Retour proba AMM Ain 2006

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Alain a écrit:

Le problème de la CO c’est justement ceux qui cours. Il vaut
mieux marcher et savoir continuellement où l’on se trouve que
de courire et de tourner 1 h autour de la balise. Je parle ici
pour le probatoire. En gros il y a 9 ; 10 km à faire en 3 h.
Pas besoins de courire si tu sais où tu est. Bon c’est vrais
que parfois… Imagine avec des cliants si tu te perd. Tu perd
toutes crédibilités, tu te gril, sans compter les questions de
sécurité.

Alain

Alain, permets-moi de te donner quelques éléments sur ma course d’orientation : 12kms, 600 m de dénivelé (+ et -), 2h32 de temps imparti, aucune balise sur sentier (dont 3 à près de 500m du plus proche sentier). J’étais aussi parti pour essentiellement marcher mais…

Posté en tant qu’invité par ylp:

Matthieu a écrit:

Alain, permets-moi de te donner quelques éléments sur ma course
d’orientation : 12kms, 600 m de dénivelé (+ et -), 2h32 de
temps imparti, aucune balise sur sentier (dont 3 à près de 500m
du plus proche sentier). J’étais aussi parti pour
essentiellement marcher mais…

Les organisateurs semblent prendre certains libertés avec les textes officiels.

Je me rappelle d’une balise qui n’était pas du tout au centre du cercle alors qu’il nous avait bien été précisé qu’elles l’étaient. D’après la carte elle se trouvait au bout d’un alignement de végétation au dessus d’un petit bois. Dans la réalité la végétation avait beaucoup poussé et l’alignement n’existait plus clairement sur le terrain (beaucoup d’arbustes), tout le monde cherchait dans cette zone alors que la balise se trouvait dans le petit bois en contrebas (petit bois mais vieux arbres) là où la carte indiquait clairement qu’elle n’était pas.

Posté en tant qu’invité par papa schultz:

J’ai une question suite à ces échanges : que faire avec le « brevet » ou « diplome » d’AMM?
tenter de devenir guide de haute montagne? encadrer des groupes à faire de la raquette? bosser dnas un parc naturel ?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Ca fait partie des questions où il faut trouver une réponse pour soi… C’est d’ailleurs un des thèmes importants de l’entretien de l’examen probatoire.

Posté en tant qu’invité par Roger:

Pour revenir à la CO, elle permet, outre de juger que le candidat sait lire une carte et se servir de la boussole et de l’alti, de le mettre dans une situation de stess. Et ça, et bien il faut savoir le gérer.
Il faut bien se dire que lorsqu’on encadre un groupe, on est dans une situation qui n’a rien à voir avec la rando entre potes. Là, il n’est pas question de se planter dans un itinéraire. Je peux vous assurer que lorsque vous êtes hors sentier dans un coin que vous n’avez jamais fréquenté, vous la regarder la carte, et vous essayez de la faire parler. Et comme il y a derrière vous 10 personnes parmis lesquelles quelques unes qui sont fatiguées, ça vous met une pression qui vaut largment le chronomètre du proba.
Attention, j’ai pas dit qu’il faut aller n’importe où avec ses clients, mais on peut les emmener dans des lieux où l’on a jamais mis les pieds lorsqu’on a pris toutes les infos nécessaires.
Donc, à mon sens, la CO du proba a tout à fait sa place, et elle a un très bon rapport avec les situations rencontées dans la pratique professionnelle.
D’autre part, si cette épreuve écrème tant, c’est que bien des candidats n’ont pas du tout les compétences requises. On en voit beaucoup courrir dans tous les sens plutôt que de filer (droit ou pas mais sans hésitation) sur les balises après avoir un tantinet réfléchi avec méthode.

Petite précision pour ce qui est de la formation : dès lors que le 1er stage de 2 semaine est validé, on devient « stagiaire », et on a le droit d’encadrer seul contre rémunération (avec certaines limitations : pas de neige, pas d’itinéraires de plus de 2 jours, …).

Roger

Justement, est-il possible avec le diplome AMM de devenir guide de haute montagne par exemple ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

papa schultz a écrit:

Justement, est-il possible avec le diplome AMM de devenir guide
de haute montagne par exemple ?

Ben oui, rien n’interdit à un AMM de devenir guide…

Posté en tant qu’invité par Agnès:

J2LH a écrit:

Ben oui, rien n’interdit à un AMM de devenir guide…

et avant le diplôme d’AMM (premier niveau du BE d’alpinisme) était même nécessaire pour se présenter au proba de l’aspi…

Sinon pour revenir un peu sur le reste de la discussion, il me semble effectivement qu’il est important d’insister sur la CO aussi bien au proba que durant la formation. C’est sûr que savoir s’orienter, ce devrait être la base pour un AMM.
Mais la base se devrait être aussi d’avoir un minimum de connaissances naturalistes, et là, on est loin du compte, même en fin de formation. Contrairement à J2LH, je pense que les gens partent avec un AMM pour les choses qu’ils vont potentiellement apprendre sur une thématique particulière et que l’aspect sécurité, même s’il est important pour un certain nombre de clients, reste secondaire sur la grande majorité des sorties (en volume, on a plus de sorties marmottes que de virées hors sentier).
Et là est le problème : comme on l’a vu, l’entretien du proba, qui devrait tester les connaissances de bases des candidats, est très peu sélectif. Ensuite les aspects naturalistes ne sont notés (enfin pour les Hautes-Alpes) que lors de l’unité de formation « connaissances fondamentales » et d’ailleurs ça m’étonnerait que des stagiaires aient été éliminés pour leurs lacunes naturalistes…
Le résultat c’est qu’une bonne part des AMM qui exercent racontent à longueur de sorties des aneries à leur clients en toute impunité. Et ça me choque vraiment que cette profession compte autant d’incompétents. Attention je n’ai pas dis que tous les AMM étaient nuls, mais par contre il y a pas mal de diplômés qui n’ont pas acquis les connaissances de bases nécessaires à l’exercice de leur profession, et encore plus qui croient savoir des choses et qui racontent des bêtises à longueur de sortie… Mais il y en a aussi plein de vachement forts dans divers domaines, de passionnants, de très bons pédagogues,…et de même très grands naturalistes !!

Voilà ma réflexion du jour de toute nouvelle diplômée…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

donc si je te montre une photo de papillon prise récemment dans la Drome, tu sauras me l’identifier ? ;o) ça tombe bien y’en a deux trois qui restent des mystères pour moi!

Mic’hel, chef des Grrrrrrrrrrrisons, non-diplomé AMM, naturaliste débutant de seconde zone.

Ouais, avec mes bouquins on peut essayer :wink: et du coup je ne m’avancerai pas à dire une connerie si je ne suis pas sûre !
C’était bô la Drôme ??

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’était bô la Drôme ??

yessssss! surtout en cette saison: c’est vert, ça fleurit de partout et … y’a plein de papillons: machaons, flambés, proserpines, belles dames … + les quelques que je n’ai pas réussi à identifier et dont je mettrai la photo cet aprem sur le forum.
La foret de Saou et le secteur des trois becs, un must. Très particulier cet endroit!

Ok mais ce parcours : AMM => aspi => guide est-il la voie normale pour debenir guide. Ou bien tu peux devenir direct aspi? sans avoir l’AMM?

papa schultz a écrit:

Ok mais ce parcours : AMM => aspi => guide est-il la voie
normale pour debenir guide.

Il ne me semble pas.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Non.
On peut passer l’aspi directement sans passer par Amm. Ce sont bien des métiers différents.
pour Agnès : je te trouves bien sure de toi sur la qualification de tes collègues. Peut-être dans quelques années tu auras plus de recul. Il y a beaucoup d’amm qui connaissent des choses que tu n’imagines même pas.

Posté en tant qu’invité par liliM:

et là j2 reste muet !!!

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

C’était l’ancien parcourt obligatoire, mais depuis 92, cela a changé et il n’est plus obligé d’être AMM ou BE escalade avant de passer le proba …

liliM a écrit:

et là j2 reste muet !!!

Pourquoi devrais je réagir ? Agnès pense que les gens prennent des AMM plus pour les connaissances qu’ils peuvent apporter que pour la sécurité et je respecte son opinion même si j’aurais tendance à penser qu’en hiver la sécurité prend le dessus. A l’occasion de l’affaire de la taxe raquette les AMM expliquaient que le gros de leur travail c’était maintenant l’hiver (vrai ?) parce qu’en été les infrastructures en place (sentiers bien marqués, balisages, etc…) permettaient aux randonneurs de facilement se passer de leurs services. Je pense donc juste de penser que les randonneurs prennent des AMM pour la sécurité mais faute de chiffres ça reste une supposition.

Gégé a écrit:

Non.
On peut passer l’aspi directement sans passer par Amm. Ce sont
bien des métiers différents.
pour Agnès : je te trouves bien sure de toi sur la
qualification de tes collègues. Peut-être dans quelques années
tu auras plus de recul. Il y a beaucoup d’amm qui connaissent
des choses que tu n’imagines même pas.

J’avais fait une peu de provoc volontairement, pour susciter des réactions !..
Bien sûr que bon nombre d’AMM connaissent plein plein de choses passionnantes, mais n’empêche que dans cette profession, la composante naturaliste est indéniablement essentielle, et que le niveau pré-requis pour entrer en formation aussi bien que le niveau demandé pour le final sont très légers par rapport à ce qu’il pourrait être. A mon avis c’est dommage, mais bon, c’est comme ça… et vu l’inertie pour faire évoluer un tant soit peu les formations, c’est pas près de changer…
Voilà voilà…

Agnès a écrit:

Bien sûr que bon nombre d’AMM connaissent plein plein de choses
passionnantes, mais n’empêche que dans cette profession, la
composante naturaliste est indéniablement essentielle, et que
le niveau pré-requis pour entrer en formation aussi bien que le
niveau demandé pour le final sont très légers par rapport à ce
qu’il pourrait être. A mon avis c’est dommage, mais bon, c’est
comme ça…

Je vois ça comme ça : au cours du probatoire ce sont des aptitudes très difficiles à acquérir qui sont testées : aptitudes physiques, capacité à s’orienter, intérêt pour le milieu montagnard. tout ça tu l’as ou tu ne l’as pas. A partir du moment où tu as cet intérêt tu peux toujours acquérir des connaissances supplémentaires.

Reste que les sorties accompagnées en hiver sont loin d’être aussi nombreuses que celles réalisées en été… car encore peu d’AMM font des sorties raquettes en hiver (ou du moins, ce n’est pas forcément leur activité principale, contrairement à l’été). Du coup le gros du boulot est encore réalisé en été (avec certes une certaine évolution depuis l’envolée de la pratique de la raquette).
En hiver, je suis d’accord que l’aspect sécurité est essentiel et motive le choix de partir avec un AMM. Mais en été, je ne pense pas : en tout sur les groupes que j’ai encadrés ce n’était pas le cas.