Posté en tant qu’invité par Pat:
Merci pour la « bonne idee », et heureux de lire qu’elle sert a quelqu’un!
Pour les dents sur les entretoises, je suis perplexe… j’ai eu des reverso sans dents et mes nouveaux reverso, en ont.
Normalement, avec les dents, il y a moins de surface de contact entre la corde et l’entretoise, donc moins de freinage. mais le rayon de courbe de l’entretoise compte aussi (autant que le diametre et la forme du mousqueton, d’ailleurs…). Ayant perdu mon reverso ancienne mouture, je ne sais pas comment l’entretoise a ete modifiee, mais j’ai l’impression qu’elle a ete agrandie, ce qui devrait (dans ma logique) encore reduire le freinage (rayon de courbure plus grand). Cette theorie est certainement fausse car je n’ai toujours pas senti de difference.
Le vendeur m’a dit que c’est utile en cas de corde mouille ou gelee. Je n’ai pas essaye dans ces conditions… Mais bon… si c’etait vrai, alors pourquoi les reversino n’ont pas ces dents? J’ai plus de chances de manipuler une corde de rando ou d’escalade fine, mouillee ou gelee que ma corde de couenne…
Gepi a écrit:
nico a écrit:
hello à tous,
Quel est l’interet des dents sur le nouveau reverso de Peztl
Pour un futur achat, j’hesite avec un ATC XP
donnez moi un bon conseil pour une utilisation standart
d’assurage
merci
J’ai un reverso et j’en suis satisfait.
Certains lui reprochent de s’user trop vite au niveau du
frottement de la corde sur la partie supérieure (pas au niveau
des entretoises). Je ne trouve pas que ça s’use tellement. En
tout cas lorsque la lèvre s’use en biais il suffit d’inverser
le reverso pour équilibrer l’usure (une bonne idée de quelqu’un
sur ce forum).
Le reverso freine un peu moins qu’un tube et c’est plus gênant
avec des cordes fines. Pour corriger cette faiblesse, Petzl a
ajouté ces crans sur les entretoises. J’en ai essayé un
recemment et effectivement ça augmente sensiblement le
freinage.
L’ATC guide a également la possibilité d’être utilisé pour
l’assurage du second en mode autobloquant. Il a 2 niveaux de
freinage et permet de bien freiner des cordes de faible
diamètre, mais est plus lourd qu’un reverso.
Pour un assurage standard, n’importe quel tube fait très bien
l’affaire.
A+