Retirer des scellements

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

Bonjour a tous

   La question est dans le titre du sujet , comment retirer des scellements ???

J’ai pu tester quelques méthodes:

  • Au pied de biche , on met l’outil dans dans le scellement et on tourne… Avantage : ne necessite qu’un pied de biche , inconvénient : ça ne marche pas toujours ( méthode de gros mulet) !!

  • A la disqueuse : on disque tout simplement le scellement : avantage : on force moins qu’avec la méthode du pied de biche : inconvénient : on abime le rocher autour du point , on prend des risques inconsidérés , tout ça pour un resultat rarement tres esthetique …

J’ai entendu parler d’une méthode dans laquelle on chauffait le point au chalumeau , apparemment ça permet de faire « fondre » la colle .Je vous laisse vous rendre compte tout seuls ce que ça fait d’avoir un point chauffé à blanc à 15 mètres du sol… Mais si quelqu’un a tester cette méthode ou en d’autres à me proposer , je suis preneur .

Testé pour vous

Résultat:
ça ne marche pas (la colle fond en surface sur 2 ou 3 cms, mai le fond ne bronche pas) :frowning:

J’en suis revenu au pied de biche :confused:

C’est peut être une question à poser à un fabricant de colle ? http://www.sika.ch/fr/home/contacts.htm

Pour la méthode au chalumeau :

http://www.topo-calanques.com/compte_rendu/harmonisation.pdf

Posté en tant qu’invité par herve guigliarelli:

J’ai personnellement testé la méthode au chalumeau.

J’ai retiré ainsi une quinzaine de scellements fixés avec du Sika, à la falaise du Roy d’Espagne. Donc ça marche mais…

…il faut être très prudent et très organisé !

1°) être très attentif aux éventuels risques d’incendie, interdiction, etc.

2°) chauffer assez longtemps pour que la tige chauffe en profondeur et que la colle soit détruite. Dans mon cas, j’ai chauffé de 1 à 2 minutes.

3°) disposer d’une pince pour manipuler le scellement quand il est chaud-bouillant et d’un bac de réception. J’avais une boîte métallique avec de l’eau pour refroidir la bête !

4°) bien calculer le dispositif où l’on place le chalumeau après usage car il ne faut pas risquer de se brûler avec ou de brûler la corde. J’ai utilisé un seau métallique.

Au final, la manip est quand même assez risquée et il faut quand même se demander avant si ça vaut le coup, c’est à dire s’il est vraiment indispensable de retirer le scellement en totalité.

Posté en tant qu’invité par Soligraisse:

Salut Pierre,

Je préfererais que tu cherche à mettre des broches plutot que les enlever… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par chalumeau:

j ai aussi retire qq scellements a ceuse au chalumeau sans aucun soucis mais comme dis herve faut quand meme etre prudent…
bon courage
laurent

[quote=« Soligraisse, id: 936063, post:6, topic:92211 »]Salut Pierre,

Je préfererais que tu cherche à mettre des broches plutot que les enlever… :P[/quote]

ouais j’suis d’accord, hey les gars risquez pas vos vies à enlever les scellements, je les aimes ces petites choses :wink: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

bonjour a tous

Merci pour vos réponses , si le chalumeau fonctionne , va pour le chalumeau !!!

Qu’es tce que vous pensez du gougeon triplex , un systeme de de chez fixe qui permet de tout retirer de la roche sans utiliser de chalumeau .

Private joke : c’est pas soligraisse , c’est " the dark side of the mum".

Et pourquoi pas avec de l’acide fluorhydrique ?

Salut !

perso je retire peu ou pas les scellements… je le casse au ras du rocher avec une barre a mine retaillée au diamètre de l’œil du ring… puis un pansement sur le trou pour l’esthétique…

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« Moumou, id: 936440, post:10, topic:92211 »]

Et pourquoi pas avec de l’acide fluorhydrique ?[/quote]

développe…

[quote=« el pitaoui, id: 936579, post:12, topic:92211 »]Et pourquoi pas avec de l’acide fluorhydrique ?

développe…[/quote]

En fait je plaisantais…

Posté en tant qu’invité par LaClape:

Bin les voilà les gens qui ont détruit tout un beau secteur a La clape !
Vous pouvriez au moins enlever le 3 premiers point … pas les 3 derniers …

Bande de dangereux !!