Si qqun a essayé, cela ressemble beaucoup à l’ATC GUIDE de BD???
Reverso 3
C’est une question?
Posté en tant qu’invité par fhilippe:
C’est pas vraiment une surprise…BD fait le meilleur matos et a les meilleures idées…
Posté en tant qu’invité par seb68:
PAS d’accord !!! Le réverso a été le premier assureur-descendeur a pouvoir assurer le second et a pouvoir le bloquer automatiquement. PETZL a toujours fait des innovations majeures en matériel alpinisme.
Des systèmes pour assurer et bloquer automatiquement le second existait déjà (magic, gigi,…). L’innovation du reverso était d’avoir un tube (ATC) et une plaquette autobloquante (magic, gigi) ensemble. A part ça, le design du reverso original ne m’a jamais plu, c’est d’ailleurs pour cela que je grimpe toujours avec un ATC + un magic. Pour moi il ne s’agit pas d’une innovation majeure.
Et par rapport au reverso 3, c’est une copie à 100% du ATC guide de BD. Pas d’innovation la dedans.
Pour des innovations majeures en matériel d’alpinisme chez petzl, je dirais le gri-gri (même si l’usage général n’est pas très alpin :rolleyes:), quoi d’autre?
Posté en tant qu’invité par seb68:
PETZL a été le premier a combiner un puit et une plaquette!!!
Il a été aussi le premier a utiliser les boucles de baudrier doubleblack, a fabriquer des lampes frontales a led, etc !!!
Pas vrai, elle étaient de diffusion plus restreinte mais elles existaient bien avant les modèles de chez Petzl (qui ont quand même l’avantage d’être beaucoup moins chères que celles sus-citées !)
C’est quand même moins encombrant d’avoir un appareil qui fait tout (sauf le café) plutôt que s’encombrer avec deux appareils d’assurage => Innovation majeure (opinion perso ensuite les égouts, les couleurs tout ça tout ça…).
[quote=seb68]PETZL a été le premier a combiner un puit et une plaquette!!!
Il a été aussi le premier a utiliser les boucles de baudrier doubleblack, a fabriquer des lampes frontales a led, etc !!![/quote]
OK,
Comme innovation majeure je comprends: nuts, friends, des pitons à acier dur, piolet traction, crampons a pointes frontales, tissus synthétiques (Gtex, schoeller,…), broches tubulaires,… des innovations qui ont change la pratique de l’alpinisme, pas le fait d’avoir deux outils en un (que personnellement je ne trouve pas pratique).
Posté en tant qu’invité par seb68:
Sait vrais que l’invention de piton en acier dure, du piolet traction, crampons a pointe avant, on plus révolutionner l’alpinisme que les leds dans les frontales mais si c’est déjà une petite révolution!!!
Posté en tant qu’invité par seb68:
2 outils s’est plus lourds qu’1 logique !!!
Oui, oui, je comprends le principe et c’est une bonne idée de combiner un tube et une plaquette, je ne conteste pas ses avantages.
Mais dans ma pratique à moi, je préfère avoir deux tubes et une plaquette pour la cordée et s’échanger la plaquette au relais plutôt que faire des manips à chaque relais. Et si un de deux laisse tomber son tube on peux faire des rappels avec la plaquette (ça m’est déjà arrivé,…).
Sinon il reste aussi le rappel sur demi cabestan…
ça n’est pas parce que les constructeurs automobiles ne ré-inventent pas le concept de la voiture tous les ans qu’ils n’innovent pas … je crois que c’est pareil pour les fabricants de matos d’alpinisme/escalade/spéléo. Et je trouve qu’en matière d’innovation Petzl est pas mal placé.
quelques innovations notables :
le casque light (le méteor)
presque toutes leur lampes (Zoom, Duo, Tikka …) ont apporté des avancées technologiques
les bloqueurs (croll, basic, poignée) et le bloqueur ultra light (Tibloc)
le grigri
Le harnais « Jump » qui à son époque était vraiment un beau progrès et qui a grosso-modo préfiguré les harnais d’aujourd’hui
Les poulies-bloqueur (pro et mini-traction)
les mousquetons à système keylock
Bref ils n’ont certes pas ré-inventés la roue (encore qu’en matière de spéléo les bloqueurs et le descendeur ont révolutionné la pratique) mais je crois que ça n’est le cas d’aucun des fabriquants …
a+
Le Proto.
Et maintenant que j’y pense (ca n’arrive pas tous les jours :lol:) le second en arrivant au relais pourrait passer son reverso à l’assureur tout en restant vaché sur le reverso du premier et partir avec dans la prochaine longueur,… minimum de matos et minimum de manips au relais
Voilà, il n’est finalement pas si mal que ça cet outil
Posté en tant qu’invité par seb68-74:
Une plaquette pour 2 au cas ou,pourquoi pas!!!
Posté en tant qu’invité par markus 568:
C’est pour quand le procès de BD?
Posté en tant qu’invité par scAn:
[quote=arteson]Et maintenant que j’y pense (ca n’arrive pas tous les jours :lol:) le second en arrivant au relais pourrait passer son reverso à l’assureur tout en restant vaché sur le reverso du premier et partir avec dans la prochaine longueur,… minimum de matos et minimum de manips au relais
Voilà, il n’est finalement pas si mal que ça cet outil ;)[/quote]
Ben?? Moi c’est c’est ce que je fais tout le temps!!!
Idem avec un tube et une plaquette, finalement combiner les 2 n’apporte pas grand chose.
[quote=proto]ça n’est pas parce que les constructeurs automobiles ne ré-inventent pas le concept de la voiture tous les ans qu’ils n’innovent pas … je crois que c’est pareil pour les fabricants de matos d’alpinisme/escalade/spéléo. Et je trouve qu’en matière d’innovation Petzl est pas mal placé.
quelques innovations notables :
le casque light (le méteor)
presque toutes leur lampes (Zoom, Duo, Tikka …) ont apporté des avancées technologiques
les bloqueurs (croll, basic, poignée) et le bloqueur ultra light (Tibloc)
le grigri
Le harnais « Jump » qui à son époque était vraiment un beau progrès et qui a grosso-modo préfiguré les harnais d’aujourd’hui
Les poulies-bloqueur (pro et mini-traction)
les mousquetons à système keylock
Bref ils n’ont certes pas ré-inventés la roue (encore qu’en matière de spéléo les bloqueurs et le descendeur ont révolutionné la pratique) mais je crois que ça n’est le cas d’aucun des fabriquants …
a+
Le Proto.[/quote]
Rectifions :
La plaquette, permettant d’assurer 2 personnes, a été inventée par Fréchin (New Alp) ainsi que les antibottes (2 inventions majeures.
Les bloqueurs ont été inventés par Ju… et Mar… ->Jumar.
Les baudriers actuels descendent tous du Troll Mark V
Les poulies bloqueur ne sont que la concentration de 2 appareils : réalisé d’abord aux USA
les mousquetons à système keylock : bof…
les descendeurs : Pierre Allain, puis Troll pour le 8, puis Salewa pour la plaquette (mal conçue) puis Lowe pour le puits…
[quote=Baltardive]Rectifions :
Les poulies bloqueur ne sont que la concentration de 2 appareils : réalisé d’abord aux USA
les mousquetons à système keylock : bof…
les descendeurs : Pierre Allain, puis Troll pour le 8, puis Salewa pour la plaquette (mal conçue) puis Lowe pour le puits…[/quote]
Pour les poulies + bloqueurs, les Américains n’ont pas eu vraiment le choix que de se pencher sur ce problème ! N’oublions pas que les premières ascensions de Big Wall se sont faites sans harnais, avec remontée de cordes fixes au Prussik !
Pour les mousquetons, on ne peut oublier l’apport du doigt fil en matière de sécurité (effet coup de fouet qui ouvre le doigt) et c’est Black Diamond.
Pour le 8, sauf erreur de ma part, ce n’est pas Troll qui l’a sorti mais une petite boîte galloise « Clog ».
B.A.