Retour d'expérience Loopo d'Edelrid

Salut !

Quelqu’un a-t-il essayé ce harnais ?

Confort ? Pratique ?

Posté en tant qu’invité par ITSMEedika0sinse:

Je réponds un an après, sous un autre nom car j’ai paumé mon mdp mais c’est moi edika…

Utilisateur du harnais depuis près d’un an, je fais ce retour car peut être que ça intéressera ceux qui hésitent à se le procurer.

Le harnais est globalement très bien et c’est un vrai coup de coeur personnel. Voici les points que je mettrai en avant :

• Il est très confortable, et même plus que les harnais que j’avais utilisés jusqu’à présent dans cette catégorie. Je pense en particulier au Hiroundo de Petzl et surtout au R240 d’Arctéryx qui coute un bras ;
  • Il est peu encombrant. Sa finesse et sa souplesse le rendent vraiment discret. C’est très agréable car on se sent plus libre de mouvement qu’avec un harnais classique. C’est aussi clairement lié à la forme qui épouse mieux le corps ;
  • Bon il est plutot joli à mon gout, mais ça… ;
  • Il apparait très résistant à l’usure. Utilisé de façon intensive depuis un an, rien n’a bougé ;
  • Chose agréable, il est très pratique à mettre et à défaire ;
  • Il est dans une gamme de prix raisonnable.

Les points sur lesquels je me posais des questions :

• Au début, j’avais peur de faire une erreur d’encordement, le pontet classique ayant disparu. Mais à l’usage, aucun problème, on s’encorde très spontanément et sans difficulté sur les deux anneaux.
  • les anneaux d’encordement me paraissaient petit pour des manips au relais. Effectivement, c’est pas très pratique pour la couenne. Pour la GV c’est même pas la peine d’essayer… Et ça c’est vraiment LE gros défaut du harnais.
  • le point d’encordement est légèrement plus bas que les harnais classiques et je me demandais si on ne risquait pas de partir en arrière au moment d’une chute. En pratique, aucun problème, on est stable. Je ne me suis jamais senti prêt à basculer la tête en bas.

Et les défauts remarqués:

• Quand on est chargé en matos, genre >10 dégaines, le harnais a tendance à tomber des hanches. Il faut s’assurer de bien serrer la languette qui sert à maintenir le harnais sur soi. Le genre de truc qui peut agacer quand il faut tirer à fond sur la languette de serrage, qu’on a des gros doigts et qu’elle a tendance à se desserrer…
  • Un autre point problématique c’est l’achat. Il est, à ma connaissance, introuvable en boutique sur la région parisienne (de là que j’suis). Donc il faut se rabattre sur le net. Attention si vous vous risquez comme moi à le commander, sachez que ça taille petit. Je fais 1m75 et j’ai la taille plutot fine : le harnais en M est limite (cuisses et taille confondues).

Voilà, voilà, je fais ce petit retour d’expérience car je trouve que ce harnais n’a pas le « succès » auquel il pourrait prétendre. Peut être que cela s’explique par sa rareté sur le marché des distributeurs ? Ou bien le fait qu’il se limite, par son système d’encordement, à la couenne, surtout en SAE ?

Si d’autres utilisateurs de ce harnais souhaitent faire part de leur avis, qu’ils ne se gênent pas, c’est toujours intéressant.

Ah oui ! Je me sens obligé de préciser que je n’ai aucun lien avec la boite qui fabrique ce matos :slight_smile:

Super harnais,
effectivement, peu diffusé.
Quand aux points « faibles » cités plus haut, il faut se rappeler la destination de ce harnais : la compétition et la performance.
Si vous voulez faire de la grande voie, le mieux est de rajouter un porte matériel torse.

La version fille est assez classe (Loopine)

Pour se le procurer, sachez que n’importe quel revendeur peut (si on insiste…) le commander au distributeur.