Reversible?

Posté en tant qu’invité par XXXX:

Grimper en reversible semble être la panacée pour beaucoup, pourtant :

  • les records de vitesse étonnants du Yosemite ont été établis avec une autre technique.
  • grimper en reversible signifie que chaque grimpeur porte un sac de même poids : n’est-il pas plus efficace que le premier grimpe sans sac (ou un sac léger) et le second avec un sac plus lourd ?
  • grimper en reversible signifie que après avoir fait une longueur difficile, en second, certes, vous repartez en tête dans une autre longueur difficile : pénible, non ???
    Je pratique par pack de 3 à 5 longueurs ensuite on alterne : cela m’a toujours semblé plus efficace et sympa.
    Vos réactions ?

Posté en tant qu’invité par @ntoine:

Bah, même en réversible t’as quand même le droit de te passer le sac au relais. Et si tu trouves que deux longeurs à la suite c’est trop, dis-toi que tu en fais une seule, mais plus longue. De toute façon, les cordes ne cessent de s’allonger, et les longeurs avec. Dans dix ans, le standard sera sans doute la longueur de 100 m !

Posté en tant qu’invité par XXXX:

@ntoine a écrit:

Dans dix ans, le standard sera sans doute la
longueur de 100 m !

Non, non et non ! je suis passé de 30->35->40->45->50.
Après c’est trop lourd, même avec des cordes twin et des dégaines légères.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

XXXX a écrit:

  • les records de vitesse étonnants du Yosemite ont été établis
    avec une autre technique.

Si je ne m’abuse, pour les reccords du Yosemite, le second remontait aux jumars : forcément on fait difficilement plus rapide comme technique…

  • grimper en reversible signifie que chaque grimpeur porte un
    sac de même poids : n’est-il pas plus efficace que le premier
    grimpe sans sac (ou un sac léger) et le second avec un sac plus
    lourd ?

Comme l’a dit @ntoine, ça s’applique aussi en réversible, il suffit au second qui arrive au relais de passer 30s pour passer le sac à son pote qui l’assure

  • grimper en reversible signifie que après avoir fait une
    longueur difficile, en second, certes, vous repartez en tête
    dans une autre longueur difficile : pénible, non ???

Ben non, comme tu viens de refiler ce @§!%* de sac à ton pote, t’es tout heureux de repartir ! :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par E.:

Salut !

Moi j’aime grimper en reversible car je trouve que c’est vraiment la méthode de progression la plus rapide et équilibrée. Tu alternes les pèriode de concentration/fatigue (quand tu poses la corde) et de repos/récup (en second). Plutôt qu’avoir x longueurs à assumer puis x longueurs où tu suis…
Quand j’ai fait une longueur dure devant je suis contente d’en faire une cool en second juste après. Ensuite lorsque je grimpe en second je m’ennuie presque et je n’ai qu’une envi, c’est de repartir devant… Donc le reversible me correspond parfaitement.

Ensuite le réversible permet de ne pas échanger de matos. Celui de derrière récupère et repars devant etc… En montagne tu peux reversibler en corde tendu. Le changement de leader se fait lorsque le premier à posé tout le matos…

Le reversible permet aussi d’éviter les noeuds dans la corde. Car même en retournant la corde lorsque tu gardes un leader fixe c’est dur d’éviter les nouilles…

Enfin il n’y a pas de pb de sac. En montagne en général c’est chacun son sac car on à beaucoup de matos et le second aurait un sac énorme sinon. Puis à corde tendu le second comme le premier doit assurer, et à même vitesse, donc pas de raison qu’un est un sac plus lourd que l’autre. En grande voie le second passe le sac au relais avant de repartir. Ca permet aussi d’avoir un temps de repos avec le sac à chaque longueur et donc de manger/boire régulièrement sans ralentir la cordée.

Voilà peut être pourquoi beaucoup fonctionnent avec ce style de progression.

Posté en tant qu’invité par E.:

XXXX a écrit:

Je pratique par pack de 3 à 5 longueurs ensuite on alterne :
Vos réactions ?

Moi j’préfère les packs de bières :wink:

Posté en tant qu’invité par E.:

@ntoine a écrit:

Dans dix ans, le standard sera sans doute la

longueur de 100 m !

Bof, beaucoup de poids et de tirage (et le double de matos à trimballer? Plus l’impossibilté de s’entendre de relais à relais etc…) qui ne feront économiser ni du temps ni de l’energie à mon avis. Je ne pense pas que la longueur de 100m deviennent un standard…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour moi, il n’y a pas de rêgles universels.
Tout dépend de la course, des partenaires et des conditions.

Posté en tant qu’invité par s.:

J’aime pas grimper second alors toutes celles que je peux faire en tete j’ai la banane.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le reversible est incontestablement le plus efficace.
Ca evite de passer son temps a mettre et enlever les chaussons… en plus des autres avantages.
Mais il faut (idealement) des grimpeurs de meme niveau et ca le fait pas bien en fleche.

XXXX a écrit:

Grimper en reversible semble être la panacée pour beaucoup,
pourtant :

  • les records de vitesse étonnants du Yosemite ont été établis
    avec une autre technique.
  • grimper en reversible signifie que chaque grimpeur porte un
    sac de même poids : n’est-il pas plus efficace que le premier
    grimpe sans sac (ou un sac léger) et le second avec un sac plus
    lourd ?
  • grimper en reversible signifie que après avoir fait une
    longueur difficile, en second, certes, vous repartez en tête
    dans une autre longueur difficile : pénible, non ???
    Je pratique par pack de 3 à 5 longueurs ensuite on alterne :
    cela m’a toujours semblé plus efficace et sympa.
    Vos réactions ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Non, ca permet d’echanger moins de matos.

E. a écrit:

Ensuite le réversible permet de ne pas échanger de matos. Celui
de derrière récupère et repars devant etc…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pave a écrit:

Le reversible est incontestablement le plus efficace.
Ca evite de passer son temps a mettre et enlever les
chaussons… en plus des autres avantages.
Mais il faut (idealement) des grimpeurs de meme niveau et ca le
fait pas bien en fleche.

Alors :

  • Si tu prends des chaussons confortables que tu gardes tout le temps.
  • De plus, pour ma part, il est rare que je pose plus d’1/3 de mon matos sur 1 longueur : il y a donc moins d’échange de matos à leader fixe (à moins de trimballer essentiellement des dégaines)
  • Un autre avantage, pour moi, a leader fixe, c’est la facilité d’assurer ton second au reverso sur le relais tout en ayant installé le point de renvoi pour la longueur suivante.

Celà dit, je ne pense pas qu’il y ait une méthode meilleur que l’autre, mais je suis plus habitué à leader fixe.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si je ne m’abuse, pour les reccords du Yosemite, le second
remontait aux jumars

Et le premier repart en solo au début de chaque longueur !

Posté en tant qu’invité par Pave:

je ne pense pas qu’il y ait une méthode meilleur que
l’autre,
Parfaitement. Mais sous le pretexte d’un parti pris pour une ou l’autre des methodes, la discussion permet de lister les pour et contre qu’on connait.

  • Si tu prends des chaussons confortables que tu gardes tout le
    temps.
    Meme s’ils sont confortables pour la GV, c’est le soleil qui tape sur le talon noir des chaussons qui me met les pieds en ebulition si je ne me dechausse pas (quelquefois j’arrive a les mettre a l’ombre ou sous la corde… mais les relais 3 etoiles sont trop rares…).
  • Un autre avantage, pour moi, a leader fixe, c’est la facilité
    d’assurer ton second au reverso sur le relais tout en ayant
    installé le point de renvoi pour la longueur suivante.
    J’ai rien compris… si tu mets un point de renvoi, tu ne peut plus assurer du relai, mais du baudrier, non? Et ca gene encore moins en reversible, il me semble… En leader fixe, il faudrait tout ravaler a travers le renvoi, non? Ca permettrait de remettre la corde dans le bon sens, mais…

Posté en tant qu’invité par XXXX:

Nic a écrit:

Si je ne m’abuse, pour les reccords du Yosemite, le second
remontait aux jumars

Et le premier repart en solo au début de chaque longueur !
Non, le second arrive sous le relais au jumar. Il lance le bout de sa corde (sur laquelle il était encordé, par sécurité) au premier, qui s’encorde dessus et repart en courrant, assuré par le second qui est encore sur ses jumars. C’est la technique de Tony Cadwel et de sa compagne Beth. Cette technique est -elle transférable dans les Alpes, avec des cailloux instables, j’ai des doutes ??

Posté en tant qu’invité par Nic:

Si ! C’est la technique utilisée par les frères Huber : le premier installe un relais et repart en solo pendant que le second remonte au jumar.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pave a écrit:

J’ai rien compris… si tu mets un point de renvoi, tu ne peut
plus assurer du relai, mais du baudrier, non? Et ca gene encore
moins en reversible, il me semble… En leader fixe, il
faudrait tout ravaler a travers le renvoi, non? Ca permettrait
de remettre la corde dans le bon sens, mais…

Je fais (quand je peux/veux) ainsi :
1°) J’installe mon relais.
2°) Je monte un peu plus haut mettre un point de renvoie
3°) Je passe un brin sur le point de renvoie.
4°) Je redescends a mon relais.
5°) J’assure mon second avec mon reverso sur le relais.

En réversible, en faisant ainsi, il faut faire suivre la corde qui passe par le point de renvoie, et je trouve ça suffisament pénible pour ne pas le faire.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Je fais plutot 2-3-4-1, mais ca change rien.
Pour 5, si j’ai bien compris, ton reverso etant monte (en plaquette autobloquant ou pas)sur le relai, la corde (cote grimpeur) va tirer le reverso vers le haut (et le relai aussi…) et tu vas devoir avaler la corde au travers du reverso en la faisant passer vers le haut. Pourquoi pas, mais c’est pas tres pratique. Quand j’ai un point de renvoi, j’assure plutot du baudrier, comme en couenne, c’est a dire sans autobloquant.

En reversible, dans cette situation, je n’ai ni a modifier le systeme d’assurage (il est deja en place sur mon baudrier) ni a faire suivre la corde dans le renvoi puisque elle a deja ete totalement ravalee pour faire monter le second et qu’il va continuer a grimper la longueur suivante.

Decidement, il doit y a avoir un truc qui m’echappe… mais ou?

goethe a écrit:

Je fais (quand je peux/veux) ainsi :
1°) J’installe mon relais.
2°) Je monte un peu plus haut mettre un point de renvoie
3°) Je passe un brin sur le point de renvoie.
4°) Je redescends a mon relais.
5°) J’assure mon second avec mon reverso sur le relais.

En réversible, en faisant ainsi, il faut faire suivre la corde
qui passe par le point de renvoie, et je trouve ça suffisament
pénible pour ne pas le faire.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Pave a écrit:

la corde (cote
grimpeur) va tirer le reverso vers le haut (et le relai
aussi…) et tu vas devoir avaler la corde au travers du
reverso en la faisant passer vers le haut.

Non : pas a leader fixe. Tu assures sur la corde qui vient du bas , reverso vers le bas en autobloquant. (La liaison « reverso-grimpeur en second » ne passe pas par le point de renvoi. )

En reversible, dans cette situation, je n’ai ni a modifier le
systeme d’assurage (il est deja en place sur mon baudrier) ni a
faire suivre la corde dans le renvoi puisque elle a deja ete
totalement ravalee pour faire monter le second et qu’il va
continuer a grimper la longueur suivante.

L’idée d’assurer mon second sur un seul point ne me plait pas, après chacun fait comme il le sent !!
Et aussi, c’est plus confortable (même si potentiellement moins rapide) d’assurer avec le reverso au relais.

Posté en tant qu’invité par james:

pour aller vite il faut mettre le meilleur grimpeur en tête.
donc comme ds une coordées les niveaux sont rarement identiques il vaut mieux pour aller vite mettre un leader fixe.