Retrouver un chien pris dans une avalanche

Non, elle y est déjà… Et puis tu ne parlais que du fait d’équiper ton chien d’un DVA.

Hello, après avoir beaucoup potassé la question je n’ai jamais réussi à trouver un solution probante de mon côté… Il faudrait faire un test en condi réel avec l’airtag pour voir ses capacités à émettre sous la neige je pense. Ceci dit le seul truc que je peux te conseiller (c’est ce que j’ai fais) c’est mettre une alerte leboncoin/ebay pour le pieps tx600 et être prêt à l’acheter dès que tu la verras (j’ai réussi à en acheter un de cette manière le mois dernier après deux mois de recherche)

Bon courage à toi et ta chienne, au plaisir de se croiser !

Et sinon, un bête collier GPS pour chien, utilisé par les chasseurs?
D’après certains possesseurs de mon entourage, c’est pratique, précis, facile à utiliser.

1 Like

Il n’y a pas que les chasseurs qui s’en servent, de nombreux randonneurs aussi. Mais je ne sais pas si ça fonctionne bien sous la neige.

J’ai fait un test avec une cordelette fluo. Je ne sais pas ce que ça donnerait vraiment dans une avalanche mais ça n’a pas trop l’air de gêner ma chienne et c’est au moins pratique pour pouvoir la tenir sans avoir à sortir la laisse.

En rouge ça ne serait pas mieux ?

Si, c’est ce que je me suis dit après coup…

Le chien est à un bout, mais y-a-t-il qq chose de l’autre côté ?
Si rien au bout, la ficelle sera enfouie n’importe comment, dc de peu d’intérêt, il faudrait qq chose de voyant et léger pour rester en surface.
Autre souci : quelle longueur ? Si trop court, peu d’intérêt. Si trop long, le chien risque de se coincer en faisant le tour d’un arbre.
Le système risque de présenter + d’inconvénients que d’avantages…

Non, il n’y a rien au bout car ça risquerait de s’accrocher. Mais effectivement ça ne restera pas forcément en surface, ça augmente juste les chances de tomber sur un truc en cherchant. En termes de longueur, ça doit faire environ 4-5m, ce qui est pas énorme mais plus long ça fait qu’on marche dessus à la montée avec les skis.

pourquoi ne pas accrocher 2 gros ballons à vos chiens ? Il aura un airbag sorti en permanence.
Il aura l’air con mais bon c’est un chien donc ca le changera pas trop

1 Like

et si les ballons sont assez grands le chien peut monter au sommet en flottant… sans effort… et au passage on peut lui accrocher notre sac à dos…

1 Like

y’en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes

1 Like

Ça risquerait de se prendre partout et de vraiment l’emmerder à mon avis. Elle tolère la ficelle car c’est super souple et que ça ne la gêne pas trop. Ça me fait penser à une BD où des gamins maltraitent un chien en lui accrochant une ficelle avec des boites de conserve au bout. Je ne sais plus où j’ai vu ça mais enfant l’image m’avait marqué.

marrant, j’imagine exactement l’inverse. Quand j’avais des chiens, tôt ou tard la laisse se coinçait partout. Dans un arbre, les jambes, les skis.
Par contre des ballons (bien sérrés sur son corps) ca parait moins emmerdant. D’ailleurs certains randonneurs leurs mettent des sacoches assez volumineuses…

1 Like

Ah, ok j’avais mal compris, je pensais que tu voulais mettre les ballons au bout de la ficelle! J’ai aussi un sac dans ce genre pour la rando avec ma chienne quand on part sur plusieurs jours. C’est vrai que ça pourrait faire un bon airbag mais quand la neige est profonde ça risquerait de rendre sa progression encore plus difficile.

Mettre un DVA à un chien, ce serait prendre le risque de laisser mourir un humain pour sauver un chien.

Ça a été discuté en long, en large et en travers ici.

2 Likes

Oui mais !! s’il décolle, pour peu qu’il y ait une petite brise, il faut pouvoir le rattraper

ou peut-être on peut le porter accroché par la ficelle de Gustave comme un enfant qui porte un ballon d’hélium accroché, et on le porte comme ça…

3 Likes

Pour sûr, en 2026, la meilleure solution reste de ne pas avoir besoin d’utiliser de matériels de secours comme le préconise très bien l’association WeMontain et ce, autant pour nous qu’un chien. Même si le risque zéro n’existe pas, il peut toutefois être transformé en fatalité en minimisant les risques au maximum grâce à une bonne formation.
Quand je vais skier avec mon chien, je ne me pose même pas la question d’une éventuelle avalanche grâce à ce principe vital et intelligent pour tout montagnard qui souhaite avant tout rentrer à la maison sain et sauf.