J’ai les Harfang Alpine Hybrid depuis le printemps dernier, et j’en suis super satisfait.
- En full auto (avec la barrette avant Petzl, qui est officieusement compatible) sur des Scarpa F1 et Alien RS.
- En semi auto sur des Scarpa Ribelle et des La Sportiva G5 Evo.
Dans les deux cas, aucun soucis en ski, courses de neige et mixte facile, même un peu de glace facile (couloir des Italiens à la Grande Casse, couloir Mettrier au Pelvoux).
En effet, comme tout le monde le dit, il faut prendre l’habitude de les serrer très fort, vraiment. Donc appliquer le « rôdage » des crampons neufs préconisé par Blue Ice, desserrer la molette au max quand on règle la sangle à la maison. Et au moment de les enfiler, on rajoute les coups de molette qui vont bien pour que ça claque fort. Avec ça, ils n’ont jamais bougé ! C’est un peu mon habitude quelque soit la paire de crampons. J’ai du mal à voir les défauts que pourrait avoir un crampon trop serré, ça m’arrive parfois de hurler quand je vois les réglages de certains copains !
Sinon, question durabilité, ils prennent un peu cher dans le mixte comme on pouvait s’y attendre, et j’ai eu des retours sur une casse de la molette de réglage. Par contre, la sangle a l’air increvable par rapport aux cordelettes Petzl qui se fument. C’est sûrement son plus gros avantage (avec le fait que c’est un crampon 12 pointes alors que les Irvis Hybrid n’en ont que 10).