Reverso et Rappel : ça glisse!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

babavertacoo a écrit:

j’suis bien d’accord avec ton dessin, Gepi

Les liens sont de la FFME.
C’était juste pour être sûr de parler de la même chose, je n’ai jamais d’enquête pour savoir qui avait raison.

  • Si ça ne freine pas trop, je mets l’autobloquant sous le frein, un machard qui ne risque pas de partir dans le frein.
  • Quand je fait un rappel sur une corde à simple, ça freine tellement (même avec un reverso) que je mets l’autobloquant au dessus du frein, dans ce cas un noeud français, si je suis quasi sûr de ne pas m’en servir (le français peut être difficile à débloquer si on yoyotte dessus longtemps et lourdement).
  • Sur un grand rappel, si le frein, freine trop (poids de la corde, diamètre, corde peluchée), il m’arrive de mettre l’autobloquant au dessus, dans ce cas, un machard tressé qui se décoince sans problème (relié au pontet par 2 dégaines inversées).

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

Tu n’as pas tort, personne a raison, chacun emploie le système qui lui convient le mieux par rapport à la situation. C’est je crois le plus sage à faire.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut ,
t’emmerde pas achète une plaquette Globus de Lucky , génial pour le rappel , elle sépare les deux brins impeccable , dans chaque fente il y a une gorge etroite qui bloque et ralentisse efficacement en rappel .
http://saintje.free.fr/Escalade/Assurage.php#Plaquette%20Globus%20CBS%20(LUCKY)

[%sig%]

Pour un freinage ultime, tu peux utiliser ton reverso en autobloquant sur le pontet, et avec un mousqueton supplémentaire, faire levier dans le petit trou opposé au gros dans lequel tu as passé le mousqueton du pontet. Vidéo d’exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=LLHGGaCBfkQ Plus tu fais levier, plus ça fait glisser la corde, et dès que tu relâches ça bloque. J’utilise cette configuration (avec autobloquant au-dessus) lorsque je veux switcher hyper facilement entre descente et montée ou vice-versa.

Désolée pour le déterrage de post, mais je me suis dit que ça pourrait être utile pour d’autres personnes qui feraient cette recherche à l’avenir !

???
comment tu actionne ton mousqueton tout en faisant descendre ton machard et en tenant la corde sous le frein?
tu t’es fait greffer une troisième main?

Bah non, j’utilise les orteils ! :joy: Non en fait, il n’y a plus besoin de tenir la corde en aval, puisque la descente se gère uniquement par la force mise sur le levier…

ouais c’est pas non plus le top de pas tenir la corde en aval.

Allez, un truc qui marche pas mal si c’est (très) raide, une pédale dans le mousqueton qui passe dans le petit trou et tu appuies avec le pied (ou le genou).

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Je sais pas si vous avez regardé, mais :

Il y a 11 ans, clairement il s’agit du reverso et reversino de première génération …

certes

ah oui quand même…:confused:

Je ne comprends pas : il y a un problème avec le système que j’utilise ? Si c’est le cas dites-le moi, car jusqu’à maintenant je n’ai détecté qu’un seul danger : lorsque la corde est fine (<9mm) les deux brins qui passent dans le reverso peuvent s’inverser, et dans ce cas-là ça ne devient plus du tout autobloquant. À part ça je trouve que ça fonctionne bien…

Ah ok j’ai compris : avec les reversos les plus récents il n’y a plus ce problème de freinage… -__-

ben dans l’idée c 'est quand même la base de gérer sa descente avec la main et pas via un appareil, par exemple le grigri, tu descend pas que avec la poignée.
tu as un autobloquant tu me diras…
Comme tu dis avec des cordes < à 9mm les brins peuvent se croiser, ou tu peux aussi te crisper à un moment donné sur ton mousqueton levier en cas de flip, enfin ça peut arriver que ça merde…
En tous les cas avec des cordes > à 8mm ton réverso freine convenablement, du coup aucune raison de te mettre dans une config pas faite pour descendre à la base.

Salut Diana, là aussi quelle est la raison ou besoin de faire ça ?
Je n’ai pas de Reverso, mais un Toucan 2, qui fonctionne de la même manière. Oui effectivement tu peux le mettre en mode autobloquant. Je l’ai essayé à plusieurs reprises pour voir « comment ça fonctionnait » et si c’était pratique. Mais néanmoins, car tu actionnes le skif de débrayage avec une main, tu gardes quand même l’autre main sur la corde, sous le système !!!
Mais pour quelle utilité faire ça avec le Reverso ou le Toucan ?
Sinon, alors autant prendre un Grigri, et si tu n’en as pas, alors un simple 8 placé en version « italienne » te permet la même chose, mais est bien plus rapide et simple à installer…

Pour les incultes comme moi le 8 à l’italienne
ça m’intéressait de savoir ça, car à la salle l’autre jour un gars était avec sa copine débutante et avec un gros différentiel de poids, ils n’avaient qu’un huit.Elle n’était pas sereine (lui oui :slight_smile: ) A ce que je comprends utilisé comme cela il est plus efficace / autobloquant ?

Merci

Slt, le 8 à l’italienne (cf. http://i75.servimg.com/u/f75/13/35/68/25/huit_i12.gif) est une manière d’utiliser le descendeur 8 en mode autobloquant. Tu lâches la corde il bloque. Tu le débrayes, il te fait descendre.
Tu fixes le 8 par son gros trou au pontet, puis tu passes la corde dans le gros pour ensuite venir coiffer le petit trou, en croisant les brins. Attention : il faut que le brin du « haut » vienne bloquer, appuyer, le brin du « bas », sans quoi cela ne bloque pas. Quoi qu’il en soit, tester avant de commencer. Pour débloquer : soit en faisant levier directement sur le petit trou (tirer vers le bas) avec la main et tenir le brin de descente avec la main droite. Soit, installer une dégaine avec pédale pour l’actionner avec le pied et garder les deux mains sur la corde.
Tu peux donc t’en servir pour la descente, si tu sais que tu vas devoir t’immobiliser en cours de rappel, ou que tu risques de devoir le faire. Tu peux aussi l’utiliser pour faire de la remontée sur corde (à la place d’un bloqueur ventral), mais attention, dans ce cas chaque fois que tu avales le mou il faut veiller à bien replacer le brin. Le gros avantage de cette technique est que tu peux faire du « up and down » immédiatement, et du « stop and go » immédiatement sans clé de blocage.
Oui, tu peux t’en servir pour assurer, bien que ce ne soit pas fréquent, et cela a la aussi l’avantage d’être en autobloquant… Par contre pour la différence de poids, non, il y a d’autres choses à faire, ou au pire acheter un OHM…
J’espère que mes explications sont claires…

Oui, merci. Intéressant.
Et bien sûr que non, de toute façon, je n’aurais jamais suggéré une méthode sans la connaitre/pratiquer moi même. Mais emmener un débutant pour assurer juste avec un 8 et une grosse différence de poids, fallait oser, c’est tout :wink:

Alors pour répondre à @valcibiere, ma problématique est d’utiliser le système le plus léger et le plus polyvalent possible. Je déteste les huit (je pèse 100kg) et lorsque je vais en canyon j’utilise une imitation de pirana (le Hannibal d’Elderid). Je ne sais plus si je l’ai déjà dit mais je trimballe déjà presque 25~30kg de matériel photo + randonnée, bien que je sois déjà en ultra-minimaliste (sauf l’appareil photo qui pèse un âne mort). Pour le huit à l’italienne, j’avais déjà essayé mais je n’ai pas été convaincue, car il me semble qu’il est impossible de faire un renvoi de corde sur l’autobloquant du haut, ce qui est primordial pour moi.

Mais du coup je me demande si je ne suis pas en train de raconter des bêtises, pour le renvoi de corde sur le huit à l’italienne… J’avais essayé alors que je ne maîtrisais pas encore la remontée, je vais réessayer prochainement et si ça se trouve ce sera peut-être plus solide que le reverso ! (Le problème avec le reverso en autobloquant c’est que le mousqueton de verrouillage abîme le reverso à la longue…)

Edit : eh ben non, le renvoi de corde est impossible avec le huit à l’italienne, puisque dans ce cas le brin qui va vers l’aval n’est plus coincé par celui de l’amont… :frowning:

Ben normalement il y a un sens pour l’utiliser : assure-toi que cela corresponde avec le shéma qui est dessus… Après, comme dit plus haut, diminue l’angle formé entre le brin qui descend et le lien réverso-baudrier (machard plus court par exemple).