Donc ceux qui achètent de la technologie doivent bien être conscients qu’il faut :
- d’une part, savoir utiliser la technologie (notice, information, formation …),
 - d’autre part, se familiariser avec cette technologie (entrainement …).
et ensuite : 
[quote=« Bubu, id: 993240, post:22, topic:96714 »]L’entrainement de recherche ARVA pure ne représente que le 1/3 de l’entrainement nécessaire. Les 2 autres tiers sont :
- l’organisation du secours
 - le pelletage
Puis les soins, mais ce n’est pas spécifique aux victimes d’avalanche.[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas contradictoire avec ce que j’ai écrit, simplement complémentaire.
Ce que je voulais dire :
il faut commencer par le début … l’utilisation des outils !
Or je crains fort que ceux qui sont aveuglés par la « simplification » que semble offrir la technologie ne fassent aussi l’impasse sur l’apprentissage de son utilisation.
Et à plus forte raison celui de l’apprentissage de la sonde, la pelle …
L’organisation efficace d’un secours n’est évidente qu’avec une familiarisation réelle des outils.
Sans cette familiarisation, le stress risque fort de ne pas aider à l’organisation. 
 Tant mieux. L’arva fait partie de ces équipements de sécurité (ceinture auto, casque, etc…) dont il faut se réjouir de les juger inutiles…à posteriori.
 Petite explication pour le titre et surtout, il a marqué certains esprits 
 D’une manière générale, personne ne contestera que la prudence n’est pas vraiment une qualité rimant avec jeunesse. Sur les routes les statistiques le démontrent invariablement de manière implacable.