Retour experience chute

Posté en tant qu’invité par local:

Souvent évoqué, jamais fait de façon systématique le retour d’expérience des accidents (grave ou bénin) en escalade devrait être une obligation.

Alors pour éviter la récidive.

Description des faits :

Enfant 8 ans ( 2 ans d’expérience, niveau 6a) grimpe en moulinette, dans un léger devers. Assurage par grigri. Lors de la chute, du fait du ballant elle attrape la corde. Jusque la tout va bien, moi, je commence à la descendre, mais je ne fait pas attention qu’elle tiens toujours la corde…! du coup, je met encore plus de mou, et la…patatras… retour au sol!!! Bon en pratique rien, juste un gros coup de stress.

Erreur: Oubli complet du contrôle visuel avec absence de communication, du fait de la force d’habitude !!!

Et dans cette situation, 4 ou 6 m, c’était kif kif

alors maintenant je m’obligerais à demander au grimpeur si je peux le (la) descendre.

Je voudrais être certain de bien comprendre : l’enfant tient le brin qui monte vers le relais, donc il y a équilibre puisque sa force exercée sur ce brin contrebalance son poids sur l’autre brin. Du coup, elle ne descend pas (ni ne monte).

Toi, tu continues à donner du mou, ce qui est sans effet.

Jusqu’à ce que l’enfant lâche le brin montant, et là c’est la descente rapide, c’est ça?

Affirmatif, la bestiole pèse 24 Kg, ce qui en plus a probablement majoré le mécanisme, du fait des frottements

Et tu attend quoi comme réponse ? Je ne vois pas comment elle peut descendre puisqu’elle bloque la corde ? Donc tu a donné du mou volontairement cad en debloquant le grigri d’une main et en tirant de la corde de l’autre ? :frowning:

Je crois qu’il attend pas de reponse mais relate l’accident pour prevenir que ça peut arriver si on regarde pas le grimpeur…

Pour faire simple, tu as donné 4-6m de mou sans constater qu’elle ne descendait pas et elle était près du sol.
=> Ca ne me semble pas être une question de communication mais avant tout un problème d’attention de l’assureur.

Ayant grimpé avec des grimpeurs ne parlant pas la même langue que moi, je trouve qu’il faut éviter de vouloir communiquer à tout prix pour régler certains problèmes classiques. Toute communication peut conduire à un malentendu et donc entrainer l’accident. Pour des situations aussi basique, il est préférable de savoir maniper correctement sans avoir besoin de communiquer, à fortiori entre avec un gamins de 8 ans en situation de stress qui ne comprendra pas nécessairement ce que tu souhaite dire. De toutes façons, c’est toi l’adulte, le gamins est en moulinette et c’est donc à toi de vérifier qu’il descend quand tu donnes du mou. Il n’y a pas besoin de demander quelque chose au grimpeur, il suffit de vérifier que tes actes (donner du mou) ont les conséquences prévus.

[quote=« tetof, id: 895510, post:6, topic:88645 »]Pour faire simple, tu as donné 4-6m de mou sans constater qu’elle ne descendait pas et elle était près du sol.
=> Ca ne me semble pas être une question de communication mais avant tout un problème d’attention de l’assureur.[/quote]

Tout à fait d’accord :confused:
Surtout quand tu assures un gosse tu fais attention car tu sais qu’il pèse rien…

Et comme le disait André, tu as du forcer pour sortir le mou car la corde de montée n’était pas en traction…

Donc j’ai bien peur que tu sois entièrement responsable, c’est pas pour rien que quand des enfant commence à assurer le premier truc qu’on leur apprend c’est de ne pas perdre leur grimpeur des yeux… :confused:

Bien sur que je suis entièrement responsable. La n’est pas la question.
Pour ce qui est du mou, en fait je n’ai jamais donné du mou de façon active, j’ai juste défait la tension du gri gri, et devant l’absence de descente, ai accentué la diminution de tension.
Probablement que si elle avait été à plus de 20 m, comme je regardais la gamine, elle serait juste descendue un peu vite !!!, puis j’aurai relâché la poignet.
je faisais juste part d’une erreur de ma part dans une configuration très particulière:

• moins de 6 m sol, et avec un petit poids .
    Pour le reste, comme tous accidents/incidents, mon métier m’impose d’être au courant des possibles erreurs. Mousquetons mal positionnés, corde trop fine, panique à l’usage de système de freinage, corde entre les jambes, etc, etc…
    J’espère que cela servira à d’autre;
    Quand à ceux qui ne font jamais d’erreur, tant mieux pour eux.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Local:

En fait, un collègue m’a donné la solution. Il avait déjà rencontré le problème. Une fois le grimpeur en tension, il se décale, et si le grimpeur tient l’autre brin… du coup il le voit. Du coup, plus besoin de communiquer, juste de râler !!

Salut,
A ta place, j’éviterais carrément d’assurer un enfant de huit ans avec un grigri. Le faible poids combiné au tirage peut faire que le système de blocage ne se déclenche pas. Ca ne pose pas trop de problème si tu tiens systématiquement la corde en dessous (le grigri perd alors de son intérêt), mais l’expérience montre que les utilisateurs ne respectent pas toujours cette règle…