Retour d'expé au Groenland

Et ben, il suffisait qu’une personne se lâche et les digues sont ouvertes :stuck_out_tongue:

Pour les couleurs, ça peut aussi venir de votre moniteur s’il n’est pas calibré. Personne ne voit exactement la même image sur internet, malheureusement.
Pour le reste, oui, j’ai un style et une esthétique développé sur plusieurs années, et tout le monde ne l’apprécie pas forcément, ce qui est tout à fait ok. Les goûts et les couleurs, justement…

La « pub » n’est pas interdite sur c2c (et j’en profite, par exemple quand je parle de la sortie de mes bouquins) mais dans le cas présent, je voulais juste partager ces images, je pensais que certains apprécieraient (et ça semble avoir été le cas, au moins au début). Ou alors il faut interdire aux photographes pro de mettre leurs images sur c2c, puisque c’est toujours une forme d’auto-promotion.

Et je ne comprends pas le commentaires sur les « ouvertures ». On était avec Jim Gregson, qui a fait des dizaines d’expé au Groenland et qui avait fait des recherches poussées sur ce qui avait été grimpé dans le coin. On était le troisième groupe à venir dans cette zone (Jim en ski de rando en 2007, deux australiennes en 2011) et même s’il est toujours impossible d’être sûr à 100% qu’une montagne est vierge dans un coin aussi reculé, on était aussi certains que possible que c’était le cas.

@La Baltringue: non pas forcément, ça peut être très variable. Le groupe avant nous a eu plusieurs journées de grosse peuf, et si on avait eu un jour de beau temps après la tempête, je pense qu’on aurait pu faire de très belles descentes. On a aussi causé à un groupe de français à Constable Pynt, un d’entre eux avait fait 3 semaines à la même période quelques années plus tôt et ça avait été gavage tout le long. Il faut garder à l’esprit que le Groenland, c’est vraiment très très très grand, donc il y a beaucoup de variabilité d’une région à une autre. C’est plutôt toute la partie centrale qui est super plate, sèche et décapée par les vents, mais la côte peut avoir de bonnes conditions de neige.

Posté en tant qu’invité par Pubophobe:

C’est juste qu’on ouvre des voies et non pas des montagnes. Ca fait pas très pro pour le coup.
Sinon la pub’ est peut être autorisée ici mais c’est justement ce que je déplore…
Ce site/forum serait bcp plus sympa sans aucune forme de publicité.
Juste des infos, des débats.
Pour trouver un photographe ou un guide on ne devrait pas avoir besoin de C2C. En plus il y a déjà une rubrique dédiée au pros.

Posté en tant qu’invité par saxo74:

Photos magnifiques, indiscutablement esthétiques… Merci du partage.

Si c’est juste une question de sémantique. Je n’ai pas de terme plus approprié qu’« ouvrir » quand la montagne n’a jamais été faite avant, mais j’écoute tes propositions.

[quote]Sinon la pub’ est peut être autorisée ici mais c’est justement ce que je déplore…
Ce site/forum serait bcp plus sympa sans aucune forme de publicité.
Juste des infos, des débats.[/quote]

La pub finance une grande partie du fonctionnement de c2c. On peut le regretter, mais c’est malheureusement comme ça.
Après, il faut distinguer entre les bandeaux de pub en haut des pages qui font la promotion (en général) de matos de montagne, et les annonces de pro (guide, etc) qui ont toujours été encouragées. Si tu es contre cette politique, libre à toi de t’investir dans l’association et le CA et d’essayer de changer ça.

Pour info, je ne me fais jamais engager par des particuliers. À part les ventes de bouquins et d’occasionnels tirages, je vis entièrement de la cession de droit aux entreprises, donc je ne cherche à démarcher personne quand je poste ce genre de sujets sur le forum (ou quand je rentre mes sorties avec de jolies photos). Tu me fais des procès d’intention qui ne sont pas justifiés, je pense.

Sachant que dans le premier cas, l’association est rémunérée (et c’est très bien que des marques payent pour mettre des annonces sur c2c, la bande passante, les serveurs, etc, c’est pas gratuit. Dans un monde idéal, on s’en passerait, certes…), mais pas dans le deuxième cas (mais du moment que c’est clair, que ça peut rendre service à des gens, que c’est cadré, je ne pense pas qu’il y ait de problème)

C’est aussi ce que je pense.
Un bandeau de pub’ identifié et qui ramène de l’argent à l’association pourquoi pas.
Mais dans le deuxième cas je déplore que photographes, BE, bouquins, vente de produits locaux, etc,…, sous couvert d’être dans la case « montagne » se servent du site pour leur promos, plus ou moins directement et ce sans ramener le moindre centime.

Bah c’est un peu une question de point de vue. En l’occurrence les annonces ‹ pures › sont cadrées par les règles du forum et mises dans le forum qui va bien.

Pour le reste, ça fait partie du jeu je trouve dans le sens où ça amène de l’info :

• quand un bouquin parait, c’est pas mal de le savoir, les topo & co c’est utile
  • les photos d’Alexandre sont intéressantes (ou pas si on aime pas, mais là n’est pas la question)
  • etc

Ca ramène pas de sous, mais ça ramène des infos ‹ montagnes › qui sont un peu le but de l’association

Heu, à part de savoir qu’il est allé au Groenland avec des fringues toutes neuves, franchement je n’ai rien appris.
A la limite ca me dissuade d’aller au Groenland que j’associe à Bling Bling.
C’est pas comme la bande de pote qui se débrouille sans sponsor pour aller grimper dans un coin pas trop couru et qui nous rentre de beaux itinéraires et des infos pratiques et des photos (même pourries) sans rien espérer en retour.
De même discuter d’une paire de pompe, d’un bouquin ou de tel casque sur le forum : OK même si c’est déjà de la pub’.
C’est pas pareil quand celui qui a directement intêret à faire parler de lui intervient dès le départ en créant un post.
La c’est se faire de la pub’ facile et pas cher.

[quote=« Pubophobe, id: 1627710, post:28, topic:143910 »]Heu, à part de savoir qu’il est allé au Groenland avec des fringues toutes neuves, franchement je n’ai rien appris.
A la limite ca me dissuade d’aller au Groenland que j’associe à Bling Bling.
C’est pas comme la bande de pote qui se débrouille sans sponsor pour aller grimper dans un coin pas trop couru et qui nous rentre de beaux itinéraires et des infos pratiques et des photos (même pourries) sans rien espérer en retour.
De même discuter d’une paire de pompe, d’un bouquin ou de tel casque sur le forum : OK même si c’est déjà de la pub’.
C’est pas pareil quand celui qui a directement intêret à faire parler de lui intervient dès le départ en créant un post.
La c’est se faire de la pub’ facile et pas cher.[/quote]

J’aime ta réaction tout en nuance … :rolleyes:

Tout le monde n’a pas le même rapport que toi avec la « pub », ce que je vois, c’est des photos que je trouve très agréable à regarder, de la « pub » pour un lieu et pas pour des marques ! Alex à renseigner des sommets et des itinéraires dans la base c2c …

Le gris est une si belle couleur, mais elle est peut être trop subtile ?

Désolé, même avec bonne volonté je ne vois pas de « pub » pour le Groenland.
J’y vois non seulement un pub pour lui-même qui poste une avalanche de photos toutes plus « pros » les unes que les autres ainsi que des fringues toutes neuves .
Je dois pas avoir le même prisme que toi :rolleyes:

J’ose à peine imaginer ce que ce serait avec de la mauvaise volonté :stuck_out_tongue:

J’ai beau relire ce topic, je vois vraiment pas ou est le problème…

Pour te faire pardonner, Alex, tu nous feras deux Ave et trois Pater ! :stuck_out_tongue:

Waaaaaouh, photos superbes. Et pourtant, je suis assez critique. Mais, il n’y a rien à dire sur celles la. Bravo pour le joli trip…et les belles photos !

[quote=« Pubophobe, id: 1627730, post:30, topic:143910 »]Désolé, même avec bonne volonté je ne vois pas de « pub » pour le Groenland.
J’y vois non seulement un pub pour lui-même qui poste une avalanche de photos toutes plus « pros » les unes que les autres ainsi que des fringues toutes neuves .
Je dois pas avoir le même prisme que toi :rolleyes:[/quote]
Un peu d’accord, les photos sont clairement super, mais sont à peine mises en contexte. C’est plus une (très belle) galerie qu’un retour d’expé non ?
Pour l’aspect marques, je me suis dit en les matant « tiens ils sont sponso ou bien ??? ». Il y en a quand même quelques unes où on ne voit que la marque… et on se dit, en voilà un bon photographe qui sait faire valoir des objets commerciaux. Bien sur, j’imagine que les marques sont placées sur les fringues de manière à être bien visibles, mais quitte à poster des photos évoquant le voyage, il n’était peut-être pas indispensable d’en placer 8 sur 39 dans lesquelles les sponsors sont clairement identifiés… J’imagine que vous en avez bien d’autres !
Bref, voilà un ressenti, sans mauvaise volonté non plus.

Par contre la loi Evin est bien respectée, on ne sait pas quel ouiski vous sirotez là-haut…

/outings/525356/fr/mt-thistle-face-ne
/outings/528216/fr/mont-hulya-arete-de-la-marmotte

Merci à Alexandre pour le partage d’info et des photos

Aux autres expés d’en faire autant sur des itinéraires un peu originaux (même si on doit voir la marque des sponsors sur les habits…) !

[quote=« Tintin, id: 1627789, post:35, topic:143910 »]outings/525356/fr/mt-thistle-face-ne
outings/528216/fr/mont-hulya-arete-de-la-marmotte

Merci à Alexandre pour le partage d’info et des photos

Aux autres expés d’en faire autant sur des itinéraires un peu originaux (même si on doit voir la marque des sponsors sur les habits…) ![/quote]
+1, car effectivement les photos sont complétées par des CR très intéressants et mettant en lumière un région vraiment peu présente sur c2c et pour cause…
Perso, j’aime beaucoup.

Alors oui, les goûts et les couleurs sont persos et après tout il est normal que tout le monde n’apprécie pas les photos d’Alexandre mais le chercher sur l’aspect pub et autre, là je trouve que c’est hors de propos et c’est pousser le bouchon un peu loin.

perso, j’ai trouvé de belles photos sur ce topic. ça m’a plu. Tous les sujets sur c2c ne me plaisent pas autant. Merci alex.

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1627649, post:21, topic:143910 »]Et ben, il suffisait qu’une personne se lâche et les digues sont ouvertes :stuck_out_tongue:

Pour les couleurs, ça peut aussi venir de votre moniteur s’il n’est pas calibré. Personne ne voit exactement la même image sur internet, malheureusement.
Pour le reste, oui, j’ai un style et une esthétique développé sur plusieurs années, et tout le monde ne l’apprécie pas forcément, ce qui est tout à fait ok. Les goûts et les couleurs, justement…[/quote]

Bon, ne te vexes pas pour mes remarques ni ne cherches à imaginer des explications techniques (j’ai un écran Lacie, j’aime autant mon D3x que travailler en studio en moyen format, je suis juste un amateur au sens strict du terme qui connait quelques aspects techniques même si c’est probablement bien moins que toi).
Côté goûts et couleurs, c’est vrai que je suis plus intéressé par le travail de photographes qui sont finalement peut être moins photographes qu’artistes (?) et qui utilisent la photographie pour dire quelque chose. Comment dire, voilà, je vois un travail comme celui de Robert Adams par exemple et bien on voit que c’est un travail immense, gigantesque, majeur, et puis quand on en voit d’autres on voit que ce n’est pas la même dimension. Il est faux de se réfugier derrière la relativité des goûts et des couleurs, car tout n’est pas complètement relatif en matière de goût et de ressenti du beau. Pas plus qu’en matière de cotation en escalade : il y a une marge d’erreur subjective quand on côte une voie, mais en général un grimpeur sait faire la différence entre du 4 et du 6. Tes photos sur un plan commercial elles sont excellentes. En toute sincérité je te tire mon chapeau pour savoir répondre à ce goût là qui permet de les vendre et de les faire ainsi. Maintenant ce n’est pas non plus t’insulter j’espère que de dire que ce type de photo là ne sera jamais exposé dans des musées ni probablement ne seront jamais vendues chez Sotheby’s ou Christie’s.

Moi ça me donne envie d’y aller ! Certes je trouve certaines photos peuvent etre trop éclaircie mais les photos restent splendides ! Après de toute manière sur C2C y en aura toujours pour critiquer, c’est bien dommage !

Ouvrir la montagne peut être mais vu qu’il est arriver au sommet il a donc ouvert des nouvelles voies ^^

Après faut pas être jaloux, je pense que si toute personne aurait l’occasion d’avoir du matos neuf, l’oaccas de partir la bas et prendre de belle photo toutes personnes normale le ferait ! :wink:

Oooh le « mont hulya » arete de la marmotte… C’est-y pas mignon?