Restriction escalade à saou et aux 3 becs

[quote=« Bruno, id: 1388710, post:39, topic:122586 »]

avec les pro zozios … c’est une plaisanterie!
C’est comme le dialogue entre les pro loups et ours avec les bergers …
quand tu es pas de leur ressenti tu es un écolo criminel !
Sinon, ce n’est pas un sentiment se supériorité, pas vraiment … plutôt le sentiment d’être réaliste … les campagnes se sont évertuées à faire disparaitre le loup pour élever des moutons tranquillement, et au nom de l’écologie ont le laisse revenir en le surprotégeant légalement ! mais sans doute suis je un réaliste stupide de préférer les côtelettes de mouton au loup que je ne vois jamais, que j’ai d’ailleurs pas du tout envie de voir, et qui en plus dépense le fric du contribuable pour sa préservation en indemnités diverses pour calmer la colère des bergers!
Pourquoi pas protéger les moustiques anophèles ou les virus! Au nom de la bio diversité cela pourrait se défendre parfaitement …[/quote]

Quel rapport entre le problème posé autrefois par les loups (quasi survie) et les caprices de privilégiés grimpeurs qui ne supportent pas qu’on leur interdise 2/3 cailloux ?

[quote=« Alors, id: 1388745, post:41, topic:122586 »][/quote]
Bruno a juste besoin de se sentir au centre du débat par des propos extravaguants.

C’est ça les vieux.

Posté en tant qu’invité par rêveur:

[quote=« Bonoboin, id: 1388748, post:42, topic:122586 »]

[quote=« Alors, id: 1388745, post:41, topic:122586 »][/quote]
Bruno a juste besoin de se sentir au centre du débat par des propos extravaguants.

C’est ça les vieux.[/quote]

:lol:
Non, mais sans déconner Bruno, qu’est-ce qui s’est passé dans ta jeunesse (et pas que…) d’équipeur prolifique pour que tu méprise à ce point le travail d’autres personnes ?

Les mecs de la LPO ou d’autres assoc’ ne sont pas sur terre pour faire chier les grimpeurs, ce n’est pas leur raison d’être. Ceux que je connais ne sont pas étroits d’esprits, et sont plutôt prompt à la concertation.
Tout comme toi, ta raison d’être n’est pas d’exterminer tout volatile sur la planete.

Mais tu fais exactement la même chose :

Nous pouvons certainement vivre ensemble, sans aucun doute même.
Mais c’est vrai qu’il faut marcher chacun l’un vers l’autre.

Les voies que tu as équipé doivent se compter en 10zaine de KM linéaires, pourquoi se braquer pour 100m réquisitionnés pour des piafs sur quelques mois de l’année ?

Posté en tant qu’invité par eric b:

Je constate tout de même qu’il y a quelques années sur les forums montagne-escalade ou VTT, il n’était question que de protection de la nature avec des débats surréalistes du genre « vaut-il mieux faire caca à la maison avant d’aller grimper ? » …

Depuis sont apparus une multiplication d’interdictions de pratique : ONF, réserves … le discours a bien changé et de promotion de l’écologie on voit plutôt une défiance généralisée.

Les interdictions en question ont d’avantage pour but de justifier l’existence des organismes en question que de lutter contre contre des abus réels qui eux prolifèrent.
Les écolos « intégristes » voient dans les amateurs de sport de nature des consommateurs égoïstes, c’est une erreur fondamentale : les sports de nature conduisent à une prise de conscience du besoin de protection, certes pas totalement désintéressés, mais bien réelle.
Il se coupent ainsi de leurs soutiens et ce n’est pas un hasard si leurs résultats aux élections s’effondrent.

Ce que je n’aime pas, c’est quand on donne un pouvoir absolu aux individus ou aux associations.
Cela empêche tout dialogue et provoque beaucoup de frustration.
Les rapaces sont des animaux protégés en Europe, et je trouve que dans la majorité, malgrè leur pouvoir, les associations écologiques sont très souples et favorise le dialogue. Bon il y a quelquefois des intégristes, comme partout.

Heureusement que certains équipeurs n’ont pas de pouvoir, sinon il n’y aurait plus une ligne en trad dans toute la France! (je ne parle pas de Bruno)
Pareil pour les majorité des chasseurs,sans garde chasse, il n’y aurait plus de loup, d’ours, de lynx, de renard…
pour le FN, il n’y aurait plus de… bon bref

Et même problème dès qu’on confie la gérance d’un parc ou d’une zone semi protégé à une association ou a un individu aux convictions extrèmes, il devient impossible d’avoir une dérogation, toute sensée soit elle. C’est à cause de cette rigueur que chaque fois qu’un proposition pour un nouveau parc ou zone écologique est amenée, il y a tant de réticences. Mieux vaut en effet en discuter avant!
Heureusement qu’il y a les forums de C2C pour palabrer!

tu crois au pouvoir de la la discussion? pas moi …
Chacun reste sur ses idées et fait semblant d’accepter l’autre poliment … c’est tout!

[quote=« rêveur, id: 1388754, post:43, topic:122586 »]Les mecs de la LPO ou d’autres assoc’ ne sont pas sur terre pour faire chier les grimpeurs, ce n’est pas leur raison d’être. Ceux que je connais ne sont pas étroits d’esprits, et sont plutôt prompt à la concertation.
Tout comme toi, ta raison d’être n’est pas d’exterminer tout volatile sur la planète.[/quote]
C’est pas les volatiles (je suis pas un admirateur mais en dehors des villes où je souhaite l’extermination des pigeons et des étourneaux :stuck_out_tongue: … ils ne me dérangent pas)… que j’ai envie d’exterminer !!! c’est les écolos quand ils sont dans une certaine mouvanceet l’écologie quand elle fait passer l’homme en second plan!

Je vais quitter la discussion … car effectivement je ne crois pas en la force des débats sur les forums pour VRAIMENT faire avancer les idées … pour s’amuser sans doute par contre c’est bien!
la remarque de Eric b est judicieuse … l’écologie ne représente plus rien aux élections … mais ils font du bruit comme si ils étaient majoritaires … ! Et ils ne se posent pas la question si leur intégrisme ne gonflent pas beaucoup de monde … ça ne s’arrête pas aux animaux … mais dans ma région par exemple, aux contournement des villes, et en pleine contradiction aux lignes ferroviaires aussi !

Ce que tu n’as pas l’air de supporter surtout, c’est que l’écologie fasse la différence entre l’homme (qu’elle met au premier plan, en cherchant à lui préserver un cadre de vie correct dans la durée) et les intérêts personnels de certains (gosses de pays riches à qui tout devrait être permis)

ouais je pense que c’est ce qu’il y a de mieux.

Vas plutôt planté des spits c’est là ou tu es le meilleur.

Et bien moi je vais arrêter de palabrer sur C2C sur les oiseaux, car visiblement on est très lu par les gens de mauvaise foi et le moindre argument en la défaveur des intérêts de certain est vite corrigé.
Je m’explique:
Lors d’une dernière discussion (marronnier) sur ce thème et notamment le grand duc (qui nous a valu d’âpre débat dernièrement sur un de nos sites marseillais) j’ai sortie cette phrase:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1375341, post:33, topic:122051 »]Et quand on parle du fond du sujet on voit combien on s’éloigne largement du problème et des nuisances que peuvent poser les grimpeurs (pour parler du grand duc).
Une simple lecture d’une page web du site de la LPO montre bien que la disparation et la préservation de cette espèce n’a aucune cause à effet/conséquence (ou infinitésimale) avec la pratique de la grimpe.[/quote]

Cela fait plus d’un an et demi que je consulte les pages web de la LPO des différentes régions, que je lis des bouquins sur les oiseaux et notamment sur le grand duc et je n’ai jamais vu l’escalade mise en cause.
J’ai un ami ornithologue amateur avec qui j’ai discuté de ce problème et qui m’a confirmé du peu d’impact de la pratique de la grimpe sur la préservation de cet animal.
Il m’a aussi parlé des gueguerres inter-assos ornitho sur le fric à se partager sur les différentes observations (mais comme je suis pas expert je m’arrête là)

Or, que vois-je sur l’oiseau du mois sur la page LPO PACA:

Et en premier risque en plus :rolleyes:

Il y a clairement de la manipulation d’information, de la mauvaise foi et une volonté farouche de s’imposer.

Je vous rappelle messieurs qui nous lisent que nous sommes des personnes aussi responsables et que nous nous sommes auto-régulés sur l’accès du site incriminé.
Il n’est donc pas nécessaire de mentir et de pointer du doigt notre activité .

http://paca.lpo.fr/alpes-maritimes-est/blog/itemlist/tag/février

Posté en tant qu’invité par Math:

Subvention de la LPO en 2010 : 2,5 millions.
45% du buget : fonds publics.
Sources : LPO.

Posté en tant qu’invité par Flo71:

Extrémistes, extrémistes, extrémistes, vous êtes marrants…
Des extrémistes, j’en ai vu plus en une journée sur ce forum qu’en 15 ans au contact des associations naturalistes durant lesquelles je n’en ai rencontré…aucun. A commencer par Bruno, qui est visiblement fier de prôner le massacre des écologistes, proclame haut et fort que discuter ne sert à rien, et que son haut intérêt, à savoir avoir le droit de grimper tout le temps et partout, passe avant toute chose et ne saurait en aucun cas être réglementé. En gros « les écologistes sont tous des gros cons qui ne devraient pas exister, je les emmerde je fais ce que je veux sur ma falaise, et si j’ai envie de détruire, je le fais. Et avec ça, je hais les extrémistes… »
Marrant, non, comme propo?? Mis dans la bouche d’un chasseur, pour défendre la propriété exclusive de ces confrères sur la nature, ou d’un promoteur immobilier, pour bétonner une portion de rivage, et tout le forum serait vent debout…

Maintenant, mettons-nous dans la peau de quelqu’un qui aime bien la nature, et voudrait bien qu’on lui laisse un peu de place au milieu de toute la société, par exemple, en faisant un compromis et en limitant l’accès à quelques voies le temps de la nidification d’espèce rares, et à l’équilibre fragile. A votre, avis, si quelqu’un arrive en lui balançant à la gueule qu’il n’est qu’un connard d’extrémiste, et que de toute façon grimper sur un caillou est un droit inaliénable (C’est bien pour ça qu’ils se battent en Syrie, non?? Pour avoir le droit de grimper?), qui passe avant toute chose, et en premier lieu devant la nature… A votre avis ladite personne va-t-elle répondre « oui tu a raison, je ne suis qu’un con d’extrémiste, et ton intérêt suprême justifie pleinement que tu ne fasse aucune concession, je vais donc te laisser « nettoyer » ta falaise et je vais gentiment fermer ma gueule »…Moi je crois que c’est précisément à cause d’extrémistes comme Bruno que des interdictions exagérées ou trop étendues apparaissent…

Ce qui emmerde profondément Bruno, c’est précisément qu’il n’est pas tout seul. Non, les falaises ne t’appartiennent pas, du moins à ce que je sache. Tu crois défendre la liberté, tu défends juste ton petit intérêt…
Ce type de réaction prouve bien, si il en était encore besoin, que l’égoïsme de certains (voire, osons le mot, la violence) mènerait vite à du grand n’importe quoi…et justifient du même coup la mise en place de limites…même si on peut le regretter

L’écologie qui met l’homme au second plan…pathétique…l’homme est constamment au second plan, et encore plus en ce moment, derrière une chose : le pognon…Alors quitte à être au second plan (si tant est que réserver 1% des falaises aux rapaces soit être mis au second plan) moi je préfèrerais que ce soit pour que mes enfant puissent voir autre chose que du béton, même incrusté de spit…

Les écologistes ne représentent rien aux élections…certes, et c’est à mon avis bien dommage, car la défense du cadre de vie, des ressources et de l’intérêt des générations futures, ce n’est que bon sens… quand au bruit qu’ils font, ça s’appelle défendre ses idées… car eux au moins en ont, des idées, même si on peut les discuter…ah non c’est vrai Bruno ne veux pas…

Et puis, c’est bien connu, l’unanimité dans les urnes est une preuve de légitimité et de supériorité des idées qu’on défend…Un simple retour en arrière permet vite dans les livres d’histoire permet de le constater : ce n’est pas parce que 98% des gens pensent d’une manière, qu’ils ont raison… Ce n’est pas parce qu’une décision est démocratique, qu’elle est juste et intelligente…

Juste en passant…pour régler les problèmes de pigeons et d’étourneaux, il existe une excellente méthode… le faucon pèlerin…
ah non c’est vrai, Bruno n’en veux pas non plus…

Posté en tant qu’invité par Math:

J’aime la nature mais pas la LPO.
Bruno avec ses defauts est un des « grands nom » de l’escalade francaise avec 100 fois plus de vecu que la somme des intervenants de ce forum.

Posté en tant qu’invité par Flo71:

[quote]Subvention de la LPO en 2010 : 2,5 millions.
45% du buget : fonds publics.
Sources : LPO.[/quote]
Une bonne partie de ce argent n’est pas « donné » mais gagné : il correspond à des études d’impact, ou des actions menées pour le compte d’organismes publics… et donc rémunérées, comme elles le seraient pour un bureau d’étude privé…

http://www.lpo.fr/actualité/les-subventions-détat-à-la-lpo
Comme ça les gens se feront une idée par eux-même…

Soit, c’est ton droit…
C’est quand même bizarre d’aimer la nature mais pas ceux qui la défende…enfin chacun son point de vue…

Posté en tant qu’invité par eric b:

Ils ne représentent rien car le parti écolo c’est une boite de marketing !
Jamais rien de concret, les « idées » c’est juste du placement produit : le CO2 c’est plus à la mode, après Fukushima haro sur le nucléaire …

J’adhère à tes inquiétudes mais je vois surtout les écolos à la recherche de bonnes places dans les organismes divers et variés (parc, réserves, syndicats intercommunaux) et prendre des mesures dans l’unique but de justifier leur existence.
Le principe c’est de formuler des interdits symboliques mais sans gêner les intérêts puissants : on interdit le survol en parapente en Chartreuse mais on peut y chasser le tétra lyre …

Il suffit de regarder 1h Montagne TV pour voir 3 écolos passer leurs temps à mettre dans des sacs des oisillons pour des recherches « scientifiques » alors que par la suite le voisinage du même nid interdit le passage d’un grimpeur, pourtant sacrément lent et prisonnier de son itinéraire, à plus de 500m !

Par contre pour lutter contre les abus réels rien de concret :

  • les dépôts de plaques en fibro-ciment (contenant de l’amiante) se multiplient partout : il suffirait de mettre en place une récupération gratuite (à la vente personne n’avait rien à redire alors !),
  • les centres logistiques, énormes hangars à plus de 70 quais pour poids lourds, se multiplient dans les campagnes sur de bonnes terres agricoles : il faudrait à minima imposer un accès obligatoire au rail à ce type d’établissement !,
  • des parkings ridicules aux entrées d’autoroute bondés de voitures à moitié dans les fossés, sur les terre-pleins des ronds points : il est vrai que le co-voiturage c’est pas vraiment l’intérêt des sociétés d’autoroute …

Et on est beaucoup dans ce cas, à cause de certains à la LPO. Heureusement je connais des gens modérés qui font parti de la LPO, mais ayant eu l’occase de cotoyer d’autres assos d’ornithos, je me dit qu’ils ont du refiler leurs extrémistes à la LPO.

Posté en tant qu’invité par Math:

[quote=« Flo71, id: 1388896, post:54, topic:122586 »]

[quote]Subvention de la LPO en 2010 : 2,5 millions.
45% du buget : fonds publics.
Sources : LPO.[/quote]
Une bonne partie de ce argent n’est pas « donné » mais gagné : il correspond à des études d’impact, ou des actions menées pour le compte d’organismes publics… et donc rémunérées, comme elles le seraient pour un bureau d’étude privé…

http://www.lpo.fr/actualité/les-subventions-détat-à-la-lpo
Comme ça les gens se feront une idée par eux-même…

Soit, c’est ton droit…
C’est quand même bizarre d’aimer la nature mais pas ceux qui la défende…enfin chacun son point de vue…[/quote]
La LPO defend les interets de la LPO.

Posté en tant qu’invité par Flo71:

+1… je suis d’accord avec une grande parie de ton post…

ceci dit c’est pas parce que les verts ne se servent l’écologie qu’en fond de commerce électoral, qui d’ailleurs ne paye pas,
que cela légitime quiconque voudrait fouler au pied la nature.

le problème n’est pas la LPO, qui est un lobby, et qui joue son role de lobby, elle est dans son rôle ! pourquoi en vouloir à des écolos de réclamer des mesures de protection ?

ce ne sont les assoc écolos comme la LPO qui prennent les décisions, mais les politiques. Et le vrai problème est que certains politiques se créent une image d’écolos en créant 3 réserves et/ou en interdisant 4 falaises : c’est facile, ca emmerde personne (à part 3-4 mecs en chemise à carreaux), c’est plus facile et moins onéreux que de lutter contre les vrais pbs écologiques : agriculture, eaux usées, transports en communs…

Un autre problème est que par essence les grimpeurs sont individualistes et ne s’engagent pas vraiment dans un lobby (seul le caf joue parfois, un peu ce role…)

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote=« La Baltringue, id: 1388913, post:59, topic:122586 »]l
ce ne sont les assoc écolos comme la LPO qui prennent les décisions, mais les politiques. Et le vrai problème est que certains politiques se créent une image d’écolos en créant 3 réserves et/ou en interdisant 4 falaises : c’est facile, ca emmerde personne (à part 3-4 mecs en chemise à carreaux), c’est plus facile et moins onéreux que de lutter contre les vrais pbs écologiques : agriculture, eaux usées, transports en communs…[/quote]
D’accord avec ça : les politiques achètent les écolos en leur filant des places et ceux-ci se justifient d’action bien fermes à l’encontre de groupes non structurés même si leurs nuisances réelles est infinitésimale.
Après il ne faut pas s’étonner si nombreux (dont moi) sont ceux qui les méprisent …