Reverso et Rappel : ça glisse!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bonjour,

cela fait pas mal de temps que j’utilise le reverso, bien pratique en grandes voies. Par contre avec une corde à double je trouve que le freinage n’est pas top en rappel… Du coup j’ai mis 2 mousquetons à vis au lieu d’un… le résultat n’est pas diabolique non plus.

Je n’ai pas encore essayé de le retourner pour augmenter le frottement. Votre avis là dessus ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tu dors avec la barbe au dessus des draps ou au dessous ?

Pardon… tu mets ton autobloquant au dessus ou au dessous du Reverso ? Plus le Reverso est au dessus de toi et plus ça freine tu as donc tout intérêt à mettre le Reverso au bout d’une longe donc au dessus du machard. (inutile tout de même de mettre le Reverso 2m au dessus de toi.

Mais ça peut également venir d’une corde trop fine ou trop fluide et dans ce cas tu aurais peut-être intérêt d’utiliser un frein plus efficace, Reversino ou autre.

Posté en tant qu’invité par Martyna:

Tu peux rajouter un mousqueton frein dans ton baudrier. La corde qui descend passe dedans avant que tu ne la fasse passer sur ta paume. En fonction de la hauteur de la main, ca freine +/-.
Truc de spéléo, très efficace.

Posté en tant qu’invité par Rimaye.info:

Martyna a écrit:

Tu peux rajouter un mousqueton frein dans ton baudrier. La
corde qui descend passe dedans avant que tu ne la fasse passer
sur ta paume. En fonction de la hauteur de la main, ca freine
+/-.
Truc de spéléo, très efficace.

Pas compris???

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Effectivement, je mets mon machard au dessus avec le reverso sur le baudrier. J’essaierai la techinique du reverso au bout de la longe et le machard en dessous.

Je n’ai pas compris la technique spéléo évoquée par Martyna …

Jacques

Posté en tant qu’invité par fredm:

le frein au dessus de l’autobloquant c’est bien, mais si tu te retrouves bloque sur ton rappel, vas te deprendre …

a mon avis, le frein doit etre en dessous de l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fredm a écrit:

le frein au dessus de l’autobloquant c’est bien, mais si tu te
retrouves bloque sur ton rappel, vas te deprendre …

Tu penses à quel genre de problème ?

Si tu te prends un plomb et que ça bloque l’autobloquant il va être bien plus facile à débloquer si il est en dessous, tu vas pouvoir te reprendre sur le frein en avoir du mou pour débloquer l’autobloquant ce que tu n’auras pas si l’autobloquant est au dessus.

Posté en tant qu’invité par fredm:

si par exemple, tu te retrouve en bout de rappel, pas de relais ou pendant dans le vide sous un surplmob, et qu’il faut remonter sur ta corde, tu peux plus facilement te pendre sur l’autobloquant (shunt, machard …), enlever le frein et mettre en place la remonter.
c’est aussi valable en maneuvre de secours, si tu dois aller deprendre quelqu’un sur un rappel, c’est bien plus facile si le frein est en dessous.

mais cela reste mon point de vu avec mes experiences personnelles, pour ce probleme, les deux ecoles demeures et chacunes leurs adeptes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fredm a écrit:

si par exemple, tu te retrouve en bout de rappel, pas de relais
ou pendant dans le vide sous un surplmob, et qu’il faut
remonter sur ta corde, tu peux plus facilement te pendre sur
l’autobloquant (shunt, machard …), enlever le frein et
mettre en place la remonter.

C’est clair mais ça reste une réchappe, on ne fait pas ça tous les jours. Il existe des situations plus courantes où le machard en dessous est un avantage. Avec le machard en dessous tu ne risques jamais de le bruler, c’est plus facile à débloquer quand tu t’arrêtes pour défaires des nouilles ou que la corde est prise dans un arbre, ça laisse une main libre.

1 Like

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

salut jacques

regarde peut-être si c’est pas parce que ta corde à double est de 8,1 ou 8,6mm de diamètre avec un prussik de diamètre 5mm…
ça ne freine pas assez parce que la corde à double est trop fine…

essaye dans ce cas le reversino, prévu pour des cordes plus fines…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

swissmarmot a écrit:

regarde peut-être si c’est pas parce que ta corde à double est
de 8,1 ou 8,6mm de diamètre avec un prussik de diamètre 5mm…
ça ne freine pas assez parce que la corde à double est trop
fine…

essaye dans ce cas le reversino, prévu pour des cordes plus
fines…

Il n’y a aucun problème avec du 8,6mm à double et un Reverso, le Reversino c’est pour le cordes fines (genre 8,6mm) utilisées à simple ou des cordes encore plus fine (8mm) à double.

C’est quoi cette histoire de prussik avec du 5mm ? 5mm c’est la limite inférieure (pour ne pas dire que c’est trop fin) pour un prussik, ça ne sert surtout pas à ralentir la descente (même si immanquablement ça le fait un peu).

Posté en tant qu’invité par ice09:

utilise un Piu de chez Cassin ! !

Une Globus de chez Lucky !!

Boycott du reverso !!

Posté en tant qu’invité par Andrey:

La corde qui sort du riverso (que tu tiens dans la main pour freiner), tu la passe dans un mousqueton sans vis fixé au baudrier et tu le prends dans la main apres le mousqueton.
Tu augmente le freinage en levant la main (angle aigu), tu le diminue en baissant la main (angle obtus)
Plus facile é faire qu’à expliquer…
Ceci dit, jamais testé cette technique avec autre chose que descendeur spéléo…

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Une solution, parmi d’autres, mais qui marche même sur une corde à double de 8,1 mm :

  • Un autobloquant au pontet : Cordelette de 7 mm faisant un noeud Français, nombre de tours à ajuster suivant son « poids total en charge » et la corde utilisée
  • Le descendeur placé vers le milieu de la longe à demeure, le mousqueton auto pour se vacher revenant sur le baudrier
  • Si on veut augmenter le freinage en cours de route, on se pend sur l’autobloquant et on place le mousqueton placé sur le baudrier dans le X que l’on fait en croisant les 2 brins du rappel ( Précaution : Mettre la bague du mousqueton vers soi )
  • On peut reprendre la descente

Des variantes sont possibles, y compris placer la corde dans le mousqueton supplémentaire indiqué par Martyna et Andrey
L’extrème étant de refaire passer la corde de rappel dans le mousqueton du X
Mais là celà devient du vice et il faut pousser la corde pour descendre ( et encore plus que d’habitude il faut surveiller l’extrémité du rappel )

Une autre solution sécurisante : Le premier de cordée descend en premier, surveille la descente de son second et freine si nécessaire en tirant sur le rappel

Petit rappel ( j’ose ! ) : On n’est pas forcé de laisser filer la corde dans la main, avec le risque de mal maitriser la descente, mais on peut descendre « main sur main »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

le frein au dessus de l’autobloquant c’est bien, mais si tu te retrouves bloque sur ton rappel, vas te deprendre …

a mon avis, le frein doit etre en dessous de l’autobloquant.

ouais mais en dssous s’il passe dans ton 8 ou autre, c aussi la galère

Posté en tant qu’invité par jluc:

je suis passé au toucan,bien plus efficace en freinage que le reverso.Le reversino est inutilisable en cascade (trop petit à manipuler!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

babavertacoo a écrit:

le frein au dessus de l’autobloquant c’est bien, mais si tu te
retrouves bloque sur ton rappel, vas te deprendre …

a mon avis, le frein doit etre en dessous de l’autobloquant.

ouais mais en dssous s’il passe dans ton 8 ou autre, c aussi la
galère

A mon avis tu devrais relire ce qu’à dit fredm… le frein c’est le descendeur, l’autobloquant c’est le machard.
En dessous le machard ne risque pas d’entrer dans le huit (encore moins dans un tube ou autre Reverso) parce que tu prends la précaution de laisser suffisament de distance entre le machard et le huit.

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

…Le" français" est utilisé sous le frein alors que le" machard" est idéal au-dessus…
c pas moi qui l’écrit, tiré du livre : Escalade, les guides Libris, par nicolas Glée et jean-paul Rousselet
mais bon chacun fais comme il veut, du moment que cela fonctionne

Posté en tant qu’invité par Gepi:

babavertacoo a écrit:

…Le" français" est utilisé sous le frein alors que le"
machard" est idéal au-dessus…
c pas moi qui l’écrit, tiré du livre : Escalade, les guides
Libris, par nicolas Glée et jean-paul Rousselet
mais bon chacun fais comme il veut, du moment que cela
fonctionne

Êtes vous sûrs de parler de la même chose ? Les appellations varient selon les sources.

Machard selon FFME :

Français selon FFME :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

j’suis bien d’accord avec ton dessin, Gepi