Retours Raed Zaed ou Edelrid Ohmega

Je suis dans le cas typique de faire plus de 20 kg de plus que ma compagne qui m’assure souvent en tête et jusqu’à présent je grimpe sans dispositif particulier (il faut dire que je tombe peu). Mais je sais quand même que ça ne serait pas du luxe de commencer à utiliser un truc type Ohm.
Pour avoir testé le Ohm (première version), je n’avais pas été très convaincu du fait des blocages intempestifs. Mais j’ai l’impression que c’est quelque chose qui devrait être réglé par le Ohmega qui a été annoncé il y a environ un an et qui est disponible depuis peu.
J’étais à deux doigts de m’en acheter un quand je suis tombé sur le Raed Zaed (dispo en deux versions). Il a l’air pas mal du tout, même si il n’a pas été autant marketé (vu la différence de taille de la boite par rapport à Edelrid, c’est pas étonnant).

Est-ce que quelqu’un a des retours dessus?

J’avais fait un petit comparatif ici (avant la sortie du Ohmega), mais pas de retour d’expérience perso…désolé

Bonjour,
J’ai pas de retour sur le Raed. Par contre je suis utilisateur du Ohm et de l’Ohmega.

J’ai utilisé le Ohm II pendant 1 an : je fais un peu plus de 90 kg et je grimpe avec des personnes qui fond parfois presque la moitié de mon poids. J’avoue que le tirage était un sacré frein, mais j’étais quand meme bien content d’avoir cette assistance pour grimper sereinement, aussi bien pour moi que mes partenaires de grimpe.

Tete
J’utilise l’Ohmega depuis 2 mois. Je l’ai pas mal testé en indoor ou falaise, toujours sur le reglage +30 Kg et j’en suis super content.
Il est (beaucoup) plus léger, le tirage est très très largement réduit, les chutes sont beaucoup plus douces pour tout le monde.
J’ai eu quelques rares cas où il se désengage pas super bien et il garde la corde pincée. C’est un peu chiant de redonner du mout et agiter la corde pour qu’il se détende, mais c’est pas fréquent et pas la fin du monde je trouve.
Aucun soucis en tete. J’ai bossé une 6b+ avec un départ bien dur et j’avais le Ohmega à la première dégaine. Il s’est engagé impeccable à chaque fois et c’était top.
Par contre c’est comme avec le premier Ohm, il faut réfléchir au sens dans lequel on le clip pour éviter la torsion de la sangle deenyma. Sinon faut le cliper et passer la corde dedans une fois qu’il est sur le mur.

Moul
Je m’en suis servis une fois en moulinette sur une voie un peu longue et là, faudrait que je retest plus pour bien comprendre le fonctionnement. Techniquement, le Ohmega pince la corde quand il s’engage comparément au Ohm. Du coup, il va vite freiner la chute et ensuite l’élasticité de la corde prends le relai pour rendre la chute douce. Mais ce pinçage marche aussi quand la personne qui t’assure te prend sec. Quand elle prend sec, le Ohmega va s’engager et ça va limiter à quel point tu vas rester sur place. En moul tu as beaucoup plus de corde, et donc plus d’elasticité. Du coup même quand on te prend en sec, tu peux pas mal descendre et faut tout remonter :sweat_smile:
Ca peut être très chiant quand tu bosses un crux ou que tu cherches les moves.

GV
J’ai aussi eu l’occasion de tester en grande voie. C’était pas une GV très dure donc j’ai pas pris de plomb dessus pendant la grimpe, mais j’ai testé avec mon amie et ça pince bien la corde quand je me met en tension dessus. En second, c’était assez facile pour elle de le récupérer. Pour pas s’embeter à l’ouvrir ou quoi, elle le gardait sur la corde et le clipait à son pontet pendant la grimpe. Pas de gène et c’est plus simple de l’ouvrir et tout quand tu es vaché au relai.

Bref, que du positif sur ce petit Ohmega !

Et la photo de famille :

Merci pour le lien. Après ma question portait plus sur les versions actualisées de tout ce petit monde.

Merci pour le précieux retour concernant le Ohmega. Pour moi c’est vraiment que pour de la tête en couenne car pour la moulinette la valeur ajoutée me semble limitée et pour la GV j’utilise toujours une corde à double (et je tombe encore moins…).
Maintenant, reste à trouver un retour sur le Zead Pro ou Mini mais c’est moins évident.

Le Ohmega marche très bien sur corde à double pour le coup (contrairement aux Ohm I et II).

C’est à dire? Tu y mets les deux brins? Ou alors tu ne clippe qu’un brin sur le premier point?

Pour l’instant j’ai fait de la GV pas très complexe avec très peu de chance de chute sur le premier point.
Donc j’ai clip un brin au premier point puis les 2 brins au point suivant.

J’ai pas encore pris le temps de réfléchir pour partir sur une longueur à ma limite ou qui serait très engagée au premier point. Est ce que c’est assez sécurisant ou pas d’avoir un seul brin de clip dans le ohmega à ce moment là.

C’est vrai que je n’avais pas pensé à l’utiliser sur un seul brin de la corde à double. D’après ce que je vois, le diamètre minimal du Zaed est de 8.9, contre 8.6 pour le Ohmega. Mais bon, dans mon cas c’est clairement plus pour de la couenne donc, je ne pense pas que ça rentrera en compte.

chez nos cousins nord americains (si tu lis l’anglais):

A noter que les nouveaux modeles Zaed viennent juste de sortir, pas trop de retours terrain à ce stade donc …

Oui, j’ai un peu lu l’existant et le Zaed a l’air très bien et comparable au Ohm. Mais du coup je cherche surtout des infos sur les nouveaux modèles. Après comme tu dis, ça vient de sortir donc il faut peut-être un peu de patience.

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la différence entre le ohm 2 et le ohmega ? Est ce une nouvelle version du ohm ( mais il me semble que le ohm 2 n’était pas très vieux), ou est ce qu’il a d’autres cas d’utilisation ?
Merci

Edit : J’ai trouvé les info que je cherchais ici

2 Likes

J’ai testé le Ohmega en falaise et mon partenaire de grimpe qui le possède a eu l’occasion de le faire tester à d’autres binômes avec fort écart de poids. Les retours sont assez unanimes : c’est fluide, ça ne gêne pas la grimpe, ça change la vie non seulement pour les chutes mais aussi à la descente, beaucoup plus confortable pour les plus assureurs plus légers. Pour moi part j’ai testé une ou deux chutes dessus et je n’ai pas senti que j’étais particulièrement séché, et en grimpant j’arrivais à prendre du mou de la même manière. Comme je disais il ne s’agit pas d’un retour d’expérience au long terme mais plutôt après quelques tests, mais si ça peu aider…

Merci pour le retour. En effet ça a quand même l’air assez cool et des quelques retours que j’ai pu glaner, les inconvénients du Ohm ont l’air bien gommés. Reste à attendre la vidéo de comparaison de HowNot2 avant de se décider entre le Zaed Pro et le Ohmega.