Restriction acces site Virieu le Grand Ain

Bonjour,

suite à un accident sur le site aujourd’hui, madame la maire a fait poser des barrières à l’entrée du site.

d’après ses propos, des blocs tombaient du haut de la falaise.

en fait de blocs, une personne a effectivement embarqué une prise, d’après les grimpeurs présents lors de l’accident.

la roche était finalement bonne et au vu des grimpeurs sans casques mais nombreux, les risques ne semblaient être ni moindre ni plus nombreux qu’ailleurs.

les barrières sont contournables mais je ne sais pas quelle valeur juridique a sa décision.

donc voilà, restriction d’accès sur le site de Virieu le Grand ou pas ?!

Posté en tant qu’invité par Millet Denis:

Le comité départemental FFME de l’Ain a pris contact avec la mairie aujourd’hui dimanche 25 avril. Nous vous demandons de respecter cette interdiction jusqu’à que nous ayons validé la réouverture conjointement avec la mairie.

En comptant sur votre compréhension.

Denis Millet
Président de comité départemental FFME de l’Ain.

OK pour l’arrêté municipal (c’est tout à fait légal et ça peut être mis en œuvre immédiatement par le maire sans paperasse et sans réunir le conseil).

Embarquer une prise, ça m’est déjà souvent arrivé…
En quoi ça a provoqué un accident ? La prise est tombée sur l’assureur ?

Posté en tant qu’invité par dd:

Salut,

Peut etre que la dite prise etait un bloc aux dimention bien respectable, peut etre que ce bloc aurait bléssé le grimpeur et peut etre qu’il aurait pu faire un carnage au pied des voies, peut etre que l’hivers rigoureux pourrait expliquer que certaines zones de rocher ont travaillé, peut etre que du coup un petit etat des lieux serait interessant, peut etre qu’il faudrait que j’apprennes à ecrire et peut etre que certain ferais mieux de s’abstenir d’ecrire quand il ne save rien…

d’accord avec DD quand on sait rien on se tait et on attend les résultats de la discussion mairie + ffme…

Étant donné que le maire est compétent pour le faire, c’est son droit le plus strict de prendre un arrêté dans ce sens dès lors qu’on a des doutes sur l’état du rocher. En tant que détenteur de l’autorité de police locale, et peut-être aussi représentant légal du propriétaire (la commune ?) de la falaise, il est doublement responsable de mettre en oeuvre les mesures de sauvegarde en attendant que des personnes compétentes décident ou non de la réouverture.

Passer outre vous expose probablement à des poursuites, et en cas d’accident vous n’auriez sans doute que vos yeux pour pleurer. Imaginez que vous fassiez tomber un bloc sur une tierce personne ? Pensez-vous que votre assurance ne se retournera pas contre vous une fois la victime indémisée (ou sa famille en cas de décès) ?

sur quelle voie l’accident a-t-il eu lieu?

Posté en tant qu’invité par Millet Denis:

Bonjour, le CD FFME de l’Ain a rencontré la mairie hier, mercredi 28 avril.

Les décisions suivantes ont été prises :

  • Réouverture immédiate des secteurs : GUINGUETTE, PEPETTE et MIKAMI
  • Maintien de l’interdiction sur les secteurs : REMIFASOL et NOCES DE PIERRE pour finir la purge du rocher et la vérification des voies, réouverture sous quinzaine si le temps permet de réaliser les travaux.

Je vous remercie de respecter cette interdiction partielle de quinze jours, la pérennité de l’accès au site en dépend. Pouvez vous diffuser l’information à tous ceux que vous jugerez utile.

Denis Millet
Président CD FFME 01

Posté en tant qu’invité par yanoush:

Qu’en est-il de l’interdiction sur les secteurs REMIFASOL et NOCES DE PIERRE?
La purge est elle faite, bien passée?

Posté en tant qu’invité par Millet Denis:

Bonjour, la falaise est de nouveau ouverte en totalité après une purge et vérification des secteurs précédemment fermés.

Bonne grimpe
Denis Millet
Président CD FFME de l’Ain