Responsabilité et mentalité

Posté en tant qu’invité par Brice:

Petite histoire qui m’est arrivée:

Je me pointe lundi avec ma copine dans un grand mur d’escalade de ma ville. Un peu étonné de ne pas voir bcp de vélos garés, je vais au pied du mur ( car bien sur, c’est de là qu’on voit le mieux le mur ). Nous sommes encore plus étonnés de ne pas voir nos camarades et de voir le mur presque vide alors qu’il est plutôt emcombré d’habitude. Tout d’un coup en jetant un oeil à la pendule on comprend tout: on est une heure trop top !! Ca nous apprendra à pas avoir passé la pendule de l’aparte à l’heure d’hiver :o)
Bref, comme ca fait un peu chi-- de rentrer pour revenir une heure plus tard, comme il ya presque personne sur le mur, je m’approche du groupe et je demande à parler au responsable espérant qu’il accepte notre présence ( nous somme parfaitement autonome, du moins pour la grimpe, apparement pas pour regler une pendule ).
moi: « excusez moi, on s’est trombé d’heure, est ce qu’on peut grimper ? »
lui: « Oui bien sur, vous êtes du club machin de toute facon ? »
moi: « Heu, non je suis du club truc »
lui: « Ah ben non alors désolé ! »

Alors je sais bien qu’il ya des rivalités entre club, qu’il ya des histoires d’assurances, de responsabilité, c’est vrai que si tout le monde fait pareil ca sert à rien de définir des crénaux (sauf qu’ il y avait 3 pelés et un tondu) que c’est de notre faute et qu’on a pas à se plaindre…

C’est vrai aussi qu’en falaise on a pas besoin d’avoir de responsable, c’est vrai qu’en falaise on prend moins de risques…

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Il est compréhensible qu’on vous ait refusé l’accès, pour kes raisons que tu as toi même mentionnées, mais il aurait été pourtant super sympa de vous laisser grimper.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

J’ai déjà été confrontée à ce genre de problèmes en tant que responsable de créneau et j’ai laissé grimper, surtout des gens d’un autre club, mais même des grimpeurs non assurés, ponctuellement bien sûr, je ne les ai pas laissé faire toute la saison, mais je n’ai pas voulu les renvoyer chez eux, sous pretexte qu’ils n’avaient pas encore pris leur cotisation.
ça devient abérrant, on a peur de tout avec ces histoires de responsabilité. Là, le risque était minime, il fallait déjà qu’il t’arrive quelque chose de grave, en plus que ton assurance de club refuse de prendre en charge cet accident parce que tu n’étais pas au bon créneau et qu’elle découvre que tu t’étais blessé un peu plus tôt que l’heure où tu aurais dû grimper. Je sais bien que c’est possible, mais il faut arrêter de psychoter tout le temps avec la responsabilité ou alors il ne faut pas être initiateur.
Enfin, chacun fait comme il veut, mais refuser ponctuellement quelqu’un parce qu’il n’est pas dans le bon club, je ne trouve pas ça très sympa, d’autant plus que quand on est initiateur, on prend forcément un risque, on peut ramasser aussi si quelqu’un du club se blesse gravement, alors à mon avis, si on n’accepte pas ce risque, il ne faut pas encadrer des groupes.