Retrouver un chien pris dans une avalanche

Bonjour à tous, je fais souvent du ski de rando avec ma chienne et je me pose de plus en plus la question de sa sécurité vis-à-vis des avalanches. Le sujet de l’équiper d’un DVA a été longuement et passionnément discuté ici et personnellement je ne compte pas le faire. J’aurais bien utilisé un appareil émettant sur une fréquence spécifique mais il semblerait que ce genre de modèles ne soit plus commercialisé.

Du coup, je me pose la question de techniques qui pourraient permettre de faciliter sa localisation si elle était ensevelie. Pour l’instant je n’ai rien d’autre que de la chercher à la sonde et avant de trouver un chien de 17kg dans une coulée, je pense qu’elle aura eu le temps d’y passer.

Je pensais éventuellement à l’équiper d’un ruban très visible de quelques mètres qui pourrait rester en surface avec un peu de chance.

Quelqu’un a une meilleure idée?

Un collier avec trackeur GPS ?
Mais ça nécessite d’être dans une zone couverte par le réseau
(et je ne sais pas jusqu’à quelle profondeur d’ensevelissement ça permet de communiquer)

Ca ne risque pas de se coincer qqpart dans la coulée et/ou de s’emberlificoter autour de ta chienne ?

Avec un ballon de baudruche au bout pour que ça reste en surface ?

C’était utilisé par les skieurs de rando il y a pas mal d’années. C’était une longue cordelette rouge sur laquelle étaient fixés tous les mètres des repères en métal avec une flèche et le métrage de cordelette jusqu’à la personne.
J’ai utilisé ce système bien pénible qui s’accrochait, s’emmêlait. J’imagine le saucissonage en cas d’avalanche : système inutile voire dangereux.

2 Likes

Merci en tout cas de nous pointer sur cette discussion qui est vraiment délicieuse … :slight_smile:

Sinon, voici une idée, quid d’aller avec un deuxième chien et de les entraîner pour se retrouver l’un à l’autre dans le cas d’ensevelissement ?

Tu pourrais même les entraîner pour retrouver des humains ensevelis (pourtant ou pas DVA) et de leur indiquer de chercher d’abord les humains (si il en y a) et ensuite les chiens. Ce qui augmenterait les chances de retrouver des victimes (humaines ou pas).

Sinon, pour la réflexion, fort intéressante, de si une vie humaine vaut plus qu’une vie canine, il se trouve que c’est vrai pour la plupart des humains, mais qu’en penserait le loup, le canidé original ? Probablement le contraire, on sauve les loups et on mange les hommes. Alors que le chien, lui ? peut-être qu’il sauverait bien plus rapidement son maître humain avant qu’un autre chien.

Ansi, dans l’échelle de moralité on trouverait:

  • tout en bas le loup et l’humain que finalement ils font ce que l’on attend d’eaux, défendre sa propre espèce.
  • tout en haut le chien, assez généreux pour aller sauver d’abord un membre de l’autre espèce.

Alors, quelle vie a le plus de valeur ?

2 Likes

Ce WE j’ai vu un chien avec un ruban de quelques mètres : 2-2,5m. Je pense que c’est effectivement pour ce cas de figure.

Mouais :roll_eyes:

Si on accepte que l’animal, ici le loup, serait capable de penser. Ceci afin d’établir une échelle de moralité (moralité qui consisterait à sauver un individu d’une autre espèce en premier). Le résultat n’est pas certain pour permettre d’en tirer ta conclusion qui apparait donc fortement contestable :laughing:

Objectivement, aucune

https://anena.org/formations-professionnelles/cursus-de-formation-au-brevet-national-maitre-chien-davalanche/#:~:text=Être%20titulaire%20d’un%20diplôme,ans%2C%20à%20jour%20de%20vaccination

Ah, intéressant! Je vais peut-être faire un test ce weekend. Mais comme le dit @catherine, je vois assez bien les emmerdes que ça peut apporter aussi… Si on veut que ce soit efficace il faut que ce soit un peu long et plus c’est long plus ça peut être dangereux pour elle… Après il y a des longes de plusieurs mètres pour le pistage des chiens de chasse. Je ne chasse pas, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne mais je crois que l’idée est de laisser traîner une longe de 10 mètres pour mieux voir le chien.

Je vais faire un essai avec un ruban de 2/3m déjà.

Sinon il y a les trackers bluetooth type airtags mais je ne sais pas si ça marche bien dans ce genre de conditions.

Ça le semble une bonne idée.m ; le ballon peut être gonflé à l’hélium .
L’air devrait suffire et le ballon au bout d’une cordelette assez longue ( 3m ? ) muni d’une section ( fil nylon de pêche ) plus faible interposé entre le collier et la cordelette pour que ça casse si ça tire trop.

En gonflant suffisamment le ballon relié au chien avec une cordelette assez courte, le chien (celui de @Gustave_Coste est assez léger) flottera en l’air et ne risquera plus de recevoir d’avalanche. Par contre son propriétaire devra le tenir en laisse, comme un ballon, sinon il sera emporté par le vent :scream_cat:

3 Likes

Les systèmes pour chiens de chasse communiquent par radio (donc pas besoin de réseau 4G) mais ça coûte cher et il faut pouvoir se raccrocher à une licence accordée à une société de chasse locale.

Sinon je me demande si un truc qui pourrait être déclenché à distance et émettre un bruit assez fort serait utilisable. Un DVA avec l’oreille comme récepteur en somme… Je ne sais pas à quel point les fréquences audibles sont atténuées par la neige.

non pas tous. Certains fonctionnent en GPS+LTE, donc réseaux mobiles.
Certains nécessitent un abonnement.

Attention à ce qu’il ne finisse pas comme Larry Watters …Darwin Awards

2 Likes

Oui, il faut bien calculer le volume d’hélium nécessaire

1 Like

Ayant participé en tant que cobaye à l’entraînement de chiens d’avalanche, je peux te dire que la-dessous on n’entend plus rien : La neige est un bon isolant phonique.

1 Like

Je confirme !

Plus sérieusement je ne vois que 2 dispositifs possibles.
Au choix :
1 - un émetteur sur le chien dans une autre fréquence que celle des dva pour humains et toi avec un récepteur dédié
2 - une sorte d’airbag pour le chien, déjà gonflé.
A mon avis le 1er est le plus adapté et ça doit être possible à fabriquer par un bricoleur qui s’y connait un peu en électronique.

D’un point de vue légal, c’est pas une question ouverte : il n’y a pas de délit de non-assistance à animal en danger :wink:
Donc si il y a un chien à sauver et un être humain et que tu choisis de sauver le chien en premier (en sachant que c’est un chien), tu es condamnable.

2 Likes

Le Pieps TX600 est un émetteur miniature pour chiens et autres équipements (comme ce traîneau coûteux) qui pourrait être enterré par une avalanche, mais qui ne devrait jamais être sauvé devant les humains.

Le TX600 transmet 1 kHz en dessous de la fréquence utilisée par les émetteurs-récepteurs d’avalanche (c’est-à-dire à 456 kHz), il ne sera donc pas reçu lors de la recherche d’un émetteur-récepteur d’avalanche.

https://beaconreviews.com/Specs_PiepsTX600.php