Reverso de petzl

Posté en tant qu’invité par nico:

hello à tous,

Quel est l’interet des dents sur le nouveau reverso de Peztl
Pour un futur achat, j’hesite avec un ATC XP
donnez moi un bon conseil pour une utilisation standart d’assurage

merci

[Gepi - modérateur] Sujet déplacé dans le forum matériel

Posté en tant qu’invité par Gepi:

nico a écrit:

hello à tous,

donnez moi un bon conseil pour une utilisation standart
d’assurage

merci

J’ai un reverso et j’en suis satisfait.
Certains lui reprochent de s’user trop vite au niveau du frottement de la corde sur la partie supérieure (pas au niveau des entretoises). Je ne trouve pas que ça s’use tellement. En tout cas lorsque la lèvre s’use en biais il suffit d’inverser le reverso pour équilibrer l’usure (une bonne idée de quelqu’un sur ce forum).
Le reverso freine un peu moins qu’un tube et c’est plus gênant avec des cordes fines. Pour corriger cette faiblesse, Petzl a ajouté ces crans sur les entretoises. J’en ai essayé un recemment et effectivement ça augmente sensiblement le freinage.
L’ATC guide a également la possibilité d’être utilisé pour l’assurage du second en mode autobloquant. Il a 2 niveaux de freinage et permet de bien freiner des cordes de faible diamètre, mais est plus lourd qu’un reverso.
Pour un assurage standard, n’importe quel tube fait très bien l’affaire.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

nico a écrit:

d’assurage

L’ATC-XP a ses adeptes mais n’a pas de position auto-bloquante pour par exemple assurer 2 seconds d’en haut. Je ne sais pas ce que tu appelles utilisation standard d’assurage mais autant avoir un outil polyvalent même si tu fais peu de grandes voies, surtout que le Reverso est très bien pour assurer d’en bas.
Je ne sais pas si il est sorti mais un ATC-Guide a été annoncé qui combinerait les bonnes qualités de freinage de l’ATC-XP et la position auto-bloquante du Reverso.
Quoi qu’il en soit, acheter un Reverso n’est pas une erreur pour une utilisation standard, c’est à dire pour des diamètres de corde suffisants et des différences de poids assureur/grimpeur pas trop importantes.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci pour la « bonne idee », et heureux de lire qu’elle sert a quelqu’un!

Pour les dents sur les entretoises, je suis perplexe… j’ai eu des reverso sans dents et mes nouveaux reverso, en ont.
Normalement, avec les dents, il y a moins de surface de contact entre la corde et l’entretoise, donc moins de freinage. mais le rayon de courbe de l’entretoise compte aussi (autant que le diametre et la forme du mousqueton, d’ailleurs…). Ayant perdu mon reverso ancienne mouture, je ne sais pas comment l’entretoise a ete modifiee, mais j’ai l’impression qu’elle a ete agrandie, ce qui devrait (dans ma logique) encore reduire le freinage (rayon de courbure plus grand). Cette theorie est certainement fausse car je n’ai toujours pas senti de difference.

Le vendeur m’a dit que c’est utile en cas de corde mouille ou gelee. Je n’ai pas essaye dans ces conditions… Mais bon… si c’etait vrai, alors pourquoi les reversino n’ont pas ces dents? J’ai plus de chances de manipuler une corde de rando ou d’escalade fine, mouillee ou gelee que ma corde de couenne…

Gepi a écrit:

nico a écrit:

hello à tous,

d’assurage

merci

J’ai un reverso et j’en suis satisfait.
Certains lui reprochent de s’user trop vite au niveau du
frottement de la corde sur la partie supérieure (pas au niveau
des entretoises). Je ne trouve pas que ça s’use tellement. En
tout cas lorsque la lèvre s’use en biais il suffit d’inverser
le reverso pour équilibrer l’usure (une bonne idée de quelqu’un
sur ce forum).
Le reverso freine un peu moins qu’un tube et c’est plus gênant
avec des cordes fines. Pour corriger cette faiblesse, Petzl a
ajouté ces crans sur les entretoises. J’en ai essayé un
recemment et effectivement ça augmente sensiblement le
freinage.
L’ATC guide a également la possibilité d’être utilisé pour
l’assurage du second en mode autobloquant. Il a 2 niveaux de
freinage et permet de bien freiner des cordes de faible
diamètre, mais est plus lourd qu’un reverso.
Pour un assurage standard, n’importe quel tube fait très bien
l’affaire.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Pour les dents sur les entretoises, je suis perplexe… j’ai
eu des reverso sans dents et mes nouveaux reverso, en ont.
Normalement, avec les dents, il y a moins de surface de contact
entre la corde et l’entretoise, donc moins de freinage. mais le
rayon de courbe de l’entretoise compte aussi (autant que le
diametre et la forme du mousqueton, d’ailleurs…). Ayant
perdu mon reverso ancienne mouture, je ne sais pas comment
l’entretoise a ete modifiee, mais j’ai l’impression qu’elle a
ete agrandie, ce qui devrait (dans ma logique) encore reduire
le freinage (rayon de courbure plus grand). Cette theorie est
certainement fausse car je n’ai toujours pas senti de
difference.

La différence n’est pas monstrueuse, mais sensible. Comme l’ancien modèle ne me procure aucune gêne avec une corde de 10,2 ou 10,5, la différence avec le nouveau n’est pas flagrante (faut quand même continuer à tenir la corde).
Pour voir la différence, je suis passé de l’un à l’autre en prenant sec une personne plus lourde que moi, et j’ai relâché progressivement le serrage de la corde jusqu’au glissement.
Le nouveau reverso freine un peu plus, mais pas autant qu’un ATC-XP en position freinage max.

Le vendeur m’a dit que c’est utile en cas de corde mouille ou
gelee. Je n’ai pas essaye dans ces conditions… Mais bon…
si c’etait vrai, alors pourquoi les reversino n’ont pas ces
dents?

Parce qu’il a été conçu dès le départ pour les cordes fines (rayons de courbure)

A+

Posté en tant qu’invité par pierre:

Personnellement je déconseille fortement le reverso.J’en ai un que je n’utilise plus: dans les grands rappels en fil d’araignée au Verdon j’étais parfois un peu vert, le freinage me paraissait insuffisant , même avec les diverse positions indiquées par Petzl (jusque là j’étais habitué au 8 classique). De plus un copain, très expérimenté , s’est brulé les mains en encaissant un bon vol aux gillardes. Depuis je me suis mis à l’ATX supérieur au reverso sur ce point, l’inconvénient déjà cité ici étant la non possibilité d’assurage en plaquette du second.

Posté en tant qu’invité par seb:

Y’a l’ATC XP guide qui va sortir, c’est l’ATC XP avec une position plaquette, je pense que ça va être pas mal. Il doit sortir au printemps

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Ou peut on se procurer l’ATC Guide, jusqu’a quand faudra t il attendre pour l’obtenir dans les magasins à Paris, peut on se le procurer sur internet.

Posté en tant qu’invité par ericl:

ATC Xp guide est en vente chez www.expe.fr sous la référence CA91 au prix de 24,90 Euro.

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Merci beaucoup pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

• 1 pour l’ATC-XP Guide, au niveau polyvalence c’est le top !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Je trouve que le piu (cassin) est nettement au dessus du reverso de petzl. Plus léger, moins cher, s’usant nettement (même très nettement) moins vite, et bien meilleurs freinage.

ex. achat du reverso en 2001, utilisation std, 60% couenne, 40% gdes voies, en une saison et demi, le reverso était devenu une véritable lame de couteau. Retour à la bonne vieille plaquette lucky (infatigable).

achat du piu hiver 2002/2003 : toujours au top avec une utilisation sensiblement identique, peut-ê 50/50 entre couennes et gdes voies.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

le nouveau reversino à des « dents » également

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

également dispo au vieu

Posté en tant qu’invité par Stef:

Adieu!!

Je te conseille un Più de CASSIN, il coûte légèrement moins mais il est meilleur

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai achete des Reverso et des Reversino le meme jour dans le meme magasin. Seul le Reverso a des dents… J’ai certainement beneficie d’un « fond de stock »… sans remise!

Depuis cet achat, j’envisage de demander a Petzl de me rembourser mes Reverso. C’est devenu un engin tres penible a utiliser autant pour assurer le premier que le second. C’est vraiment un gachis total d’avoir transforme un bon systeme par un truc aussi nul. J’utilise pourtant une corde plutot fine (9.8)… j’ose a peine imaginer le calvaire de ceux qui ont plus gros…

Qui est devenu mecontant du Reverso depuis l’apparition des entretoises rainurees?

amateurdegrimpe.com a écrit:

le nouveau reversino à des « dents » également

Posté en tant qu’invité par el loco:

moi j’ai l’ATX guide depuis peu…
et je le trouve super!!!

(bien vu le ptit trou en bas en mode plaquette pour eviter le mouflage si blocage…)