussi penser que l’on a besoin de moins de mousquetons de sécurité.

Je parle d’escalade en rocher mais franchement je ne vois pas où peut être la différence en glace. Quelqu’un peut m’expliquer ?

heureusement que J2 est là pour nous faire rire…

t’utilise une plaquette ou un tube pour descendre les pentes à 30° en raquettes ???

[quote=« J2LH, id: 835196, post:35, topic:83244 »]

Franchement je suis mdr devant ce besoin des s’assurer que tout le monde participe exactement de la même façon. Avec les gens avec qui je grimpe on se pose bien moins de questions. Il nous faut une corde, des dégaines, etc… qu’importe à qui ça appartient.

Sinon, ce n’est pas un truc d’encadrant, ce n’est en tout cas pas la méthode que l’on enseigne au club à des débutants. C’est plutôt une solution que je vois de plus en plus chez les personnes expérimentées qui grimpent en réversible. Ils font souvent ça avec des Reverso ou similaire parce que c’est ça qu’ils ont mais j’en vois beaucoup qui prennent maintenant une plaquette en plus de leur Reverso. Il faut aussi penser que l’on a besoin de moins de mousquetons de sécurité.

Je parle d’escalade en rocher mais franchement je ne vois pas où peut être la différence en glace. Quelqu’un peut m’expliquer ?[/quote]

J’ai l’impression que l’on ne pratique pas la même activité et qu’on ne rencontre pas les mêmes personnes.
L’indication de la plaquette c’est l’assurance du second, et les seuls que je connais qui les utilisent encore sont les « premiers professionnels », par habitude et parce que de toute façon il leur faudra tout démonter. Pourquoi deux outils (ou trois avec un descendeur spécifique) quand on peut n’en avoir qu’un qui fait bien le travail des trois, et qui évite de toucher à la corde ? Même pour donner du mou à un second bloqué, le Reverso III ou l’ATC sont évidement supérieurs aujourd’hui à la plaquette, un p’tit coup de levier comme avec un gris-gris, et hop. Et comme matos c’est un outil unique polyvalent, deux moustifs à vis, plus un troisième (qui traîne tj qq part sur un baudard) pour la manoeuvre de déblocage du second.
Je vois rien de plus simple, et tout ce qui simplifie et sécurise est bienvenu. Enfin, il me semble … :rolleyes:

Autrement en cascade il y a l’eau qui peut faire geler la corde (qui du coup est nettement plus chiante et délicate à manoeuvrer et ne coulisse plus de la même façon au point que parfois il faut même la virer pour assurer à l’épaule à l’ancienne, ou bien au contraire qui glisse trop vite dans l’outil) les gants qui ne facilitent pas les manips, et le froid qui peut ramollir le cerveau :rolleyes:

deja d’une le J2 il ne pratique pas la cascade…
et de deux, le J2 il a toujours la bonne méthode, meme pour les activités qu’il ne pratique pas, et ça depuis qu’il poste sur c2c, donc au bas mot 6 ou 7 ans…

faudrait reprendre un historique des toutes les inepties qu’il a pu sortir y compris sur la V4 du forum… on rigolerait bien…
du genre qu’il assurait ses seconds avec le tube sur son baudrier et renvoi sur le relais… tout ce qui se fait de plus pratique et de plus securit…
maintenant il nous sort le coup de la plaquette…

:lol:

2 outils pour pouvoir les utiliser en même temps, et pas l’un ou l’autre. Mais pour comprendre il ne faut pas considérer que les fonctions assurage d’en haut et assurage d’en bas mais aussi prendre en compte la nécessité de se vacher qui nécessite également du matériel. En utilisant 2 freins séparés le second est déjà vaché et n’a besoin de rien d’autre, ni cabestan sur le relais, ni vache à demeure et il n’encombre pas le relais.
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire avec « et qui évite de toucher à la corde ». Quand le second arrive il est déjà vaché avec la fonction plaquette tu es d’accord ? Là il a 2 solution :

  • il se vache, le leader défait le Reverso, le reprend sur son baudrier et le second devient leader
  • il ne se vache pas, le leader installe un tube et le second devient leader

Ma solution est encore plus simple et aussi bonne sur le plan de la sécurité.

En quoi avoir un outil qui fait tube et plaquette change quelque chose dans ce domaine ?

Qu’on m’explique ce que ça change.

Un seul second bien sûr… je le fais toujours, bien que dans les situations où je fais ça je préfère encore un demi-cab.

[quote=« J2LH, id: 835396, post:39, topic:83244 »]

Qu’on m’explique ce que ça change.

Un seul second bien sûr… je le fais toujours, bien que dans les situations où je fais ça je préfère encore un demi-cab.[/quote]

=> ça change qu’avec une corde gelée tu te fait 10 fois plus chier avec une plaquette pour taper un rappel…

=>si tu savais ce qu’est un cacolet( et toutes la manips de secours d’une personne bloquée sur une corde en général) et le risque de se faire parpiner gentillement le citron dans une voie montagne (que ce soit pour l’assureur ou le second) par pure logique de sécurité et de respect, tu assurerais en autobloquant…
quand au demi cab, oui, ça marche tres bien, mais ça flingue les cordes, ça fait des noeuds partout, et plus ton second s’approche de toi, plus la corde est vrillée, et moins t’arrive à avaler le mou… que du bonheur… que du plaisir de grimper dans ces conditions…