Je déterre ce sujet que j’avais un peu oublié.
Je n’ai pas envoyé de nouvelles paires a atelier escalade depuis ma précédente intervention (moins de temps pour grimper et pas mal de paires neuves/ressemelées sous le coude)
ML-L : sauf erreur de ma part le ressemelage consiste « juste » à poncer la demi semelle avant jusqu’à l’insert, puis a coller une plaque de gomme dessus (même épaisseur partout donc). Ce qui veut dire qu’un chausson usé et ayant perdu sa forme initiale ne retrouvera jamais sa griffe à moins de changer l’insert lui-même. Pour s’en convaincre il n’y a qu’a voir mes scarpa veloce mentionnés précédemment, en sortie de magasin : très légèrement griffé (a peine) et a profil plat … maintenant ils sont « bananés ».
Pour en revenir aux katana : ils n’ont jamais eu une griffe vraiment marquée, et ce ne sont pas des chaussons très rigides. Ils bananeront d’autant plus vite avec le temps et un ressemelage n’y changera rien.
Pour l’exemple de mes scarpa feroce : ils ont plutôt bien vécu le ressemelage car l’insert est très rigide et très griffé naturellement, ils n’ont pas tendance a bananer avec l’usure comme c’est le cas sur des chaussons au profil moins radical.