Retour expérience perfo Makita 18 v

Bonjour.
Je cherche des retours d’expérience de la part d’équipeurs qui utilisent les perforateurs Makita actuels en 18 volts.
Possédant déjà de l’outillage de cette gamme, je voudrais prendre un perforateur compatible avec mes batteries 5Ah.
Si certains les utilisent, je voudrais bien une estimation de l’autonomie en nombre de trous, en fonction de votre modèle, de vos batteries, du type de rocher et du diamètre/longueur de perçage pour trouver le meilleur compromis.
J’élimine déjà les 36 v (2 batteries 18 v en série), rédhibitoires en terme de poids pour l’ouverture du bas.
Merci.

Je ne peux plus te donner l’autonomie en rocher, je n’ai plus en tête. Mais par contre, j’utilise le DHR243 presque tous les jours depuis 2 ans sur chantier et il tient bien la route. Assez léger, 2J de frappe, ce qui est dans la moyenne, il perce facilement en 12mm sur du granit très dur.
Je l’utilise avec des batteries 5Ah et 6Ah.

un pote se l’était acheté. Il a été très déçu . Et c’est généralement le retour d’expérience que j’en ai .
Pour l’autonomie c’est de toute façon très dur à comparer entre perfo suivant le niveau d’usure de chacun ( faut comparer sur des perfos neuf), mais avec le même perfo suivant le type de caillou je passe du simple au double de trou .
Situ as 600 balles à dépenser, achete le Bosh 36v , c’est le meilleur rapport qualité/prix/utilisation pour les equipeurs.
Sinon pour un équipement irrégulier et peu intensif , ton makita 18v est peut-être suffisant

Zorg, tu parles du DHR243 ?
Ce modèle me paraît pas mal.
Des retours sur les DHR 165 et 182, beaucoup plus légers ? Avec 1.3 et 1.7 J de force de frappe, est-ce suffisant pour du granit ?

Pas de retour sur le Makita…
Mais perso j’en ai deux :
Hitachi (Hikoki maintenant…) : https://kidipro.fr/visseuses-perceuses-perforateurs/1388-perforateur-et-perfo-burineur-26-mm-sds-252v-3ah-li-ion-hitachi-dh25dl-4966376151899.html
Bosch : Perforateur BOSCH GBH 18V-21 (Machine seule L-Boxx 136) -
Selon le taff à faire (type de roche, nombre de trous, diamètre, etc,…) je prends l’un ou l’autre. Les deux font très bien le job avec un « + » tout de même pour le Hitachi… mais qui est plus cher…
Petit détail important quelle que soit la marque, ou le modèle, ce qui est important c’est que l’appareil ait un bonne force de frappe, en joules. Au moins 2,5.

Et, bien que n’y connaissant RIEN en perfo, j’imagine que l’entretien des batteries doit avoir, comme toujours, une énorme importance …

C’est le makita . Modèle plus récent mais perso je n’irai pas sur cette marque . Si ça te coûte moins cher, va s’y
Perso je te conseille le Bosh 36v . Pour le granit c’est une base. Avec les mèches tungstène.
Après forcément n’importe quelle machine avec une force de frappe importante sera toujours mieux pour le rocher dur.

Et bien moi le voisin d’un copain à mon frère lui a dit que les Makita étaient mieux !
Blague à part, Bosch 36V c’est plutôt ridicule : les nouveaux modèles 18V sont plus légers, moins chers et ont plus d’autonomie. D’ailleurs je pense que le 36V chez Bosch est arrêté ou va l’être très prochainement. Pour info, Bosch vend des accus 18V en 12Ah, qui se montent sur des prefos avec presque 10J de frappe.
Moi je bosse avec le Makita DHR243, c’est un modèle et pas une marque. Il fonctionne très bien. Quand tu dis que le « Makita » est nul, sans citer de modèle, ça révèle toute l’étendue de ton expertise.

De toute façon, la question des autres marques ne se pose pas pour moi. Tout mon outillage étant du Makita et me donnant entièrement satisfaction, je n’ai aucun intérêt à aller vers d’autres marques.

J’ai jamais dit que c’était nul . Y’a bien pire que Makita.
Peut-être que je n’excelle pas dans ton niveau d’expertise qui m’a l’air exceptionnel , mais à choisir à acheter un truc c’est d’abord Hilti (très cher) , puis Bosh (qualité prix correct) , puis makita . Le modèle de chaque marque s’adaptera en fonction de l’utilisation quant au poids , à la puissance , force de frappe et durée de vie du bouzin

Ça ne rime a rien de faire un podium des grandes marques. Dans ce secteur hyper concurrentiel, elles proposent toutes des produits très performants et ne peuvent se permettre d’être à la remorque des autres sous peine de disparition. Chaque modèle à ses inconvénients et avantages au regard de l’usage de l’utilisateur.
Personnellement, je possède les 3 marques dont tu parles : un perfo Hilti 24 v pour l’équipement, du filaire Bosch et du 18 v Makita pour le bricolage (intensif). Aucune de ces machines ne m’a jamais déçu, elles sont toutes adaptées aux usages que j’en fais.
Aujourd’hui, je veux remplacer mon perfo Hilti car sa technologie est dépassée et que je peux avoir mieux, plus léger et moins cher en Makita.
Mais j’aurais très bien pu lorgner aussi sur Hikoki, Dewalt ou Milwaukee si j’avais eu les batteries compatibles.

C’est surpuissant, l’autonomie suit ou bien au bout de 5 trous il faut recharger ?

Avec 12Ah j’imagine que ça tient un paquet de trous q mon frère a prit 2 accu 8Ah et ça tient déjà pas trop mal !

1 Like

Tu semblais dire que le modèle « Makita » était très décevant, sans préciser le modèle ni avoir testé toi-même. Je ne suis pas expert, loin de là, mais j’utilise régulièrement un modèle précis et j’en pense du bien car il fait ce que je lui demande. Mes arguments sont donc logiquement plus recevable qie les tiens, désolé.
Bien sûr que Hilti c’est bien, mais les prix deviennent de plsu en plus ridicules. On a déjà acheté pour plusieurs dizaines de milliers d’euros chez eux, donc je connais un peu. Ce qu’il en ressort : le design est top, c’est fonctionnel et efficace, solide aussi. Mais une révision obligatoire à 1500€ sur une carotteuse quasi neuve, ça gratte le derche. Et si tu ne le fait pas, ta machine s’arrête, tout simplement.
Et c’est comme ça pour presque toutes les machines filaires à béton. Désolé mais c’est simplement du vol.
Autre exemple : des accus 22V 8Ah à 450€HT alors que 10km plus loin, en Allemagne, ils sont à moitié prix, ça aussi ça m’irrite les hémorroïdes. Chez Bosch c’est 110€ TTC un accu 8Ah.
Dès que je peux, je passe chez Bosch, mais en attendant, mes Makita (une douzaine de machines) me vont très bien.

1 Like

Mes perceuses sur 30 ans:
1989-2005; Bosch GBH 24 V; BOSCH GBH 24 VRE AKKU-Bohrhammer Bohrer mit Schlagbohrfunktion 0611213725 + Akkusparen25.com , sparen25.de , sparen25.info | Bohrhammer, Bosch, Bohren
2006-2018;Bosch GBH 36 V-Li 36V Li-Ion ; https://www.cashconverters.com.au/shop/tools-motor-hardware/power-tools-industrial/drills/hammer-drill/033000140009
2010-2015; Makita DHR 164 https://www.makita.ch/produit/dhr164.html
2018- à ce jour: Milwaukee M12 ; https://fr.milwaukeetool.eu/fr-fr/m12-fuel-perforateur-compact-sds-plus/m12-ch/
voir commentaires Perforateur RYOBI ONE
2019 - à ce jour: Perforateur SDS plus 2,6J GBH 18V-26 F; GBH 18V-26 F Perforateur sans-fil SDS plus | Bosch Professional

J’ai eu certaines années 2 perfos afin de choisir au mieux selon les voies à faire, à savoir équipement sur 10mm ou rééquipement sur 12mm et 20-30 points à mettre.
Toutes ces machines m’ont donné entière satisfaction. Seul la Milwaukee reste pratique pour 5-10 trous par jour et il ne faut pas les faire à la suite (surchauffe) mais son poids reste un bon argument.
Je pose entre 500-600 points par année, à titre informatif. Et certaines fois, je perce aussi du 25mm pour la pose d’échelons pour faire des accès.

Ah bon . Les produits quelqu’ils soient ne souffrent d’aucunes différence ?
Alors vite fait entre la marque hilti et makita tu peux trouver au moins 4 niveaux de technologie différentes.
Systeme anti-vibration , percussion indirecte , système atc (qui débraye la mèche , ça évite de se peter le poignet si la mèche se bloque) , moteur à induction ( plus de charbon)
Tout ca absent chez makita.
Après c’est sûr que n’importe quel perfo de n’importe quelle marque va faire un trou dans du rocher . Mais tant qu’à donner un conseil , le ressentie en fonction de la technologie de l’appareil rentre en ligne de compte. Mais aussi le prix . Donc suivant la finalité de l’utilisation , le budget, ou autre critère telle ou telle marque ou telle ou telle gamme sera plus adapté.

On est d’accord

Ben non, ça ne rime à rien car ce n’est pas ce que je demande.
De plus, tes supposés 4 niveaux d’écart de technologie sont tous présents chez Makita, et précisément sur le modèle DHR243, cité par ozz.
Je demande des retours d’expérience sur la gamme Makita actuelle et, pour le moment, il n’y a que ozz qui m’a fait une réponse pertinente.
Après, gloser des heures sur Makita/Hilti, Mammut/North Face ou slip/caleçon… bof !

Pour l ouverture du bas difficile de faire mieux que le makita dhr171. Le rapport poids performance/prix est tout simplement imbattable. L autonomie dépend énormément de la batterie et de la qualité du foret mais on peut compter sur au moins 20 / 25 points en 10mm en granit avec 5ah. Perce en 12 aussi sans problème où la maniabilité et le poids compense le leger manque de puissance. Pour des plus gros travaux en couenne je lui préfère le modele au dessus de chez makita également. Matos littéralement increvable.

Je l’ai aussi celui-là, c’est vrai qu’il est très compacte et très léger, mais pour percer du 12mm avec ça dans du granit, il faut être patient ! Je l’utilise parfois pour poser un ou deux points car il rentre facilement dans un sac, mais il est clairement moins puissant que le 243. Après, pour de l’ouverture du bas avec goujon de 10, ça doit bien le faire.

Effectivement, je l’avais vu celui-ci mais avec 1,2 J je le pensais insuffisamment puissant et je n’imaginais pas faire 20/25 trous en granit. Je le mets dans ma shortlist.
Le dhr182 me semble pas mal aussi, un peu plus lourd mais plus puissant.