Retour d'expérience sac Décathlon Sprint 33

Hello

Retour d’expérience sac Décathlon Sprint 33 L
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-33-litres-sprint-33-bleu/_/R-p-162492?mc=8495162&c=GRIS

Après quelques courses :

  1. douleur au dos
  2. très abimé très vite

Analyse :

  1. pas de fond de sac solide, pas de dos rigide => dès qu’on charge c’est difforme (voir photo)

  2. tissu très fragile => dès qu’on passe dans un laminoir ou une cheminée c’est déchiré

Conclusion :
Pour ma part , je dirais à éviter et conseille de mettre 50 EUR de plus pour prendre un sac solide de marque réputée en solde (BD, Millet, …) qui durera plus longtemps et votre dos vous remerciera.

Bonne semaine !

Merci pour le retour! Mais dans la photo c’est un sprint 33 et non pas un alpinism 33!

1 Like

Un sac Simond ! La marque ne correspond plus à ce qu’elle était. :sweat_smile:
Déjà rien qu’à voir les photos on se rend compte que ce n’est pas un sac pour faire des courses en montagne ni même de la course en montagne :scream_cat:
Même les sacs de trail sont mieux foutus !

Sac à dos Sprint 33 décathlon

Ah suite au message de @ocirne94, si c’est cet autre sac il fait quand même plus sérieux :wink:
Sac à dos Alpinisme 33 décathlon

1 Like

Mouais… j’ai un BD Speed 22 et le dos est encore plus souple que celui du D4 mais il me convient très bien pour l’usage auquel je le réserve (grandes voies sportives). Attention à choisir son sac en fonction de sa pratique avant d’aller dire qu’un sac est mauvais. Pour ce qui concerne la fragilité je n’ai rien à dire mais quand on achète un sac avec un dos souple on s’en rend compte avant de passer à la caisse non ?

Sauf erreur le sac que tu montres a une excellente réputation pour l’usage auquel il est destiné, à savoir les grandes voies sportives. Beaucoup de grimpeurs en sont satisfaits.

4 Likes

Je me suis permis de modifier le titre de la discussion ainsi que le premier message pour lever toute ambiguïté sur le modèle de sac à dos.

1 Like

Oui tout à fait : le sprint doit être bien pour faire de l’escalade.
MAIS n’est pas bien pour faire de l’alpinisme, même si décathlon le met dans la description et aussi avec les photos (2 piolets technique, haute altitude)

Ben c’edt un sac ultra leger minimaliste c’est pas fait pour faire des renfougnes à l’ancienne. On s’en rend compte quand on l’a dans les mains non ?

7 Likes

Oui, c’est uniquement pour cela qu’on l’achète. C’est un très bon sac pour faire de l’escalade en montagne, si tu veux faire une course en mode le plus rapide possible.

1 Like

35 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discussion sur Décathlon

Je conseille le sac à dos Alpinism 33. Après un usage intensif du modèle précédent pendant une quinzaine d’année, je l’ai remplacé il y a 2 ans sans la moindre hésitation par la génération suivante.
Randonnée chaque semaine, alpinisme, cascade de glace, escalade, treks en refuge et même des bivouacs, ce sac à dos ne m’a pas lâché durant toutes ces années. Bien sur, la couleur est délavé, il est orange, mais le modèle noir de mon épouse a mieux tenu.
Après toutes ces années, la tenue du dos a fini par se dégrader, et le tissu montrer des signes d’usure.
La génération actuelle parait un peu plus légère (fragile?), et je regrette la fermeture Eclair sur le coté. Mais le maintien d’un prix imbattable était probablement incompatible avec le maintien de cet accessoire …

Par contre, je suis malheureusement en désaccord avec @kevek concernant le SAV. Je trouve pour ma part que c’est le point faible de Decathlon : ils sont performants lorsqu’ils peuvent remplacer le modèle déficient. Beaucoup moins quand il serait nécessaire de le réparer ou de fournir des pièces d’un ancien modèle. Par exemple, j’ai voulu remplacer un porte piolet de mon ancien sac, et ils n’ont pas pu me proposer de solution : ils n’avaient plus de pièce, et aucune possibilité de réparation.

Acheter une version light du 33l et ensuite dire que le dos ne se tient , que ce n’est pas costaud, etc, etc…:thinking:
Acheter la version normale du 33l aurait certainement été plus adapté à ton cahier des charges non?
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-33-litres-alpinism-33-turquoise/_/R-p-178273?mc=8505960&c=BLEU_TURQUOISE

Faire des raccourcis D4= daube, marque cher = top, je ne partage pas ce point de vue et en suis bien revenu d’ailleurs.

Quelques contre exemples:
Mon sac GV précédent était un blue ice à 80€ (:gift:) qui au bout d’un an avait les bretelles qui se decousaient . Réparé 2 fois pour les mêmes symptômes, mis hors service au bout d’un an et demi :triumph:

Short escalade ABK (60€) qui s’use très vite au niveau de l’élastique sous le genou. Il pendouille et bloque le mouvement. Raccourcissement et reparation nécessaire.

Baudrier PETZL Aquila avec réglage tour de cuisse qui s’use vite. Il ne durera pas autant que mon premier baudrier (qui à l’époque s’usaient au niveau de l’encordement).

Veste VERTICAL membrane imperméable payée un rein pour être tranquille et qui à prit l’eau au premier gros orage.

Tente igloo 2 places D4 pas cher que j’utilise encore 20 ans après!

Sac à dos rando D4 50l ultralight (980g) (39€ en 2006) avec lequel j’ai randonné plusieurs milliers de kms en montagne (en autonomie). Utilisé encore aujourd’hui pour mes sorties escalade en couennes (corde, chaussons, quincaille, eau…).
Aucune réparation, aucun problème

Ce n’est donc pas tout blanc ou tout noir.
Je constate plutôt un problème de société ou les produits ne sont plus faits pour durer ad vitam.
Faut consommer régulièrement dorénavant :wink:

7 Likes

@mamouthhh
J’ai ce sac depuis plus d’un an et je le trouve top.
Si tu te plains de son confort et de sa solidité, c’est que tu n’as surement pas compris comment l’utiliser.
Se plaindre qu’un sac ultralight est fragile et inconfortable, c’est comme se plaindre qu’un vélo de route n’est pas à l’aise sur un chemin de montagne…

6 Likes

36 posts sur le matériel Décathlon en général ont été déplacés ici : Discussion sur Décathlon

Sac très fragile, contrairement au Cliff 20 de Décathlon.
Porte-piolets mal conçus, ne convenant pas à tous les piolets => en fonction, il faut les relimer.
Porte-skis placé trop bas => les skis battent les jambes, contrairement au Alpinism 22 de Décathlon. Pour pallier au problème, il faut faire porter le poids sur la sangle du haut, en la fixant au niveau des fixs du haut.
Sac par ailleurs agréablement léger, et de bonne contenance.
Voir également le fil dédié à ce produit sur Randonner léger

Ah oui ça craint… :fearful:

c’est assez inexact : il existe des sacs légers et confortables
la solidité de celui de D4 n’est pas au rdv, sa structure non plus, c’est tout

merci pour ta réponse
je partage ton avis que la marque n’est pas (ou plus) gage de qualité
ce sac D4 est « vendu » comme une sac d’alpinisme (au rayon du même nom d’ailleurs) alors qu’il s’agit plus d’un cabas :slight_smile:
j’espère que d’autres ne s’y méprendront pas d’où mon retour

1 Like

En résumé :
Le sac D4 n’est pas durable ni confortable pour faire de l’alpinisme à mon avis.
Le positionnement vendeur de marché « alpinisme » n’est pas justifié. A l’usage c’est trop fragile et pénible.
Dans d’autres marques (Millet, BD, …) il existe de meilleurs produits abordables en solde.
Dommage, mais D4 améliorera certainement le produit à l’avenir.

1 Like

Oui : en escalade grande voie à la journée (sans passage de cheminée ou laminoir qui frotte) ça fait l’affaire
Mais je ne prendrai pas le risque de le hisser sur un brin de rappel, trop de chance que le tissu se déchire