Resultat sondage grimpeurs

Posté en tant qu’invité par Christine:

Les critères de définition d’un niveau : c’est effectivement LA question.
Je ne grimpe pas depuis moins d’un an, mais je connais déjà pas d’amateurs. Constat : en général, on arrive à aborder le 6a après une progression de cotations assez rapide ; en revanche, de là à réellement « posséder » le 6a, il y a un gouffre. J’entends par « posséder » : enchaîner (réellement) en tête à vue 9 voies sur 10 dans ce niveau, dans tous les styles de voies, avec aisance. Par opposition à travailler en 6a et enchaîner quelques voies à vue (mettons : 40 à 60% en falaise-école, et parfois au taquet). Passer du second au premier : il semble que ce soit un seuil important de la pratique amateur, qui marque un ralentissement de la progression en cotation (pas forcément de la progression tout court). Pour ma part, je suis en plein dans ce palier.
Ok, les mutants : vous randonniez dans le 6b au bout de 10 séances. Ben vous avez de la chance. Il y en a, comme ça. Mais vous êtes peu nombreux et ce n’est pas pour autant que l’écrasante majorité des grimpeurs amateurs sont des tocards.
A ce titre, l’image de la pratique que donne le sondage me semble tout à fait réaliste et ne me fait pas penser que les habitués de ce forum sont des sous-doués.

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Christine a écrit:

A ce titre, l’image de la pratique que donne le sondage me
semble tout à fait réaliste et ne me fait pas penser que les
habitués de ce forum sont des sous-doués.

Je crois aussi que ca reflete bien la realite. Si mes souvenirs sont bons, j’avais lu un truc allant dans ce sens concernant les cahiers techniques de Grimper (5c/6a) et le fait que c’etait fait pour coller au niveau moyen.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour être passé par là, je comprends ton point de vue. Mais aussi pour y être passé depuis « un peu » plus longtemps, je sais qu’il n’est pas tout-à-fait exact.
J’ai longtemps traîné dans le 6a en trouvant que c’était assez dur comme ça. Jusqu’au jour où un nouveau compagnon de cordée m’a poussé à tenter plus dur. Et de fait, en 2/3 séances je me suis trouvé pas plus mal à l’aise dans le 6b/b+ que dans le 6a/a+. la différence est moins technique que dans le fait que les pas s’enchaînent plus près les uns des autres, et dès que tu as compris comment t’économiser tu progresses vite du a au b.
C’est pourquoi j’aurais proposé une autre classification du niveau des grimpeurs, car pour moi il y a plus de différence entre 5c et 6a ou entre 6b et 6c qu’entre 6a et 6b ou entre 6c et 7a.
-grimpeurs débutants, jusqu’au 5a/b
-grimpeurs débrouillés, 5c(6a)
-grimpeurs confirmés, 6a/6b
-bons grimpeurs, 6c/7a
-très bons, etc…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je croyais naïvement qu’avant le 7a, ce n’était pas de l’escalade. On m’aurait mal renseigné?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Non, non, avant le 7a c’est de la grimpette.

Le classement est donc grimpetteurs débutants, débrouillés, confirmés, bons escaladeurs, etc… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Ok, qui se charge de faire pression sur Arnaud pour qu’il nous ouvre un forum Grimpette ?

Posté en tant qu’invité par s@m:

Je ne désepère par de faire de l’ecalade un jour alors…

Posté en tant qu’invité par Polo:

Il va peut-être falloir investir dans une bonne cave pour y arriver, dur dur :wink:

Posté en tant qu’invité par malopié:

enfin entre enchainer un 6c a vue et a 7a a vue il y a quand meme une difference !!

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pas d’espoir alors !!
C’est là la différence entre grimpette et escalade ;-)))

Posté en tant qu’invité par Christine:

J’ai longtemps traîné dans le 6a
en trouvant que c’était assez dur comme ça
Jusqu’au jour où un nouveau compagnon de cordée
m’a poussé à tenter plus dur.
Attention, je n’ai pas dit que c’était un seuil insurmontable à l’amateur lambda. Nous sommes bien d’accord : il s’agit d’un niveau où l’on reste souvent un peu plus longtemps que pour les cotations précédentes, que ce soit pour des raisons purement techniques ou psychologiques, comme tu le suggères (le mental ne fait-il pas partie intégrante de la progression et du niveau ?). Ce qui explique sans doute qu’à un instant T, si on prend une « photo » des niveaux amateurs, on trouve pas mal de monde à ce niveau là.
Bien sûr, qu’il est bon de tenter plus dur aussi de temps en temps, pour aller + loin. Sans négliger les cotations inférieures à son niveau max, pour la qualité.
Je partage ton impression que les cotations ne reflètent pas une progression linéaire en difficulté, en tout cas dans les cotations que j’ai testées jusqu’à présent. Mais ce n’est peut-être pas le propos des cotations (?) : on peut imaginer un classement + qualitatif (tel type de moyens techniques) que quantitatif (un niveau de difficulté).

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Polo a écrit:

Il va peut-être falloir investir dans une bonne cave pour y
arriver, dur dur :wink:

Je sens qu’on va (encore) tomber dans des histoires de dalles et de pentes … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

et même de degrés…

Posté en tant qu’invité par Polo:

Et alors pour les degrés, cette année on va être servi…
Même que dans le beaujolais, ils ne savent pas quoi en faire !

Posté en tant qu’invité par Christine:

et même de degrés
… ce qui risque de nous ramener une fois de plus au pinard (Cf messages des branches suivantes).

Posté en tant qu’invité par cervin:

Ahhh! Ce sondage commence vraiment à m’interesser…

Posté en tant qu’invité par Frédo:

Pourquoi à partir d’un certain niveau c’est la meilleure réalisation qui compte alors qu’en dessous c’est le niveau maitrisé (9 voies sur dix dans le niveau réalisées à vue) ?

Exemple : Mr Dupond grimpe du 9a (en fait il en a réalisé 1 sur 10 tentatives),
Mr Durant passe du 5b (en fait il a déja réalisé 80 6a mais vu qu’il en a tenté 100…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bonne remarque, mais je ne suis pas sûr qu’on dise de Mr Dupond qu’il a le niveau 9a.
On dira qu’il a un niveau, disons, 8b à vue, qu’il a réalisé n 8b+ à vue, et après travail x 8c, y 8c+ et un 9a.
De même que Mr Durant se vantera d’avoir déjà passé un 6b, mais avouera un niveau moyen 5c avec 80 6a réussis.
Non?

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

En parlant de degres, il semble qu’en fait le niveau soit vachement plus eleve sur ce forum que ce que le sondage laissait initialement prevoir. Beaucoup de personne ici semble naviguer a vue dans le 11-12eme degre. J’ai moi meme quelque spectaculaire realisations dans le 40eme degre

Posté en tant qu’invité par albert:

affligeante la phrase d’interprétation des résultats du sondage : « les grimpeurs du forum ne sont pas si bon que ça » Bien conforme à la pensée unique. ëtre bon en escalade ce n’est pas passer du huit, être un peu moins bon du 7 et ainsi de suite. Quelle pauvre évaluation (scolaire) que celle qui privilégie ce critère unique. Une conception réductrice et étriquée de la grimpe est sous-jacente à la phrase d’interprétation des résultats du sondge. Rassurez vous grimpeurs du forum rien que le fait d’y participer est un critère de qualité qui montre que vous ne vous arrêtez pas au critère mineur de la cotation des passages et des voies que vous parcourez.
On peut être un grimpeur exeptionnel sans jamais avoir franchi un pasage de IV.