Reverso, avaler le second

Posté en tant qu’invité par samuel:

Avez vous un truc pour assurer un second au revrso depuis le relai sans en baver pour avaler la corde? merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bon appétit.

Posté en tant qu’invité par Paul:

???
Je n’en bave pas pour avaler la corde…

La meilleure solution me parait d’utiliser le reverso comme une plaquette en le fixant directement au relais. 1 mousqueton pour le tenir au relais, 1 autre qui bloque la corde).
Avantages : bon ergonomie pour avaler la corde rapidement, et possibilité de lâcher le brin d’assurage. Inconvénient : difficile de donner du mou (il faut tirer sur le mousqueton qui bloque la corde)

La seconde est de garder le reverso sur soi, en mettant un renvoi sur le relais pour ne pas être tiré vers le bas en cas de choc. Avantage : on peut plus facilement donner du mou. Inconvénient : le système est moins ergonomique pour avaler la corde, et qu’il ne faut surtout pas lâcher le brin d’assurage.

D’une manière générale, on a intérêt à être vaché assez long sous le relais, pour pouvoir faire de grandes brassées pour avaler la corde. Si l’on est trop court, on est obligé d’avaler par coups de 20 ou 30 cm, et c’st beaucoup plus pénible. Mais je pense que c’est le cas avec tous les systèmes d’assurage.

Posté en tant qu’invité par samuel:

j"ai opté pour la solution 1 mais pas terrible ça coince pas mal

Pour avaler ? Non, pas du tout, c’est très facile.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec Paul. La première méthode est la meilleure. Il y a une position où le réverso freine davantage. C’est peut être de la que vient ton problème. J’ai utilisé cette méthode Hier sans aucun problème. En tout cas il n’y a pas plus de tirage qu’avec une plaquette. New Alp ou Gigi, ou encore Piu ou autre accesssoire.

Cisa a écrit:

Il y a une position où le réverso freine davantage.

Pas en position autobloquante.

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

il doit etre gros ton reverso pôur avaler le second,non?
a ca veut pas dire ca ok je me casse…

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

Après avoir essayé plusieurs fois le reverso pour assurer un second (intéressant mais pas top), je pense que rien ne vaut une plaquette de type NewAlp, surtout en TA.

Posté en tant qu’invité par Nico:

là y’a un truc … J’utilise le reverso en gdes voies et aucun pb pour avaler !

Tu l’installes correctement ? petite anse en haut pour relier au relais, corde qui passe dans la grande anse avec le mousqueton « flottant » pour la retenir ?

la corde coulisse librement quand tu avales et est bloquée dans l’autre sens ? tu tires la cordes venant du second d’une main avant le reverso et tu la fais coulisser dans le reverso avec l’autre main (une main monte pendant que l’autre descend) ?

Si tu as un doute, relis la doc du reverso pour l’installer, c’est louche ton histoire

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

bizare ces posts récents sur des problèmes
pour avaller avec reverso, piu…

un truc que j’utilise plus pour sentir mon collègue
que pour faciliter, c’est de tenir le brin montant
en tirant de l’autre coté…
ensuite il faut pas le faire trop vite, trop viollement,
car les autobloquant tendent a se bloquer même a l’envers
si on va trop vite…

ensuite il y a le soucis habituel de pas être collé au relais
(vive les cabestans)…

Posté en tant qu’invité par sacha:

Je comprends pas bien ce post , ya 2 positions pour le reverso autoblocante pour faire venir le second , tu fais venir la corde , tu laches la corde , tu tires une taf , et tu reprends le mou , bien sur le reverso sur le pt fixe , pas sur le bodard. Ensuite quand le second arrive au relais , tu vaches le second , tu mets le reverso sur le bodard et le second passe en premier de cordée. Voila c’est simple , d’ou le nom reverso. Si t’as des problème de tirage , c’est que ta corde fait une vrille , alors il suffit de bien positionner le reverso sur le pt fixe , moi j’ai trouvé une solution à, ce problème , je mets le reverso sur une dégaine , cela va pas plaire au pro de la sécuritat , mais avec cette methode ton reverso est bien positionné avec la corde, et là t’as plus de problème de tirage . Sinon tu prends 2 mousquetons a vis sur une dégaine et là t’es règlo avec là sécuritat .

sacha a écrit:

Ensuite quand le second arrive au relais , tu vaches
le second ,

Peut pas se vacher tout seul cette grosse fainéasse :wink: ?

tu mets le reverso sur le bodard et le second passe
en premier de cordée. Voila c’est simple , d’ou le nom reverso.

Tu peux faire ça avec tous les systèmes auto-bloquants ou même avec un demi-cab. Je ne pense pas que le nom vienne de là.

Si t’as des problème de tirage , c’est que ta corde fait une
vrille , alors il suffit de bien positionner le reverso sur le
pt fixe , moi j’ai trouvé une solution à, ce problème , je mets
le reverso sur une dégaine , cela va pas plaire au pro de la
sécuritat , mais avec cette methode ton reverso est bien
positionné avec la corde, et là t’as plus de problème de tirage
. Sinon tu prends 2 mousquetons a vis sur une dégaine et là
t’es règlo avec là sécuritat .

Ou, plus simple à mon avis, tu mets 2 dégaines inversées. Je n’ai cependant aucun problème de vrille qui justifierait une solution de ce genre.

Posté en tant qu’invité par freaky_crux:

si ton reverso a du mal a avaler ton second essaye la biere…
ca fait des miracles…

Si t’arrives à lacher la corde avec un demi cabestan , sans foutre en l’air ton second , je te paye une biere. En plus assurer un second avec un demi cabestan , en grde voie , avec une corde en double , c’est pas vraiment le top.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le problème se pose surtout quand tu as deux seconds qui grimpent en flèche. Car avec les demi-cabs tu es vraiment obligé d’en lâcher un pour t’occuper de l’autre. Or ce noeud est un frein mais pas un autobloquant…
Si tu n’as qu’un second, ou qu’un seul qui monte à la fois, une clé de mule est facile à poser même sous tension si tu veux pouvoir le lâcher.

sacha a écrit:

Si t’arrives à lacher la corde avec un demi cabestan , sans
foutre en l’air ton second ,

J’ai parlé de ça ?

Je disais simplement que le nom de Reverso ne vient sans doute pas de ce que tu disais vu que tu fais en gros la même chose avec les autres freins.

En plus
assurer un second avec un demi cabestan , en grde voie , avec
une corde en double , c’est pas vraiment le top.

Aucun problème pour ce qui est de l’assurage, ça frein très bien (mieux qu’un Reverso). Le problème c’ets l’usure des cordes et le toronnage mais pour ce qui est de l’assurage lui-même c’est très bien.

Etienne a écrit:

Si tu n’as qu’un second, ou qu’un seul qui monte à la fois, une
clé de mule est facile à poser même sous tension si tu veux
pouvoir le lâcher.

Tout à fait.

Le reverso est un autoblocant pour le second et non un frein, arrivé au relais tu l’enleves du pt fixe et sans manoeuvre de corde tu le mets au bodard , et ton second , est assuré pour grimper en tète d’ou le principe du réverse. La plaquette new alp , ou autre , sont aussi des autoblocant , mais je te deconseille d’assurer quelqu’un en tete.

sacha a écrit:

Le reverso est un autoblocant pour le second et non un frein,

Allons bon, si pour toi le Reverso n’est pas un frein je ne vois pas bien ce que je peux pour toi.

arrivé au relais tu l’enleves du pt fixe et sans manoeuvre de
corde tu le mets au bodard , et ton second , est assuré pour
grimper en tète d’ou le principe du réverse.

Tu fais la même chose avec une plaquette, un Piu, un demi-cab et d’autres freins (mais pas avec un huit ou un tube simple)
Pour ma part je n’utilise que rarement la position auto-bloquante du Reverso pour grimper en reversible. Dans ce cas je trouve bien plus simple d’assurer avec le Reverso au baudrier

La plaquette new
alp , ou autre , sont aussi des autoblocant , mais je te
deconseille d’assurer quelqu’un en tete.

Ca marche tout aussi bien avec une plaquette.