Posté en tant qu’invité par Agnès:
Nicolas a écrit:
Régis a écrit:
alors là non pas d’accord
on n’a pas le droit de s’en prendre ainsi à nos crus : la
fondue c’est forcément avec du blanc de savoie sinon c’est
plus
une fondue savoyarde : y’a des principes
Oupse, désolé, je la fais en général avec du Comté et du
Gruyère (parfois de Savoie quand même, ou des Bauges quand j’y
passe) en 2/3 1/3. Jamais d’emmental, perso.
Pour le vin, je préfère un truc du sud assez fruité, style
cotes du rhône du Vaucluse ou du Gard…
Alors là je dis : ATTENTION. L’utilisation du vin blanc de Savoie dans la préparation de la fondue a son utilité ! La fondue, c’est en effet une émulsion d’eau (=de vin), de protéines et de graisse, et cette émulsion est d’autant plus stable que son pH est bas (pour une histoire de polarité des protéines je crois). D’où l’utilité d’utiliser un blanc de Savoie bien acide (donc en gros plus il est imbuvable, mieux c’est), tout en prévoyant autre chose à boire à table, ça va de soi !..
Pour plus de détails sur la chimie de la fondue (et de plein d’autres choses), je vous recommande le bouquin d’Hervé This « casseroles et éprouvettes » (je précise que cette pub est gratuite et que je n’ai pas d’actions chez Belin (éditeur du bouquin) ;-)).
Pour ce qui est du vin le mieux adapté au Beaufort, je suis sûre qu’on peut trouver de bons bourgognes se mariant parfaitement avec le fruité de ce fromage (Volnay, Auxey-Duresses…). Mais ce serait encore mieux avec un excellent Comté (ahhh, le Marcel Petite bio…) ! (là je vais pas me faire beaucoup de potes).
Agnès