Resultat sondage grimpeurs

Posté en tant qu’invité par Francois:

Certes, certes, j’ai cependant remarqué que plus le degré augmente, plus le niveau baisse. Comment sortir de ce paradoxe?
Quant à naviguer à vue, il vaut mieux « fluctuat » que « mergitur », non?

Ne prends pas la mouche comme ça, Albert, on parle ici d’un niveau « technique », c.à d. le seul qui soit mesurable et donc à partir duquel on puisse établir des comparaison. Donc techniquement, un grimpeur de 7 est meilleur qu’un grimpeur de 6. C’est difficilement contestable.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

un grimpeur de 7 est meilleur qu’un grimpeur de 6.

Ah bon? Je ne sais pas, je n’ai jamais mangé de grimpeur !
;o)

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

mmmmh…Moi non plus mais à mon avis, le grimpeur de 7 ou 8 doit être un peu sec…Il doit falloir le faire mariner longtemps…Ou peut-être avec une excellente sauce?

POTonton a écrit:

un grimpeur de 7 est meilleur qu’un grimpeur de 6.

Ah bon? Je ne sais pas, je n’ai jamais mangé de grimpeur !
;o)

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ben PO, voilà bien une réflexion digne de l’Homo Neandertalis
;-))

ouagroumf!

Posté en tant qu’invité par Christine:

Si l’on applique au masculin l’emploi que l’on fait souvent de « bonne » quand il s’agit d’une femme (« elle est bonne »), alors je ne sais pas si l’affirmation demeure vraie. Il faudra que je teste !

un grimpeur de 7 est meilleur qu’un grimpeur de 6

Y’a pas moyen de discuter sérieusement avec ces gens-là. Chaque fois qu’on se masturbe les méninges pour dire un truc intelligent, y’en a touljours un qui sort des vannes…désolant…
J’crois que je vais me tirer de ce forum…

Posté en tant qu’invité par Pierre P.:

Francois a écrit:

Y’a pas moyen de discuter sérieusement avec ces gens-là.
Chaque fois qu’on se masturbe les méninges pour dire un truc
intelligent, y’en a touljours un qui sort des
vannes…désolant…
J’crois que je vais me tirer de ce forum…

C’est terrible hein ?
On nous fait remarquer que le niveau n’est pas joli joli, et au lieu d’aller enchainer 253 tractions sur le pan, ca parle de boisson, de bouffe, ca rigole. Pitoyable …

Ca ne tiendrais qu’a moi, je te parquerai tout ca dans un forum Grimpette avec interdiction d’aller embeter les vrais, les purs, les durs sur les autres forums

Posté en tant qu’invité par Dom:

boah, fais l’inverse, te faudra une plus p’tite cage …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Ouhla, la voie de l’Ecaille ça promet !

T’as peur de faire la Une des rubriques de fais divers ? « Drame de la montagne : un grimpeur violé au relais par sa compagne de cordée ». Ce qui, du reste, poserait quelques problèmes technico-vestimentaires si la dite grimpeuse (a priori en pantalon, du moins au départ) tient à garder son baudard.
Qu’est-ce qu’on peut dire comme conneries, quand même ! François va fulminer.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Aïe, ce n’est pas dans ce sens là que j’avais compris le titre « sondage grimpeur »…

Posté en tant qu’invité par bisounours:

Ahhhhhhh !!! Merçi, enfin quelqu’un de raisonné.
Moi qui pensait enfin avoir trouvé un sport noble où seul compte le rapprochement avec la nature, l’héstétique du geste, le depassement de soi, la fraternité et l’entraide … Non, il faut toujours retomber dans des comparaisons de niveaux.

Est-ce qui je suis un super bon parce que tape du 7 ou un gros nul parce que je passe pas plus de 5b ? Qu’est ce qu’on en a à faire ? Si ça plait tant que ça à certain de comparer en permanence la taille de leur zizi pour être bien sur qu’ils ont le plus gros, qu’ils fassent de la compet :wink: . Perso, je me suis mis à l’escalade en partie parce que je pense que c’est justement un des rares sports qui n’est pas pourri par cet esprit de compétition permanente. Aurais-je eu tort ? Le principal c’est de se faire plaisir sur le rocher, et pas de redescendre de la voie en toisant tout les mecs de haut parce qu’on vient de faire 1 ou 2 niveaux de plus que le mec d’à coté. Je sais pas pour vous, mais pour ma part je vais prendre un pied d’enfer à enchainer proprement un 5a ou un 5b, et je vais être le roi du monde si un jour de miracle je passe 6a même si le mec dans la ligne d’à coté est entrain de s’échauffer dans du 7a. Si on rajoute à ça le coté particulièrement aléatoire des cotations … Enfin, a écouter les étrangers, il parait que c’est typiquement français de toujours vouloir être le meilleur.

Par contre, comme il l’a été dit quelque part plus haut, la cotation va effectivement être très utile pour renseigner le grimpeur sur la voie dans laquelle il va pouvoir s’engager ou pas. Et effectivement, les voies de « bas niveau » ne sont pas forcément légions sur tout les sites. Les résultats de ce sondage montre donc clairement qu’il ne faudrait oublier que la majorité des grimpeurs ne vont donc pouvoir réaliser « qu’un minimum de voies ».
Par conséquent, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le dos des ouvreurs (bien au contraire un grand merçi pour le boulôt, et le pied qu’on peut prendre graçe à eux), mais s’il vous plait, n’oubliez pas le commun des mortels.

Keep cool and have fun

:-)))) Excellent. Puisque nous évoquions dans le même thread les diverses classifications de niveau qu’on peut imaginer, en voilà une pour le moins originale.

Par contre, comme il l’a été dit quelque part plus haut, la
cotation va effectivement être très utile pour renseigner le
grimpeur sur la voie dans laquelle il va pouvoir s’engager ou
pas. Et effectivement, les voies de « bas niveau » ne sont pas
forcément légions sur tout les sites. Les résultats de ce
sondage montre donc clairement qu’il ne faudrait oublier que
la majorité des grimpeurs ne vont donc pouvoir réaliser
« qu’un minimum de voies ».
Par conséquent, loin de moi l’idée de casser du sucre sur le
dos des ouvreurs (bien au contraire un grand merçi pour le
boulôt, et le pied qu’on peut prendre graçe à eux), mais s’il
vous plait, n’oubliez pas le commun des mortels.

Un question me taraude…la démarche d’ouverture, c’est:

Hypo. 1. je repère des lignes d’escalade, je les équipe et ensuite on voit ce que ça peut être comme difficulté

Hypo. 2. Je chercher à ouvrir du 10 5c, 20 6a/b,…, x 9c+ sur tel bout de falaise.

J’ai tendance à penser que si il y a moins de voie à grimper dans le 5a/5b que dans le 6a/6b, il faut se démerder dans la mesure de ses moyens à progresser pour avoir le niveau adéquat et pas demander à je ne sais qui d’équiper des voies à un niveau particulier.

PO

Posté en tant qu’invité par bisounours:

J’ai tendance à penser que si il y a moins de voie à grimper
dans le 5a/5b que dans le 6a/6b, il faut se démerder dans la
mesure de ses moyens à progresser pour avoir le niveau
adéquat

Si on regarde le sondage, il ya quand 58 % des grimpeurs qui pour le moment ne vont pas au dessus de 6a …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les réponses portent-elles sur le niveau moyen, ou à vue, ou bien sur le niveau max? Un grimpeur qui se classe « 6a » peut très bien s’offrir , bon an mal an, une dizaine de 6b/b+ par saison.
Je ne comprends pas comme toi l’intérêt du sondage comme une compétition pour savoir si tu es meilleur que la majorité des autres grimpeurs, mais juste pour savoir si ton niveau est en adéquation avec celui des autres participants. Quelqu’un qui ne passerait que du 4+ en second n’apprendrait rien d’un forum uniquement fréquenté par des octogradistes, et vice-versa. Par chance, ce forum est fréquenté par des pratiquants de tous niveaux, à peu près dans la proportion globale des grimpeurs en France, et c’est sûrement une des clés de son succès.

Si tu es vraiment gêné par le commentaire final d’alx, remplace « bon » par « fort techniquement », l’expression est moins critique.

Ouais, c’est bien pour que la notion de « niveau » est sujete à débat. Même si on s’en tient à la cotation. On prend souvent comme convention au moins 8 voies sur 10 (8 plutôt que 9, en fait) en tête à vue dans la cotation, mais c’est bien sûr une convention, pour avoir une base d’évaluation. J’ai remarqué que souvent, le grimpeur qui enchaîne 7 voies sur 10 dans une cotation, en fait, réussit toutes celles qui sont dans ses styles favoris, et les voies qu’il foire sont toutes dans ses styles « bêtes noires ».
Sans compter que la notion de « niveau », comme le dit Albert, ça devrait normalement inclure plein d’autre choses que la cotation (manips, qualités en tant qu’assureur, autonomie, recherche d’itinéraire, etc).

Posté en tant qu’invité par Célou:

ah bon et dans quel sens est-ce que avait compris ça toi ?
arf !arf !