Ressemelage chaussons: Vibram XS Grip / XS Edge / XS Flash?

Je souhaite faire ressemeler mes chaussons et on me propose en Vibram 3 type de gommes pour le même prix: XS Grip, XS Edge, XS Flash.
Sur le site Vibram, ils sont gentils mais en gros, ils disent qu’elles sont toutes formidables …

Auriez-vous des éléments de comparaison plus précis à me faire passer entre ces gommes sur un ou plusieurs paramètres: adhérence, usure, déformation à la chaleur ou au froid, etc ?
Je suppose que certaines sont plus adaptées pour certains chaussons, ou certaines pratiques (sae, falaise, etc).

Question subsidiaire: il est proposé 4mm ou 5mm de gomme. Vous faites ressemeler en combien et pourquoi ?

D’avance merci

La dernière fois que j’ai fait ressemeler, j’ai demandé le maximum. Ca dure plus longtemps, mais tu y perds en précision.
Ressemeler en faible épaisseur, ça peut être pas mal si tu as un bon niveau et que tu veux avoir de bonnes sensations (à ce qu’on m’a dit).
Après, pour 1mm, est-ce que ça fait une si grosse différence?

Posté en tant qu’invité par papyroller:

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1130157, post:2, topic:107847 »]

La dernière fois que j’ai fait ressemeler, j’ai demandé le maximum. Ca dure plus longtemps, mais tu y perds en précision.
Ressemeler en faible épaisseur, ça peut être pas mal si tu as un bon niveau et que tu veux avoir de bonnes sensations (à ce qu’on m’a dit).
Après, pour 1mm, est-ce que ça fait une si grosse différence?[/quote]
25%

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

xs grip est une gomme très souple, qui te donne un max de sensations, une des plus adhérentes en adhérence pure pied aplat mais ça se bouffe très vite et en grattonage ça donne un chausson pas trop précis exactement à cause de sa souplesse exagérée. Bon choix pour une ballerine ou chausson souple dont tu veux garder l’esprit, à condition que le ressemelage soit de bonne qualité

xs edge je n’ai pas d’expérience directe mais ça devrait se rapprocher de la vieille xsv, donc plus rigide, moins de sensations, un peu moins adhérent mais plus durable et mieux en grattonage. Perso je choisirais celle ci pour une paire à utiliser en falaise ou en GV…

xs flash c’est une nouvelle gomme jaune étudiée pour une utilisation indoor…vu sur les pompes d’un pote, ça avait l’air assez rigide et costaud, l’impréssion tactile est que ça va durer longtemps sans être un monstre d’adhérence, mais je peux me tromper…en tout cas si c’est vrai que ça resiste bien à l’usure, c’est bien si tes chaussons ressemelés tu les utilises surtout en salle.

4mm vs 5mm : ça change à niveau de sensations et souplesse, surtout si le chausson est en soi assez souple. Si le chausson est très rigide, la différence sera moins évidente. Perso ça dépend de la confiance que j’ai dans le ressemeleur : si je pense qu’il va faire un bon boulot et le chausson sera encore relativement performant, je demande 4mm, autrement autant vaut maximiser la durée de vie et demander 5…

Posté en tant qu’invité par Troll:

faudarit que tu précises ton niveau. Moi dans le petit 6 ( 6b ) je ne vois pas de différences de qualité, surtout si t u fais de la salle. L’épaisseur par contre tu le ressens dans les dalles dehors.

Dans le 6 également (je fais de tout: salle, bloc naturel, bloc sae, falaise, GV, montagne). J’ai plusieurs paires de chaussons pour les différentes pratiques donc je pense ressemeler différemment suivant les chaussons d’où ma question!

A l’époque, j’avais vu la différence en passant à la XS Grip en bloc à Bleau (dans le 5)

Up pour la XS Flash …

Personne n’en a testé ?

PS: même pour grimper dans les cuisines d’une maison, par exemple, hein … :smiley:

La cuisine, non. La cage d’escalier , je veux bien

Allez je remonte le post…

Moi j’ai testé la XS Flash sur mes chaussons de salle (des vieux vuard-tech de chez décath tout détendus).
Ben c’est pas dément…le fait quelle soit jaune sert surtout à ne pas les confondre avec ceux du collègue, l’adhérence est correcte sans être vraiment extra, l’usure est modérée.
Par contre mon ressemelage chez Soescalade s’est avéré merdique, du fait je pense que c’est une nouvelle gomme et qu’elle se travaille différemment. Après quelques séances ça a commencé à se décoller de partout (surtout sur les carres int et ext) et j’ai du recoller moi même à la néoprène. Depuis ça tiens mais la prochaine fois je prendrais autre chose.

Récemment ressellé avec du Vibram XSV 5mm … ç’est du solide ! Certes la friction est un peu inférieur aux gommes tendres mais ça me convient bien.

Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi ils usent rapidement leurs chaussons, je pense que cela peut à l’évidence être un indice d’une mauvaise technique de pied.

[quote=« jfb_, id: 1149463, post:10, topic:107847 »]Récemment ressellé avec du Vibram XSV 5mm … ç’est du solide ! Certes la friction est un peu inférieur aux gommes tendres mais ça me convient bien.

Sinon, pour ceux qui se demandent pourquoi ils usent rapidement leurs chaussons, je pense que cela peut à l’évidence être un indice d’une mauvaise technique de pied.[/quote]

+1

j’en sais qq chose !! :smiley:

[quote=« papyroller, id: 1130178, post:3, topic:107847 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1130157, post:2, topic:107847 »]

Après, pour 1mm, est-ce que ça fait une si grosse différence?[/quote]
25%[/quote]

ou 20%…
ça dépend dans quel sens tu pars … :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Francoix:

Salut.
Pour info, j’ai fait ressemeler chez SOescalade une paire de « solution » avec de la XSedge de 4mm…
…Les chaussons se sont avérés carrément inutilisables. J’avais la désagréable impression d’avoir chaussé des palettes plombées ultra-rigides.

Le travail semblait bâclé et surtout j’ai l’impression que le ressemelage a été fait par dessus l’ancienne gomme. Donc si j’étais content de retrouver de la gomme en pointe, et un peu en carre, les sensations étaient mortes!

Pour la petite histoire, n’arrivant pas à me résoudre à jeter à la benne des chaussons à 100€, j’ai sorti la dremel avec une petite meule dessus et j’ai supprimé une bonne partie de l’épaisseur de gomme sous le pied, là où il n’y a pas d’usure en fait.
Résultats: chaussons sauvés! ouf.

Ca donne à réfléchir au choix de la gomme mais surtout de l’épaisseur à commander.
En théorie, pour faire un bon boulot, il faudrait retirer l’ancienne gomme. Ca n’était peut-être pas envisageable sur les « solutions ». Faudra que je passe un coup de fil.
Si c’était à refaire: je demanderais moins d’épaisseur ( 3mm) et une gomme plus souple (xsgrip)

Si ça peut aider…
Francoix

Up sur ce post, est ce que vous avez des avis/retours sur la gomme xs flash? Ça vaut le coût?
merci pour vos réponses :slight_smile: