Posté en tant qu’invité par CVU 47:
Une solution, parmi d’autres, mais qui marche même sur une corde à double de 8,1 mm :
- Un autobloquant au pontet : Cordelette de 7 mm faisant un noeud Français, nombre de tours à ajuster suivant son « poids total en charge » et la corde utilisée
- Le descendeur placé vers le milieu de la longe à demeure, le mousqueton auto pour se vacher revenant sur le baudrier
- Si on veut augmenter le freinage en cours de route, on se pend sur l’autobloquant et on place le mousqueton placé sur le baudrier dans le X que l’on fait en croisant les 2 brins du rappel ( Précaution : Mettre la bague du mousqueton vers soi )
- On peut reprendre la descente
Des variantes sont possibles, y compris placer la corde dans le mousqueton supplémentaire indiqué par Martyna et Andrey
L’extrème étant de refaire passer la corde de rappel dans le mousqueton du X
Mais là celà devient du vice et il faut pousser la corde pour descendre ( et encore plus que d’habitude il faut surveiller l’extrémité du rappel )
Une autre solution sécurisante : Le premier de cordée descend en premier, surveille la descente de son second et freine si nécessaire en tirant sur le rappel
Petit rappel ( j’ose ! ) : On n’est pas forcé de laisser filer la corde dans la main, avec le risque de mal maitriser la descente, mais on peut descendre « main sur main »
[%sig%]