Reverso et Rappel : ça glisse!

Slt, eh ben si tu peux !

Il y a une manip pour ça : il suffit de venir placer une dégaine. Un skif sur le petit trou du 8, et l’autre skif sur le brin du haut, ouverture vers toi. Et là ça empêche le brin du bas de passer de l’autre côté, donc de ne plus être pincé… Et ça ne gène pas le débrayage pour descendre…
Essaye, et tu verras que si tu fais bien la manip ça fonctionne !
Regarde bien, dans les minutes qui vont suivre tous ceux qui ne connaissent pas la manip mais qui savent quand même tout sut tout, vont encore dire : valcibiere patati, patata,… mdr

Pour rappel : même dans la manière classique (sans renvoi) il faut quand même faire gaffe de bien replacer le brin et vérifier qu’en avalant il ne passe pas de l’autre côté…

Par ailleurs petit conseil si je peux, et même pour la manière classique : si tu es droitière, alors contrairement à ce que font la majorité en plaçant le petit trou du 8 vers la droite (cf. lien avec photo plus haut), il est plus pratique de le placer vers la gauche ! Comme cela tu peux actionner avec la main gauche, à gauche, et tenir ta corde à droite avec la main droite…donc du côté « préférentiel ».

bonjour & merci pour toutes ces infos.
Qu’entendez vous par « renvoi de corde »?

Faire passer le brin de descente sur un point haut (mousqueton du bloqueur ou machard placé au dessus du baudrier) afin de tirer la corde vers le bas pour avaler le mou lors de la remontée, et non la tirer vers le haut…
C’est plus pratique.
Voici un lien pour mieux comprendre l’installation de la corde : Remontée sur corde - YouTube

@valcibiere, si ça fonctionne ton truc, tu me sauves la vie ! Encore faut-il que je comprenne ce que tu me racontes, je vais essayer dès demain… Je n’ai pas de dégaine mais je trouverai bien un autre système pour la remplacer !

Salut Diana,
Là pour l’instant, je vais seulement me contenter de t’aider, et dis-toi que c’est bien mieux pour toi…
Donc oui ça marche sinon je ne te l’aurais pas proposée !!! Mais comme toujours, il faut connaitre la manip et savoir bien la faire !!!
Pour t’aider à mieux la comprendre je t’ai fait une petite vidéo…comme ça tu pourras constater que ça fonctionne :slight_smile: Avec deux skifs reliés l’un à l’autre ça le fait aussi. La dégaine est quand même plus pratique !
Mais pour éviter que certains qui comme toujours savent tout sur tout commencent à pourrir la discussion et à critiquer sans savoir, envoie moi en MP ton adresse mail pour que je te pousse la vidéo !
A+

Quel dragueur ce Valcibiere ! :rofl:

Et je ne te dis pas son site web… lol !!! :stuck_out_tongue:

MMMMHHH… disons que tu entrevois l’utilité du marchard en rappel à présent :slight_smile:
A mon avis deux mousquetons à vis ne réduisent pas le frottement car ils rendent l’angle plus ouvert…
Quelle diamètre de corde as-tu ?

Tout ça en canyon ? Sur le dos ? Et en rappel ?
J’imagine qu’on n’utilise pas le même système de poids et mesures !

Effectivement, cela me paraît un peu exagéré ! En ce qui me concerne, le (vrai) matériel photo lui-même fait dans les 7 kg. Si on ajoute à ça les impedimenta pour une journée de rando, on va chercher dans les 12kg max. Car il n’est pas question de faire plus d’une journée de rando, encore moins d’escalade, avec 7 kg de matos photo.

Tout ça en canyon ? Sur le dos ? Et en rappel ?
J’imagine qu’on n’utilise pas le même système de poids et mesures !

Ah non, je fais monter ou descendre le sac le long de la corde !

Je travaille avec du moyen format argentique, originellement prévu pour du studio. Il a l’apparence, la solidité et le poids d’un char d’assaut de l’armée russe. Et je n’ai pas les moyens de m’acheter un trépied en fibre de carbone, donc lui aussi est lourd. Parfois il m’arrive de prendre un second appareil photo, une chambre grand format (un peu plus légère que le moyen format).
La dernière fois que j’ai pesé mon sac, il faisait 25 kg avec le matériel photo, la corde de 95m (Spelenium 9mm) et le baudrier, un repas et 1L d’eau. Il n’y avait pas le matériel de bivouac (hamac, tarp, duvet), et je ne partais que pour une journée. J’ai déjà fait deux montées au Piton des Neiges (coucher de soleil + lever de soleil) avec 3 appareils photo, le sac pesait bel et bien 30kg. Je précise aussi que je mesure 1m80, que je pèse moi-même 100kg et que j’ai la « chance » d’être bâtie comme un Yéti…

Ah, alors là, effectivement, avec ce genre de matos, ça peut vite chiffrer. Mea culpa !

Je suis loin de partager ton « mea culpa » !
Lorsqu’on pose son sac sur une balance, et surtout lorsqu’on a l’expérience de lourds portages sur plusieurs jours (en expé ou en Big Wall par ex), on a vite compris qu’un sac qui pèse plus de 15 kg est un sac lourd. 25 kg est quasiment inacceptable, surtout dans des activités nécessitant manœuvres de cordes. De là à annoncer une fourchette aussi énorme que 25-30 kg, ça me fait doucement sourire…
Mais tout ça n’a pas beaucoup d’importance, j’en conviens !

D’autant plus que ce n’est pas vous qui portez…:stuck_out_tongue: