Ressemelage chaussons cambrés

Je déterre ce sujet que j’avais un peu oublié.
Je n’ai pas envoyé de nouvelles paires a atelier escalade depuis ma précédente intervention (moins de temps pour grimper et pas mal de paires neuves/ressemelées sous le coude)

ML-L : sauf erreur de ma part le ressemelage consiste « juste » à poncer la demi semelle avant jusqu’à l’insert, puis a coller une plaque de gomme dessus (même épaisseur partout donc). Ce qui veut dire qu’un chausson usé et ayant perdu sa forme initiale ne retrouvera jamais sa griffe à moins de changer l’insert lui-même. Pour s’en convaincre il n’y a qu’a voir mes scarpa veloce mentionnés précédemment, en sortie de magasin : très légèrement griffé (a peine) et a profil plat … maintenant ils sont « bananés ».
Pour en revenir aux katana : ils n’ont jamais eu une griffe vraiment marquée, et ce ne sont pas des chaussons très rigides. Ils bananeront d’autant plus vite avec le temps et un ressemelage n’y changera rien.
Pour l’exemple de mes scarpa feroce : ils ont plutôt bien vécu le ressemelage car l’insert est très rigide et très griffé naturellement, ils n’ont pas tendance a bananer avec l’usure comme c’est le cas sur des chaussons au profil moins radical.

un ressemeleur italien qui excelle dans les travaux de précision me disait que au moment du collage de la nouvelle semelle on peut lui donner la forme que l’on souhaite, ou presque…
par exemple il me disait pouvoir « cambrer » des chaussons à la base plats (mais me déconseillait de tenter l’expérience car le volume du chausson n’est pas prévu pour…)
(il disait que c’est possible, pas facile/rapide/rentable…)

si j’ai bien compris c’est un peu comme la construction d’un ski: un assemblage de matériaux « plats » si collés ensemble avec une cambrure gardée pendant le temps de prise de la colle, garde au moins en partie cette cambrure (qui s’estompe avec le temps si l’assemblage est sollicité dans le sens opposé)

Andrea Boldrini cambre les chaussons, ils m’avaient cambré mes anasazi alors qu’ils ne le sont pas à la base ! Ils font vraiment du bon boulot. Cependant ils doivent avoir un problème avec leur colle, ma semelle commence vraiment à ce décoller. Après comme me disait quelqu’un, il y a plus de risque que la semelle se décolle quant on a pas fait d’enrobage. J’attends de voir le résultat de ses chaussons dans quelque mois.

De qui s’agit il ? Tu as pu voir & tester le résultat ? En général je me méfie des « on dit ». Cela reste faisable mais je doute fortement que juste en recollant « griffée », la griffe persiste à l’utilisation.

Boldrini devrait être en mesure de changer la griffe puisqu’ils proposent des changements de rigidité, c’est a dire qu’il changent l’insert je pense, à voir le résultat.

VinceFaud, tu aurais quelques photos ? Ça pourrait être intéressant de voir la nouvelle forme de la pointe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

corrado zanforlin, à Varallo Pombia.
je faisais ressemeler par lui jusqu’en 2009 (j’habitais proche) et je cherche toujours d’emmener une paire quand je visite la famille car c’est une valeur sure.
Par contre il ne fait pas des gros volumes par correspondance, et pour un travail rapide faut que je l’appelle en avance pour voir si c’est possible!

ses premiers essais en matière de chaussons cambrés étaient approximatifs (cambrure pas égale entre les deux pieds) mais il ne cesse de s’améliorer…
en 2013 lors de ma dernière visite il me montrait ses propres solutions : ressemelès, mais il fallait un oeil bien entrainé pour le remarquer…

il y a au moins un artisan équivalent dont j’ai eu des échos, à Inverigo…pareil, j’ai vu une paire de solutions (!).

en france j’ai testé la clinique du chausson et le travail me semble très précis, éventuelle cambrure comprise (modeles: scarpa vapor et nepa turbo).
bien aussi pour autres travaux en cordonnerie montagne (p ex chaussures approche, canyon…)
en tout cas mieux que le cordonneur de Massy.

http://www.dacorrado.com

[quote=« ghisino1, id: 1624052, post:25, topic:124079 »]

en france j’ai testé la clinique du chausson et le travail me semble très précis, éventuelle cambrure comprise (modeles: scarpa vapor et nepa turbo).
bien aussi pour autres travaux en cordonnerie montagne (p ex chaussures approche, canyon…)
en tout cas mieux que le cordonneur de Massy.[/quote]

Bien d’accord avec toi
En ce qui concerne la clinique, pour les chaussons cambrés, il peut te refaire la cambrure d’origine. Du bon boulot, je lui ai donné dernièrement des solutions, impeccable.

va voir La clinique du chausson et du matos - Magasin d’articles de sport - Villeurbanne | Facebook - 500 photos il y a pas mal de photos illustrant le résultat.

J’ai eu une bonne expérience de la part de la Clinique sur des instinct S qui avaient leur cambre d’origine après ressemelage.

Après sans donner de la cambrure je sais que sur des chaussons un peu plats Mike à Sisteron m’avais travaillé un peu la gomme, ce qui donnait un résultat sympa en gratouillage.

Salut a tous,

Je suis dans la drome et j’ai fait ressemeler mes chaussons avec enrobage via le vieux campeur (je crois que c’est boldrini qui s’en occupe) et franchement il n’y a rien a dire, tres bon travail. Avec l’enrobage ça m’a couté 50€ pour ma vieille paire de La Sportiva Tao Rossa, que je tiens a garder car le modele date d’une vingtaine d’année et qu’il n’est plus produit.
Il y a Canin qui fabrique des chaussons SUR MESURE, et oui SUR MESURE vous avez bien lu, et qui fait de tres bon ressemelage.