Retour de Corse

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

Aprés une bonne semaine de vacances en Corse, j’ai decouvert que les corses n’étaient pas specialement passionnés par leurs montagnes,avez vous dejà ressenti cette impression bizarre d’étre pris pour un « cas » lorsque vous parliez d’escalade?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les Corses vivent au plus proche de leur montagne ; c’est même un peuple de montagnards, malgré la côte, car l’histoire les a souvent retranché sur leurs hauteurs ! Et je peux te dire qu’ils l’aiment, cette montagne… Mais plus que la pratiquer comme nous autres touristes, ils y vivent, ils la vivent…

Mais toi tu parles de l’escalade, ça n’a rien à voir avec la montagne, c’est un jeu, qui, il est vrai, intéresse proportionnellement moins de corses que de continentaux : les modes mettent parfois du temps à traverser la méditerranée ! Est-ce un mal ?

Il n’empêche qu’après une époque de conquête des grands itinéraires de la montagne corse, essentiellement anglo-allemande, tout au long du XXème siècle, depuis une vingtaine d’année, des Corses s’investissent dans l’équipement de leurs falaises ou parois, et des chefs de file comme Pietri ou Quilici, chacun dans leur genre, draînent une nouvelle dynamique : des clubs se fondent, de jeunes équipeurs s’y mettent…

Mais à qui as-tu parlé de grimpe ? Partout en France, le grimpeur est bizarre pour celui qui ne pratique pas…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est vrai, ce que dit J-Marc. Quand on parle d’escalade en dehors de notre petit cercle de grimpeur confidentiel et restreint, on te regarde comme un hottu ou comme un huron. Tu fais de l’escalade? mais c’est très dangereux! qu’est-ce que c’est que ce type? d’où il sort celui-là?
Et quand on parle de ski de rando, c’est encore pire!

Posté en tant qu’invité par Mdr:

<C’est vrai, ce que dit J-Marc. Quand on parle d’escalade en dehors de notre petit cercle
<de grimpeur confidentiel et restreint, on te regarde comme un hottu ou comme un
<huron. Tu fais de l’escalade? mais c’est très dangereux! qu’est-ce que c’est que ce
<type? d’où il sort celui-là?
<Et quand on parle de ski de rando, c’est encore pire!

Mdr ,c’est trop vrai ;-)))

Merci J-marc pour ta réponse, mais on peut tout de même en conclure que la majorité des Corses n’est pas trés « active » ils aiment leurs montagnes et savent la comtempler mais loin d’eux l’idée d’en tirer parti .
Tu as sans doute raison, il faudra certainement du temps avant qu’il ne découvre le plaisir de la grimpe, et chez eux le temps ne va pas à la même vitesse que sur le continent.

MaTiLdA a écrit:

ils aiment leurs montagnes et savent la comtempler mais loin
d’eux l’idée d’en tirer parti .

Ben si, mais chacun sa manière : l’élevage d’abord ! fromage de brebis et charcuterie de montagne…
Et puis la randonnée pédestre : le développement des GR (pas seulement le célèbre GR20) a créé un nouveau tourisme presque de masse (mais de mai/juin à septembre/octobre essentiellement : tu n’as pas dû voir beaucoup de monde en avril).

chez eux le temps
ne va pas à la même vitesse que sur le continent.

Oui ! Ca surprend, mais c’est parfois agréable de sortir de notre rythme effrenné d’homme ou femme « moderne »…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Le plus important pour nous est de savoir si tu as ramené de la coppa et du lonzo.

Et du bruccio ! C’est la saison…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Rhâ LOvely! Omelette à la menthe et au bruccio!
C’est quand même meilleur que la Pietra comme souvenir culinaire de la Corse…

Bien sur !! je suis si gourmande!! comment passé à coté des specialités Corses ?

J’ai également découvert : "in terra corsa"organisation de journées ou demi journees de via ferrata, tyro trekking , canyoning etc… c’est egalement une nouvelle forme de tourisme « nature » super bien quand on est en solo pour faire des vacances « action ».

MaTiLdA a écrit:

Bien sur !! je suis si gourmande!! comment passé à coté des
specialités Corses ?

quand on est en solo

Méfie-toi, MaTiLdA, on prend vite du poids, et après, c’est dur de grimper, surtout en solo ;-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est bien vrai! Il lui a fallu combien d’épisodes, à la princesse Leila, pour arriver à grimper Han Solo?

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Il y avait samedi sur France 3 un reportage sur la pratique de la montagne en corse qui était vraiment sympa et qui montrait que de plus en plus de corses se passionnaient pour ce type de sports : via ferrata, escalade…

Posté en tant qu’invité par André:

Tu sais, pas besoin d’aller en Corse pour ressentir ce que tu décris quand on évoque notre activité en dehors de notre petit microcosme! Sinon, la Corse est bien pourvue du nord au sud en passant par l’intérieur ou la côte en sites falaises et blocs. Il y a même une salle de pan à Ajaccio (Kit Grimpe). Sûr, il n’y a pas de super spots mode mais tant mieux pour ceux qui connaissent et grimpent cool loin de la foule, sur granit ou calcaire (y a les deux).
Amicalement.
André.

Posté en tant qu’invité par gotocorsica:

salut,

parmi tous les amoureux de la corse, y en a t’il qui puissen me dire si lon peut bien trouver des blocs ‹ pied ds l’eau › à la plage de santa giula ?

si qlq se trouve en corse entre le 30/04 et le 15/05, je suis partant pour un petit tour de falaise

a+

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

santa giula je sais pas, mais à Porto il y a des voies en bord de plage. Super cool.

Posté en tant qu’invité par corsica:

les corses sont des gros racistes, jamais de la vie je ne mettrais mes pieds la bas

Posté en tant qu’invité par andré:

T’as raison. Je suis sûr que parmi les gens que tu croises chaque jour où tu vis y en a pas un seul…continue à bien te faire bourrer le mou par les medias!
André.

corsica a écrit:

les corses sont des gros racistes, jamais de la vie je ne
mettrais mes pieds la bas

Merci de ne pas oublier les résultats des précedentes elections…