Reverso 3

Et si un des 2 laisse tomber la plaquette?..
Avec un réverso chacun, si y’en a un qui tombe, il te restera encore un appareil pour que le premier assure le second. Par contre pour que le second assure le premier : demi-cab? épaule? Ou sinon le second garde le réverso et le premier fait son relais sur demi-cab.
Tout le monde a suivi? Bref, bien emmerdant! D’ou l’utilité d’avoir toujours un bon vieux huit ou un truc dans ce genre qui traîne dans son sac:)

Posté en tant qu’invité par scAn:

Le mieux c’est de rien laissé tombé! :lol: ça met arrivée une fois… pas deux! :rolleyes:

Il te reste le 112… C’est pareil si ton GPS tombe en panne de piles, tu fais le 112…

Et si t’as plus de batterie sur ton portable, tu fais comment? D’où l’utilité d’avoir toujours un parachute dans le fond de son sac!

Ok, je sors ---->

Ce que je voulais dire c’est que le demi-cab n’a vraiment rien « d’emmerdant », beaucoup n’ont pas d’autre frein en grande voie. Bon, le problème c’est que les cordes n’aiment pas.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

il suffit a ce moment de ressortir le nœud de cœur, pour assurer son second c’est très bien.

Posté en tant qu’invité par jean 23:

[quote=proto]ça n’est pas parce que les constructeurs automobiles ne ré-inventent pas le concept de la voiture tous les ans qu’ils n’innovent pas … je crois que c’est pareil pour les fabricants de matos d’alpinisme/escalade/spéléo. Et je trouve qu’en matière d’innovation Petzl est pas mal placé.
quelques innovations notables :
le casque light (le méteor)
presque toutes leur lampes (Zoom, Duo, Tikka …) ont apporté des avancées technologiques
les bloqueurs (croll, basic, poignée) et le bloqueur ultra light (Tibloc)
le grigri
Le harnais « Jump » qui à son époque était vraiment un beau progrès et qui a grosso-modo préfiguré les harnais d’aujourd’hui
Les poulies-bloqueur (pro et mini-traction)
les mousquetons à système keylock
Bref ils n’ont certes pas ré-inventés la roue (encore qu’en matière de spéléo les bloqueurs et le descendeur ont révolutionné la pratique) mais je crois que ça n’est le cas d’aucun des fabriquants …
a+
Le Proto.[/quote]
Pas vrai!
le casque light (le méteor) bien avant un casque Salewa et Grivel!
Le harnais « Jump » non le mark V de Troll!
les bloqueurs (croll, basic, poignée) bien avant le Jumar!
Les poulies-bloqueur bien avant les poulie bloquer russes en titane!
les mousquetons à système keylock bien avant les mousqueton de New Alp inventeur du Keylock
A la mémoire!

Mieux : Tu demousquetonne le reverso du relai et tu le clippe a ton baudard, ensuite tu clippe le pt de renvoi que tu as prepare, voila c’est pret. Ca a pris environ 5 secondes.
Pendant ces 5 secondes le second peut se vacher ou juste se tenir, a lui de voir. Bref ca ne prend que 10 secondes au pire.
Ce qui est le plus long c’est l’echange de matos, pas les manips.

Apeller le 112 pour dire « j’ai fait tomber mon descendeur » C’est vraiment le comble du ridicule.
Il y a au moins 10 manieres de se debrouiller sans. Les secours coutent cher, poluent beaucoup et on mieux a faire (genre sauver des gens qui sont vraiment en danger).
Et pourtant je suis pret a parier qu’ils interviennent souvent pour des trucs aussi betes que ca.

J’suis d’accord, notre approche est que pendent que le grimpeur range le matos, l’assureur fait les manips…

…en assurant au relais tu peux déjà commencer à mettre tous les matos à échanger dans une sangle. Quand le second arrive il reste vache sur la plaquette, tu lui files la sangle avec le matos et pendant qu’il range tous pour la longueur suivante l’assurer a largement le temps pour installer son ATC, huit, grigri ou autre et passer la corde par une dégaine au relais. Une fois le grimper a fini de ranger son matériel, prend la plaquette et part.

Le temps total est: rangement de matos + enlever la plaquette.

Dans ton cas il y aurait en plus le temps que le grimpeur a besoin pour se vacher… :cool:

Mais je suis d’accord avec toi, c’est un gain de temps négligeable par rapport au temps global de l’escalade en soi, mais il faut bien qu’on discute de quelque chose :smiley:

Oui evidement.
Pour des cordees bien rodées, chacun a sa methode preferée. Et les manips prennent peu de temps par rapport a l’escalade.
Ce qui n’est pas le cas pour des cordees qui debutent en grandes voies.

…et ce sont des Suisses qui ont inventé le Jumar : etonnant !??

Exact

Posté en tant qu’invité par jean 23:

[quote=Baltardive][quote=proto]ça n’est pas parce que les constructeurs automobiles ne ré-inventent pas le concept de la voiture tous les ans qu’ils n’innovent pas … je crois que c’est pareil pour les fabricants de matos d’alpinisme/escalade/spéléo. Et je trouve qu’en matière d’innovation Petzl est pas mal placé.
quelques innovations notables :
le casque light (le méteor)
presque toutes leur lampes (Zoom, Duo, Tikka …) ont apporté des avancées technologiques
les bloqueurs (croll, basic, poignée) et le bloqueur ultra light (Tibloc)
le grigri
Le harnais « Jump » qui à son époque était vraiment un beau progrès et qui a grosso-modo préfiguré les harnais d’aujourd’hui
Les poulies-bloqueur (pro et mini-traction)
les mousquetons à système keylock
Bref ils n’ont certes pas ré-inventés la roue (encore qu’en matière de spéléo les bloqueurs et le descendeur ont révolutionné la pratique) mais je crois que ça n’est le cas d’aucun des fabriquants …
a+
Le Proto.[/quote]
Rectifions :
La plaquette, permettant d’assurer 2 personnes, a été inventée par Fréchin (New Alp) ainsi que les antibottes (2 inventions majeures.
Les bloqueurs ont été inventés par Ju… et Mar… ->Jumar.
Les baudriers actuels descendent tous du Troll Mark V
Les poulies bloqueur ne sont que la concentration de 2 appareils : réalisé d’abord aux USA
les mousquetons à système keylock : bof…
les descendeurs : Pierre Allain, puis Troll pour le 8, puis Salewa pour la plaquette (mal conçue) puis Lowe pour le puits…[/quote]
le Keylock c’est aussi Fréchin!

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Merci pour ces rappels historiques nécessaires!
Pour les cuissards, citons, avant le Mark V, le Whillans…
Tout le monde s’inspire de tout le monde, mais certains le reconnaissent plus volontiers que d’autres… Il est vrai que faire cohabiter pub (donc businnes) et honnêteté intellectuelle est parfois un tour de force…!

fabriqué par un ss traitant français d’ailleur ;o)

on s’égare un peu là non?

C’est très intéressant de savoir qui a inventé quoi…mais au final, ce que l’on souhaite c’est le meilleur appareil disponible. :stuck_out_tongue:

Donc pour en revenir au Reverso 3, qui a essayé et eventuellement comparé avec l’ancien, avec le piu, avec l’ATC BD., etc… ?

Merci
guillaume

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=flocon65]on s’égare un peu là non?

C’est très intéressant de savoir qui a inventé quoi…mais au final, ce que l’on souhaite c’est le meilleur appareil disponible. :stuck_out_tongue:

Donc pour en revenir au Reverso 3, qui a essayé et eventuellement comparé avec l’ancien, avec le piu, avec l’ATC BD., etc… ?

Merci
guillaume[/quote]
Un gros avantage de l’ATC sur le reverso 3, à mon avis, c’est que le tour supérieur est dans le même axe que le câble ou la boucle de mousquetonage. Pour augmenter le freinage avec un ATC, tu peux alors mettre un second mouskif sur le pontet et le mettre dans l’oeillet supérieur. Rigoureusement impossible avec le reverso 3, dont l’oeil est à 90°.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sur le reverso standard, il était déjà possible d’améliorer le freinage avec un deuxième moukifs passé en parrallèle du 1er.
Je ne vois pas bien pourquoi cela ne serait plus possible sur le Reverso 3.

J’ai utilisé l’ATC ce we en grande voie. Effectivement, il n’y a pas photo par rapport à un ancien reverso. C’est totalement asymétrique et c’est impossible de se tromper dans le positionement de l’engin. BD a clairement corrigé les grands problèmes du Reverso. Mais l’ATC semble pesé lourd. Combien? La doc BD indique 102g !!! C’est un âne mort qui pèse 50g de plus que mon tube (puit de base)

Le reverso 3 corrige également les défauts du Reverso et il « semble » plus leger que le BD.
Quelqu’un pourrait peser les 2 ?

Les outils types Reverso, Piu, ATC guide n’ont d’interet que s’il pèse moins lourd qu’un puit + une plaquette. Un ATC guide ne présente aucun intéret technique s’il pèse plus de 100g . Je préfère prendre mon puit à 50g + une plaquette à 50g.
L’innovation ne consiste pas seulement à faire plus lourd, avec un seul outil, ce que nous faisons plus leger avec 2 outils séparés. 2 outils séparés seront toujours plus polyvalent qu’un seul.

Posté en tant qu’invité par mat:

Il me semble que le reverso 3 est donne a 77g, donc c’est mieux. A voir s’ils sont honnetes.

Par contre je trouve l’atc guide tres agreable en utilisation tube (ou puit), plus que d’autres tubes de base. A voir si le reverso 3 fait mieux ou pas dans ce domaine.

L’autre interet d’avoir un seul outil plutot que 2 est l’encombrement, au sac comme au baudard. Le prix en est un autre…

Un desavantage pour l’atc guide : ca aplati un peu les cordes, mais vu que le reverso 3 est dessine pareil, il doit aussi un les aplatir.

Alors, des testeurs ?

Oui enfin bon, la différence de poids c’est quoi ?.. une gorgée d’eau à la pipette…

Tout à fait, avec une plaquette et un tube tu fais mieux qu’avec un ATC-Guide. En réversible c’est royal.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, j’ai pour principe de ne jamais racheter plus lourd. A chaque fois que je renouvelle du matériel ou des fringues, je prends plus legers.
Mon reverso pesant 80g, je ne le remplacerai pas par un ATC Guide à 102g.
20g ne sont pas grand chose. Mais une démarche global de réduction du poids du matos permet de gagner 2-3 kg sans trop de problème.

Oui et non. Dans certaines conditions et avec une approche global, le reservo peut s’avérer plus legers/pratique que le tube + plaquette.

Les gros inconvénients du Reverso actuels sont pour moi :

  • Relativement symétrique permettant de se tromper assez facilement dans le positionnement (c’est une usine à gaz à ne pas filer à n’importe qui).
  • Bord droit de la tôle coté grimpeur. Le passage de la corde use cette tôle et la transforme en un angle coupant dangereux pour la corde. J’ai du limer la tôle pour couper l’angle.
  • Entretoises cannelées. Associés à du sable, c’est une très bonne râpe bousillé les cordes un peu vieille.
  • freinage un peu faible (ça passe très bien avec le prussik dessous)

J’ai essayé le Reverso 3 et je trouve qu’il solutionne les problèmes, que j’avais détectés sur l’ancienne version, SANS s’alourdir (d’après la doc Petzl) => si le poids se confirme je remplacerai mon vieux Reverso de 10 ans par un Reverso 3.
Si j’étais moins maniaque du poids, je prendrais peut être l’ATC guide dont le design est vraiment bien foutu : impossible de se tromper de sens.