Retour proba AMM Ain 2006

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Pour ceux que ça intéressent, quelques faits et chiffres sur le proba AMM dans l’Ain (Cerdon) de cette année (10-12 mai) :

Inscrits : 138
Présents à l’examen : 108

1er jour :
Marche d’endurance : 27,5 kms, +1690m, -1440m, temps imparti (y compris les 10% réglementaires) : 7h45 (2 abandons)
Terrain varié : aucun éliminé (notes entre 9 et 15)
Bilan 1er jour : 106 admis (98%)

2ème jour :
Parcours d’orientation très sélectif : 106 présents, 36 admis
Note importante : plusieurs candidats repêchés (limite hors délais et ayant poinçonné les 5 bonnes balises)
Epreuve clairement difficile, a priori impossible à finir en marchant, même sans se tromper
Bilan 2ème jour : 36 admis (34%)

3ème jour :
36 présents à l’entretien, 35 reçus (notes entre 7 et 19)
Blian 3ème jour : 35 admis (97%)

En résumé :
Taux de sélection (admis/présents) : 32,4%
Ne pas perdre courage dans l’orientation, les repêchages peuvent exister.
La marche n’était pas du tout sélective malgré les conditions difficiles (terrain très glissant, délicat) alors que le jury la pensait « mortelle » (raison du temps imparti de « rêve »)

Si certains ont d’autres questions…

Posté en tant qu’invité par tetras:

Ca craint !

C’est pas un BE course d’orientation et la CO semble etre la seule barrière. Quand aux entretient, il n’ont pas l’air de servir a grand chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetras a écrit:

Ca craint !

C’est pas un BE course d’orientation et la CO semble etre la
seule barrière.

Et c’est normal, quand tu encadres un groupe de randonneurs il est indispensable d’être parfaitement à l’aise en orientation si tu ne veux pas te retrouver dans la m… L’orientation ce n’est pas comme la flore ou la faune, ça demande non seulement un apprentissage mais également des aptitudes naturelles qui sont difficiles à acquérir dans le temps de formation des AMM. Un candidat qui ne serait pas à l’aise en orientation irait au casse-pipe presque à coup sûr.

Posté en tant qu’invité par tetras:

Tu ne m’a pas compris.

Le tri ne se fait que sur la CO, alors qu’il devrait aussi porter sur les motivations, les aptitudes psycologiques à encadrer, la connaissance du milieu naturel et du milieu professionnel…

97% de réussite à l’entretient, cela suppose que tout ce qui sont bons en orientation et ont une capacité phisique correcte sont capable d’encadrer des groupes en montagne. C’est évidant que se n’est pas possible, mais il faut bien un minimum de monde pour remplir les formations. Et tant pis pour qui s’apperceverront dans leur cursus qu’il ne sont pas fait pour ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetras a écrit:

Tu ne m’a pas compris.

Si, très bien, mais je pense que tu interprètes mal les résultats.

Le tri ne se fait que sur la CO, alors qu’il devrait aussi
porter sur les motivations, les aptitudes psycologiques à
encadrer, la connaissance du milieu naturel et du milieu
professionnel…
97% de réussite à l’entretient, cela suppose que tout ce qui
sont bons en orientation et ont une capacité phisique correcte
sont capable d’encadrer des groupes en montagne.

Le jury estime que pour suivre la formation et devenir AMM il faut une bonne forme physique, il faut avoir le pied montagnard, il faut bien se débrouiller en orientation, il faut avoir une base de connaissance sur la montagne et un projet viable.

Les deux premières épreuves vérifient les aptitudes physiques, par exemple le jury estime que pour être AMM il faut être capable de marcher à 600 m/h, pour pousser la sélection il pourrait demander 1000 m/h mais celà aurait-il un sens ? L’objectif n’est pas de trouver des sportifs de haut niveau mais des personnes capables de devenir AMM.
Sur le même principe le jury exige un niveau correct en orientation, ce n’est pas de sa faute si la majorité des candidats n’a pas les aptitudes requises dans ce domaine pour devenir AMM.
Pour l’entretien, il s’avère que les candidats ont en général un niveau suffisant pour prétendre suivre la formation, il n’est pas utile qu’ils connaissent déjà tout , si ils ont une base ils combleront leurs lacunes pendant la formation.

Posté en tant qu’invité par tetras:

J2LH a écrit:

L’objectif n’est pas de trouver des sportifs de haut niveau
mais des personnes capables de devenir AMM.

Pour l’entretien, il s’avère que les candidats ont en général
un niveau suffisant pour prétendre suivre la formation, il
n’est pas utile qu’ils connaissent déjà tout , si ils ont une
base ils combleront leurs lacunes pendant la formation.

La barre n’est peut etre pas placé assez haute pour l’entretient. Il est évident qu’il y a aujourd’hui trop d’accompagnateur pour pourvoir bosser correctement. On ne peut pas dire que l’entretient fasse réelement le trie entre ceux qui ont des réels capacités psychologique à exercer ce métier et ceux qui ne sont bon qu’a pratiquer la montagne pour eux mêmes. Beaucoup passe le probatoire sans réel projet professionnel et surtout sans connaitre les réalités du métier. Quelle deception les attends après deux ou trois ans investisement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetras a écrit:

On ne peut
pas dire que l’entretient fasse réelement le trie entre ceux
qui ont des réels capacités psychologique à exercer ce métier
et ceux qui ne sont bon qu’a pratiquer la montagne pour eux
mêmes.

C’est peut être difficile à juger pendant la durée très courte de l’entretien non ? Il faudrait des jours sur le terrain pour y parvenir.

Posté en tant qu’invité par Seb:

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu juste une question c’est bien un probatoire, dont on parle là, qui permet de rentré en formation …cette formation qui dure environ 1 an et 1/2 à la fin de laquelle il y a un memoire et seulement après ça on peut encadrer un groupe !!!
alors un peu de souplesse ! non !
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

cette formation qui dure environ 1 an et 1/2

Elle s’étale sur cette période mais les stages sont courts.

alors un peu de souplesse ! non !

Comme tu dis c’est un probatoire, tu dois donc déjà faire tes preuves. C’est quand même une profession qui demande certaines aptitudes de base. Si certaines connaissances peuvent s’acquérir l’orientation demande non seulement un apprentissage mais également des prédispositions. Savoir se débrouiller en orientation c’est faire preuve d’un sens pratique sur le terrain, pas seulement d’aptitudes physiques ou de connaissances livresques.

Posté en tant qu’invité par Seb:

super et puis une CO ça reflette bien le genre de situation dans laquelle tu te retrouve avec des gens trouver des balise en courant …je pensais que les gens qui fesaient appelle à un AMM c’etait pour plusieur raison comme avoir un eclairage sur la faune te la flore , mais pas courrir entre deux balise…alors Ok il faut bien evaluer tes capacités à t’orienté mais bon il ya peut être des moyen plusproche de la réalité ???
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

super et puis une CO ça reflette bien le genre de situation
dans laquelle tu te retrouve avec des gens trouver des balise
en courant …

A ma connaissance ce n’est pas une CO à proprement parlé, c’est avec une carte 1/25000 IGN, théoriquement ça peut se faire en marchant.
Et si tu vas par là les épreuves de marche et terrain varié ne correspondent pas non plus aux situations normale qu’un AMM rencontre avec des clients. Mais un pro a besoin de pouvoir aller au delà des capacités physiques de ses clients.

je pensais que les gens qui fesaient appelle à un
AMM c’etait pour plusieur raison comme avoir un eclairage sur
la faune te la flore , mais pas courrir entre deux
balise…

Les clients des AMM recherchent avant tout la sécurité, d’autant plus qu’actuellement la tendance pour les AMM n’est plus à la rando estivale mais hivernale. En été il y a les sentiers, les balises, les cartes, etc… un AMM est nettement moins nécessaire qu’en hiver.

Posté en tant qu’invité par Seb:

en partie OK avec toi mais pour ton info c’est bien une CO …en marchant ça passe pas !
mais oui c’est vrais qu’il vaut mieux tester les capacité au dela du cotidient d’un AMM car il peux être amené a donner plus, pourça je suis ok mais c’est juste bizare qu’il est un tel ecrèmage à la CO chaque années…!
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

c’est juste bizare qu’il est un
tel ecrèmage à la CO chaque années…!

Parmis les capacités jugés au cours du probatoire c’est celle qui est la plus difficile à acquérir, elle n’en reste pas moins indispensable.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Le problème de la CO c’est justement ceux qui cours. Il vaut mieux marcher et savoir continuellement où l’on se trouve que de courire et de tourner 1 h autour de la balise. Je parle ici pour le probatoire. En gros il y a 9 ; 10 km à faire en 3 h. Pas besoins de courire si tu sais où tu est. Bon c’est vrais que parfois… Imagine avec des cliants si tu te perd. Tu perd toutes crédibilités, tu te gril, sans compter les questions de sécurité.

Alain

Posté en tant qu’invité par Alain:

Selon les DDJS les épreuves change. En Isère en 2004 la course c’était 32 km et 2000 m de dénivelée + (sur mon alti) en 6 h 40. Mais c’est vrait qu’il y a eu peu de casse à ce moment là. Le truc c’est qu’il faut encore être en forme le landemain pour la CO. En Savoie il parait que la course et encore plus séléctive. Pour moi c’est vrait qu’il ferait mieu de séléctionner plus sur l’entretien et la CO.

Alain

Posté en tant qu’invité par pascal:

plus simplement, je pense qu’il faut écremer pour éviter aussi que l’offre dépasse la demande: ça servirai à quoi de former des AMM s’ils doivent se retrouver auchoamge au bout de 2 ans de formation???
non, c’est bien d’écremer, faudrait pas que ça devienne comme la sociologie: des sociologues on en forme 352 millions par an et après 5 ans d’étude ils se retrouve au chomage…

Posté en tant qu’invité par dady:

C’est bien la premiére fois que je vois de tels chiffres à un probatoire c’est plutôt du 10 ou 15% d’admis, maintenant il y a aussi un facteur chance comme ds tous examens.
Mais bon courage à ceux qui pense vivre avec ce diplome (ils sont pas les premiers à y avoir pensée et les massifs sont maintenant bien organisés verrouillés)…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

dady a écrit:

C’est bien la premiére fois que je vois de tels chiffres à un
probatoire c’est plutôt du 10 ou 15% d’admis,

Ca dépend beaucoup des départements, ces chiffres sont similaires à ceux de la Haute-Savoie mais beaucoup plus élevés que ceux de la Savoie.

Posté en tant qu’invité par tetras:

En Isere, ca monte des fois jusqu’a 50%

Posté en tant qu’invité par Alain:

Voici le résulta d’un séminaire sur les métiers de montagne où il donnent les chifres de réusite au probatoire (35,40%) et au final (81,20%) entre autre.
http://www.sportsdenature.gouv.fr/docs/ressourcesTelechargeables/97_alpinisme_bouchet_20051005.pdf

Alain