Revenus complémentaires

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pierre a écrit:

Bon, je vais faire le snob. […]
Waaaaa ça fait envie!

Ca ressemble un peu au vin de paille, ou plus du tout?

De ce que je connais (beaucoup trop peu!) du vin de paille, c’est peut-être un peu fort pour le Beaufort… mais pour un vieux Comté, ça va bien oui.

Nicolas, et merci à eau de vie pour avoir pris la peine de quelques précisions techniques!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Mon cher Nicolas,

Non, le vin jaune, ça ressemble pas au vin de paille : le vin jaune, ça ressemble à RIEN.
Bonne chance pour trouver une bouteille (tu devras sans doute faire un tour dans le Jura, et demander - gentiment - à un caviste compétent).

PS : je joins mes remerciements aux tiens pour les message d"eau de vie". Déja, rien que le pseudo…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

pierre a écrit:

Bon, je vais faire le snob.
D’après moi, le vin blanc qui se mariera le mieux avec le
Beaufort ( et encore mieux avec le Comté, je suis d’accord),
c’est le vin jaune.
Pour les heureux veinards qui ne le connaitraient pas encore
(c’est à dire qui ont encore devant eux le plaisir de la
découverte), je précise qu’il s’agit d’un cru confidentiel du
Jura, que l’on reconnait à sa drôle de bouteille (très renflée,
66 cc …),…et à son prix stratosphérique.
Sur le plan gustatif, on décompose trois phases :
1°/ C’est quoi ce nez impossible ? Contez un truc hyper-
astringent, limite alcool à brûler.
2°/ C’est quoi ce pinard infect, imbuvable (avec circontance
aggravante, une longueur incroyable, peut-être bien infinie).
3°/ Une phase de dépendence absolue, qui dure sans doute
jusqu’au dela du déces du propositus.

M’en parle pas ! Je m’en suis fait piquer 3 bouteilles dans ma cave (heureusement ils ont pris aussi l’apremont qui pique (offert je précise), bien fait !) l’hiver dernier (avec deux VTT)…
Penser qu’il a peut être fini dans un évier me fait blêmir… Snif !

Agnès

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Nicolas a écrit:

Nicoals, par ailleurs pas 100% convaincu par le bio (le lisier
ca pollue sévèrement aussi)

Consommer bio, ca pollue. Un bon exemple a Satoriz : les bieres ne viennent pas de chez Mandrin, une binch de Grenoble, mais d’Allemagne (par ailleurs fort bonne, je vous la conseille entre deux Mandrin et deux Chardon, par ailleurs Bio elles aussi), l’huile de noix ne vient pas de Vinay, mais de la Loire, l’eau gazeuse ne vient pas d’Amelie-La-Reine, mais de Petaouchnok …

Consommer BIO, c’est tres different d’etre ECOLO.

Alexis

Alexis a écrit:

Nicolas a écrit:

Nicoals, par ailleurs pas 100% convaincu par le bio (le
lisier
ca pollue sévèrement aussi)

Consommer bio, ca pollue. Un bon exemple a Satoriz : les bieres
ne viennent pas de chez Mandrin, une binch de Grenoble, mais
d’Allemagne (par ailleurs fort bonne, je vous la conseille
entre deux Mandrin et deux Chardon, par ailleurs Bio elles
aussi), l’huile de noix ne vient pas de Vinay, mais de la
Loire, l’eau gazeuse ne vient pas d’Amelie-La-Reine, mais de
Petaouchnok …

Consommer BIO, c’est tres different d’etre ECOLO.

Alexis

Alors là excuse-moi mais je me dois de nuancer !!!

On n’est pas non plus obligé d’être complètement stupide et consommer bio à tout prix quelle que soit la provenance des produits ! Ta remarque volontairement provocatrice met le doigt sur le problème des personnes qui consomment bio plutôt par snobisme que pour de réelles considération écolo.
Alors bien évidemment, il faut faire la part des choses et essayer de mettre le maximum de choses dans la balance quand on consomme. Je reconnais que ce n’est pas toujours facile et parfois insoluble (vaut-il mieux acheter de la très bonne huile d’olive bio pas trop chère d’Aragon (Espagne) plutôt que de l’huile pas bio de Nyons très chère et pas très bonne ???). Mais même en consommant bio à 80%, j’arrive à trouver des producteurs locaux (dans mon département) pour la plupart des produits. Pour le reste, ça ne me choque pas trop que mon riz vienne du Piémont italien (par exemple).

Donc oui : consommer bio ne veut pas dire être écolo. MAIS être écolo implique à priori de consommer bio :wink:

Un autre jour, je vous parlerai des AMAP…

Bonne soirée,

Agnès

Posté en tant qu’invité par vie des eaux:

bah c’est pas nouveau, les vaches n’ont jamais produit de lisier ;-)) Les porcs si !

Bon we !

ps merci à nico et pierre pour leurs remerciements, vous êtes au moins 3 à m’avoir lu avec Pic Loup, je n’aurai pas écrit ce marathon-post pour rien !!

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je suis d’accord. Pour ma part, j’essaye, je dis bien j’essaye, de consommer de saison, local et bio dans cet ordre la. Si je trouve les trois, tant mieux. Si je trouve que le de saison et le local, c’est deja pas trop mal.

Dans mon exemple d’huile de noix, tu prends quoi ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Et pourquoi une eau osmosée et impropre à la consommation ?

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

Waterproof a écrit:

Et pourquoi une eau osmosée et impropre à la consommation ?

parce que l’osmose conduit à une déminéralisation qui peut être totale (c’est un procédé qui est utilisé en labo notamment pour produire de l’eau déminéralisée).
Et une eau déminéralisée c’est vraiment dégueulasse au goût (à côté le chlore c’est bon…) ce qui fait notamment exploser le paramètre « saveur » qui est l’un des indicateurs de potabilité de l’eau.
En plus, les minéraux sont indispensables à l’organisme (le fer par ex est présent dans certaines eaux, le calcium aussi…)

Maintenant si tu bois de l’eau déminéralisée, tu n’en mouriras pas…

Posté en tant qu’invité par fifi:

est ce que ton message est toujoursd’actualiser car je serai intéressée;

Alexis a écrit:

Je suis d’accord. Pour ma part, j’essaye, je dis bien j’essaye,
de consommer de saison, local et bio dans cet ordre la. Si je
trouve les trois, tant mieux. Si je trouve que le de saison et
le local, c’est deja pas trop mal.

Dans mon exemple d’huile de noix, tu prends quoi ?

Alexis

Ben pour tes huiles de noix, ça dépend laquelle est la meilleure (car la Loire c’est quand même pas si loin que ça) ! Car un autre élément à mon avis indispensable à mettre dans la balance est le GOUT (cf mon problème d’huile d’olives cette fois) !
Pour consommer de saison et local, la solution magique c’est de monter une AMAP (=association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et de contractualiser une livraison régulière (hebdommaire par exemple pour les légumes) avec un producteur du coin. Le consommateur s’engage financièrement sur une saison de production (démarche solidaire) et le producteur s’engage à fournir une production de qualité. Ce système, déjà bien rodé dans le sud-est, se développe partout en France actuellement
A Gap notre AMAP s’est montée il y a un an et demi et nous sommes actuellement une cinquantaine d’adhérents. Deux autres sont en création sur le 05. Pour l’instant on contractualise avec un maraîcher bio et un producteur d’oeufs et de volailles (pas encore en bio). C’est super convivial, ça permet d’échanger des idées et des bons plans et de se régaler avec des produits toujours goûteux et très frais (et accessoirement pas chers pour leur qualité).
Pour plus d’infos, il y a ce site : http://alliancepec.free.fr/Webamap/index.php

Sinon pour le reste des aliments, il y a le marché et les petits commerçants (et là il y a aussi la qualité de l’accueil à mettre dans la balance !).

Agnès