Retour Blue Ice Harfang Alpine et compatibilité

Hello la communauté
Besoin d’une nouvelle paire de crampons. Utilisation: été en alpi PD+ < courses rocher/mixte/neige < AD+ et en hiver ski de rando.
Les Blue ice Harfang Alpine ont l’air (sur le papier) géniaux.
Un retour sur la rigidité du crampon versus les barres en acier? J’ai des Vasak auj mais il me faut 1 autre paire.
Un retour sur les grands pieds?
Dans cette vidéo, https://youtu.be/bND7Jhzruy0, Blue Ice parle de compatibilité jusqu’au 46 et parfois jusqu’au 48… Rien trouvé dans la brochure (je les contacte en //). Je chausse du 47.

Un retour sur le fait qu’ils parlent de 2 Toe Bails différents pour chaussures d’alpi et chaussures de ski?

Merci!
JB
PS: je ferais peut-être un autre poste mais si vous avez des retours sur les piolets Akila, je suis preneur aussi. Le Panne est vendu avec une gachette, mais pas le marteau. Une raison?

Bonjour Tom,
Oui, il faudra faire une nouvelle discussion pour parler de ce problème différent pour ne pas confondre les deux. :wink:

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@MarcMB (pour les deux).

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Les deux sont fournis avec une gachette :wink: il y a juste peut être une erreure sur leur site mais ce qui est sur c’est qu’ils sont tous les 2 livrés avec une gachette

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S’ils sont bien réglés (en gros il faut que ton talon de chaussure dépasse d’1.5cm du bloc arrière pour que la chaussure soit bien maintenu par le crampons et que ça compense le fait que la sangle ce tende) ils seront toujours un poil moins rigide que de l’acier mais dans l’idée, ils seront suffisement rigide pour faire ce que tu as à faire :wink:

Aucune idée

En gros sur leur Harfang le Toe Bail n’est pas le même que sur les Harfang Alpine, le Toe Bail de l’Harfang Alpine n’est pas compatible avec des chaussures de skis alors que celui de l’Harfang l’est.
En résumé, si tu achètes les Harfang Alpine et que tu veux les mettre sur des chaussures de skis il faudra que tu rachètes le Toe Bail adapté. Et si tu achète les Harfang, ce sera compatible avec n’importe qu’elles chaussures :wink:

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Merci bcp @Gaetandh pour tes réponses très utiles!
En fait, je ne change pas vraiment, j’achète une 2eme paire pour faire de l’alpi avec mon fils (14 ans). Avec lui, on ne fera pas de trucs trop engagés pour l’instant. Donc, les Harfang Alpine pour l’un et les Vasak pour l’autre iront bien, je pense.
Mais quitte à acheter 1 nouvelle paire, je me disais que ca irait super bien en ski de rando à la place des mes Vasak -> Full auto et plus léger et gain de place mais quand même pas trop fragile (pas d’alu).
Et du coup, si je suis seul et que j’ai besoin de crampons plus rigides, je peux utiliser les Vasak
Ca fait sens?

Harfang j’ai le 1er modèle j’ai un peu galéré en mode semi auto sur des grosses estivales. Sur des chaussures de ski et j’imagine sur des auto c’est nickel, surtout si c’est pour du fond de sac, courts passages d’approche pour aller chercher une voie etc. J’ai grimpé M3 voire un peu plus avec sans problème, effectivement faut serrer à mort pour pas que ça bouge.
Ça reste moins bien qu’une barre rigide, faut pas rêver non plus

Akila c’est super top, et ya bien une gachette sur les deux modèles. Très léger mais avec le coup de main ça grimpe sans problème du grade 4. Un peu court et pas super confort en canne pour de la pure marche glaciaire mais vu ses qualités par ailleurs on lui pardonne.
Lame pas interchangeable (vs. Sumtec par ex) Donc à aiguiser avec parcimonie.

Faites vraiment très attention à l’utilisation des Harfang lors des premières sorties le temps que la tension de la sangle se fasse notamment au niveau du bourlet de la couture.

Nous avions scrupuleusement respecté la notice (les 15mm de débord, tiré comme des brutes sur les sangles pour pas que ca bouge… remis des tour de vis pour que ça claque au maximum) et avons quand même fini par les perdre des grosses (rigides : G2SM) en s’engageant dans le raide (situation bien bien pourrie). Et cette galère c’est répétée sur les 3 premiers sommets d’utilisation.

J’en ai très longuement échangé avec leur service qualité et leur conclusion a été de dire qu’il faut même aller plus loin que leurs propres recommandations de serrage et aller au-delà du 15mm de retrait du débord arrière et que la mise en tension de la sangle doit se faire dans le temps.

Ca n’engage que moi mais perso je ne les conseillerai pas et ne les réutiliserai plus.

Bonjour,

Même galère avec des très grosses frayeurs (qui auraient pu me couter la vie). Pourtant je les ai mis sur 3 courses, histoire d’être sûr de ne pas regretter de les abandonner ! Je les ai utilisé sur des chaussures d’alpi rigides. Du coup, je les ai revendue… parfois l’innovation n’est pas encore au point !

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Perso je n’ai pas à m’en plaindre, mais usage uniquement sur les chaussures de ski. Les 2/3 premières sorties on sent que c’est un peu laxe, ensuite ça ne bouge quasi plus…
Je n’ai pas testé le modèle équivalent de Petzl avec cordelettes dyneema, peut-être qu’un comparatif serait utile !

Oui et bien exactement la même expérience… nous avons bien fini y rester. Nous étions dans une pente raide mais loin de notre niveau max et dans de bonnes conditions de glace. Nous n’avions pas encore mis de protection quand ma femme à perdu un crampon puis l’autre en voulant remettre le premier. Je vous laisse imaginer la scène pour faire le relai dans une pente à 70 avec 200 m plus bas un grand pierrier pour nous accueillir… Les blocs avant de mes crampons commençaient également à pivoter sur eux même. On s’est beaucoup remis en question sur les réglages, avons lu et relu les notices, tout resserré comme des brutes et sommes repartis en montagne et l’expérience c’est répété deux fois de plus avant que l’on se décide à les mettre au placard.

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Ben bah moi qui envisageait d´en commander une paire au père Noël, j´avoue que ça refroidit.

Après 3 sorties en mode full auto (en approche course de rocher, glacier et couloir 45*), j’ai un retour un peu plus positif. Oui le réglage est compliqué à réaliser sans outil, oui j’ai eu un décrochage mais en reréglant bien, y compris la molette de derrière ca tient. Peut-être à réserver pour du facile/PD?

@MarcMB t´en pense quoi des tiens ?

Salut mollotof,

Si ca peut t’aider à faire un choix en connaissance de cause je peux si tu le souhaites te transférer en MP la globalité des nos échanges avec le service Qualité Blue Ice.

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Ben je veux bien. Mais ça peut intéresser plein de gens nan ?

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Carrément :slight_smile:

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Certainement ! j’ai acheté en fin d’hiver des harfang pour la pente raide à ski et j’ai déjà bien galéré avant de comprendre qu’il fallait acheter en plus un autre étrier pour les chaussures de ski (celui qui s’appelle « standard toi bail »). Le vendeur s’est planté, pensant que j’avais le modèle d’étrier valable pour les chaussures de ski. En outre, si les crampons sont en effet légers, même pour le modèle tout acier que j’ai acheté, il faut penser à disposer d’un véritable établi muni d’un véritable étau pour changer ces p. d’étriers, en faisant gaffe de ne pas se blesser… Faute de se matériel, je n’ai pas eu le courage de refaire le changement pour équiper mes chaussures d’alpinisme estivale et je me suis maudit d’avoir revendu mes anciens crampons… En vous lisant, je me dis que je vais installer les crampons sur mes chaussures de ski pour que la tension s’exerce un peu, et que je vais les retendre plusieurs fois avant de les utiliser en vrai, et par étapes prudentes, cet hiver. Et sans doute j’apprendrai encore d’autres choses utiles en lisant les échanges de Marc avec le service qualité de Blue Ice. Merci pour ces premiers retours d’expérience et merci d’avance pour la suite !

Bonjour à tous,
Vos retours sont plutôt inquiétants ! J’en ai une paire encore pas utilisé, du coup c’est pas très rassurant. Blue ice avait fait un rappel suite à un défaut de fabrication qui empêchait la sangle de se bloquercorrectement, les vôtres ne font pas parti de cette série ?

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Bonjour roufff,

Oui ça serait interessant sauf que Petzl est très clair sur les conditions d’utilisation de leur Irvis : « Destinés au ski de randonnée et aux approches en milieu glaciaire ».

Alors que Blue Ice a clairement fait le choix de décliner leur système à une large gamme allant jusqu’à de « l’alpinisme classique lorsque performance et légèreté sont clés » pour le modèle Alpine avec lequel nous avons eu des problèmes.

Ça n’engage que moi mais je pense qu’ils ont trop tiré sur le concept alors que celui-ci manque clairement de fiabilité pour cet usage. En tout cas dans les premières utilisations le temps que la sangle prenne sa tension et sa place notamment au niveau de la couture qui sert de butée (après je ne suis pas allé jusqu’à vérifier que ça se règle bien dans le temps, j’ai assez donné…). Le problème c’est qu’il ne s’agit pas de l’affaire d’une ou deux heures. En attendant tu peux bien aller te planter ça n’est clairement pas leur problème. Nous avons fait 3 sommets de plus de 5000m et avons rencontré le problème de la même manière et après expertise de leur service Qualité nos sangles ne sont toujours pas « stabilisées » (pour reprendre leurs termes).

Source Petzl : https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Crampons/IRVIS-HYBRID
Source Blue Ice : https://eu.blueice.com/fr/products/harfang-alpine-hybrid-crampon