Résurgences Presles

Salut,

Je me pose la questions des résurgences à Presles pour demain dimanche…
A St Julien en Vercors sur romma.fr je vois un cumul d’environ 35mm sur les 3-4 derniers jours.
J’imagine donc que ça ne fait pas (surtout dans les fissures…), vu qu’il pleut pas mal en ce moment.

Ma question est sans doute un peu naïve pour demain, mais en fait je me demande plus généralement combien de jour / quel cumul max il faut pour que le calcaire vertacomicorien ne résurge plus. A la louche j’aurais dit 3 jours sans pluie ou disons 10mm de cumul max, mais je me trompe peut être.

Merci d’avance

Bonsoir,
Même si j’ai grimpé avec assiduité à Presles pendant de nombreuses années, je n’y suis pas allé régulièrement depuis un bon moment, mais de mémoire, il me semble me souvenir que la configuration du site le rend fréquentable très rapidement, même après de fortes périodes de pluies.
Toutefois, par analogie avec le Mont-Aiguille que je connais bien, il est fréquent de constater une période de latence de 24 à 48 heures entre la pluie effective et les résurgences dans certains secteurs. Très certainement le temps nécessaire pour que ça traverse depuis le plateau.

1 Like