Reversible?

Posté en tant qu’invité par Nicô:

Bof, en tout cas moi ça m’arrive très souvent de grimper avec quelqu’un qui a à peu près le même niveau et généralement on va beaucoup plus vite à grimper en réversible.

Et puis moi non plus j’ai pas compris comment goethe faisait son relais… Il sert à quoi ton renvoi pour assurer ton second?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Compris! Je voyais le renvoi de l’autre cote…
Moi aussi, je n’assure du baudrier que dans des circonstances precises.

Ouf! on y arrive.

goethe a écrit:

Pave a écrit:

la corde (cote
grimpeur) va tirer le reverso vers le haut (et le relai
aussi…) et tu vas devoir avaler la corde au travers du
reverso en la faisant passer vers le haut.

Non : pas a leader fixe. Tu assures sur la corde qui vient du
bas , reverso vers le bas en autobloquant. (La liaison
« reverso-grimpeur en second » ne passe pas par le point de
renvoi. )

En reversible, dans cette situation, je n’ai ni a modifier le
systeme d’assurage (il est deja en place sur mon baudrier) ni
a
faire suivre la corde dans le renvoi puisque elle a deja ete
totalement ravalee pour faire monter le second et qu’il va
continuer a grimper la longueur suivante.

L’idée d’assurer mon second sur un seul point ne me plait pas,
après chacun fait comme il le sent !!
Et aussi, c’est plus confortable (même si potentiellement moins
rapide) d’assurer avec le reverso au relais.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Surtout si c’est toi, non? :wink:

james a écrit:

pour aller vite il faut mettre le meilleur grimpeur en tête.
donc comme ds une coordées les niveaux sont rarement identiques
il vaut mieux pour aller vite mettre un leader fixe.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Dans le cas des frères Hubert de l’ascencion du Nose en moins de deux heure, le second remonte au jumar pendant que le premier tire 20 m de mou qu’il attache au relais et part dans la longeuur suivante. Il est donc pas complètement en solo mais avec plusieurs dizaines de mètres de chute potentielle avant que le 2nd n’arrive au relais pour l’assurer… Scarry !

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est bien ce que je dis : il repart en solo.
Et d’après ce que j’ai vu sur les bonhommes, certaines longueurs doivent être quasiment torchées par le premier avant que le second soit arrivé au relais !

Posté en tant qu’invité par stuf:

a mon humble avis : le reversible n’est pas la solution la plus efficace tout le temps…

il y a pas mal d’exemple ou une progression par block de longueures permet un gain de temps et d’energie considerable!

dans une grande paroie mixte glace, le second peut grimper quasiment en courant si le premier assure sec… et la c’est impossible de reverser sans perdre de temps. En plus le premier a quand meme l’avantage de pouvoir etudier l’itineraire tout en assurant…

En montagne, quelques fois, le premier peut remettre les grosse pour tirer des longueures de gradins enneiger et le second se tire à la corde… impossible de faire ca en reversible…

etc…

bref pas de cas générals,

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as entierement raison. pas de cas générals.

Mais j’ai l’impression que c’est humain de chercher des certitudes.

A noter que la progression par block se prettent mieux au conditions rudes si tu n’as pas trop de fringues : tu attends moins longtemps au relais.