Retour Blue Ice Harfang Alpine et compatibilité

Bonjour ozz,

Pour notre part nos crampons ne sont pas concernés. Ce n’est pas vraiment un problème de glissement (quoiqu’on a observé sur un sommet une perte d’environ 3mm après avoir fait des marques sur la sangle). C’est surtout un problème de sangle qui doit prendre sa tension nominale et notamment au niveau du retour de la couture.

Je cite Blue Ice si ça peut vous aider : Vos sangles de crampons seront complétement stabilisées lorsque les jeux dans le passant de réglage sera nul et que la couture sous la partie avant forme un angle perpendiculaire avec le reste de la sangle.

Ben je comprend pas la différence entre skitando ou alpi. Si on met dans l’alpi les trucs jusqu’à du environ AD ou D, c’est ce qu’on remonte en skirando quand on fait de la pente.

Je comprends ta remarque sur le ski de rando, c’est sûr que ca dépend beaucoup de ton niveau [edit : et vu le miens j’avoue que je fais quand même implicitement une différence quand je lis ski de rando et alpi classique :wink:], mais ce qui m’interpelle plus dans la description de Petzl c’est d’écrire « aux approches en milieu glaciaire ». C’est peut-être que moi mais en lisant ça je ne vais pas les utiliser dans du 50.

Pour ce qui est de Blue Ice ils m’ont répondu qu’ils pouvaient être utilisés « dans des voies de technicité identique ou supérieure » à celles dans lesquelles nous étions (PD+, D-, AD+).

D’après ce que j’ai lu ci-dessus, ce sont des crampons dans lesquels on ne peut pas avoir confiance à 99%. S’il faut « attendre que… » on a tout le temps de se casser la figure « en attendant que… ». Donc je n’utiliserais pas de tels crampons.

3 Likes

Ils ont inventé le rodage pour les crampons voilà un nouveau concept intéressant.

3 Likes

Quasi toutes les cordes sont pré-étirées pour la voile. Je suppose qu’ils l’ont fait pour leur sangle ?
Sinon Camp, qui avait instauré en 1er la sangle pour remplacer la barrette, a fait machine arrière et n’en propose plus en standard.

1 Like

Aucun souci sur mes irvis hybrid.
Jusqu’au AD environ.
Chaussures de ski, alpi et même approche. En adaptant les étriers.
Au top.

1 Like

J’ai des Harfang hybride depuis l’hiver 21/22. Je les utilise l’hiver en auto à ski ou avec des grosses et l’été en semi auto s’il n’y a pas trop de rocher.
Pour l’hiver avec les godasses de ski bien rigides, aucun problème une fois les crampons bien réglés (sangle + molette).
Pour l’été, l’an dernier j’avais mis une lanière Petzl à l’avant vu que le Toe Basket n’était pas disponible et je n’étais pas trop convaincu. Et pour cet été depuis que j’ai mis le truc Blue Ice sur le trou le plus près des pointes avant pas de soucis particulier même en glace (pas non plus fait 1000m en 60° mais sur des passages pas top long à 40/45° ça se passe bien).
Pour changer la barrette avant effectivement la première fois c’était dur mais j’ai réussi à faire ça à mains nues et depuis c’est un peu plus facile (ou je suis habitué).

2 Likes

Vu au Vieux Campeur Grenoble

4 Likes