Rétrécir chausson

Salut,
Je possède une paire de chaussons, le matériau prédominant étant le cuir, mais depuis peu ils commencent à trop s’étirer. Avez-vous des conseils pour les rétrécir un peu? J’ai peur qu’une machine les abîme et nuise à la qualité de la gomme (vibram).

Max

Pas vraiment de solution miracle à ma connaissance

le passage en machine à laver avait eu tendance à un peu contracter le cuir (et le durcir aussi) lorsque je l’avais fait. Mais, la colle n’avait pas apprécié après… soucis de décollement

Après, sur un ressemelage, j’avais vu avec un cordonnier (qui travaille très bien) sur une autre paire et il avait réussi à un peu me resserrer le chausson (en même temps qu’il m’avait un peu décalé la pointe sur ma demande pour le rendre plus asymétrique et plus « pointu »

Enfin bon, tu ne retrouves jamais quand même un chausson neuf…

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Met les au soleil pardi!!! Sur le rebord de te fenêtre… Pas trop longtemps sinon la gomme n’aime pas! Quand je fais ça (souvent pas erreur…) j’ai vraiment bcp bcp de mal à rentrer dans mes chaussons.

Posté en tant qu’invité par neric:

En machine !

en mettant les chausons dans un sac en toile en complétant la machine avec des torchons, des serpillères pour bourrer, à l’eau froide et sans lessive, programme « délicat », ça le fait bien !

à mon époque « bleausarde » je traitais mes ninjas de cette façon, elles avaient tendance à ce transformer assez vite en babouches (cuir non doublé) !!!

Dans mon souvenir la colle ne souffrait pas.

Merci des conseils, je vais essayer la façon douce d’abord: sur le rebord de la fenêtre. Peut-être en les mouillant à la main un peu avant.
Je passerai à la méthode machine si ça ne marche pas.

Le problème c’est que le soleil est parti en vacances très loin d’ici, et pour très longtemps. Va falloir attendre avant de pouvoir les sécher!

Max,

Bourre de journaux, le canard enchainé s’est celui qui comble le mieux le vide !!