Responsabilité du bénévole

Bonjour zianx,

Pourrais tu développer ton propos sur les responsabilités financières ou le documenter? Le sujet m’intéresse et je serai curieux d’avoir ton retour d’expérience la dessus.

Ca dépend: dans le cas ci-dessous la cordée qui a disparu a fait le forcing pour partir devant et n’a pas écouté les directives de l’encadrant. N’empeche que ce dernier a été condamné… Est ce pour n’avoir pas eu un comportement de flic ?
Bref moi qui était encadrant CAF je n’encadre plus rien pour ne pas être embêté en cas de pb. Le bénévolat c’est bien beau mais de là à ce que ça te retombe dessus très peu pour moi !

C’est dommage, mais quoi ça devrait être perturbant?
Dans le club dont je m’occupais, nous faisions payer tout ou partie de la formation par le futur encadrant, puis lui remboursions par tiers tous les ans.
Certains encadraient pendant 3 ans et tout allait bien,
Certains n’encadraient pas, et au final ils avaient payé pour un stage qui leur aura appris des choses.
Et souvent la formation arrivait après que la personne ait commencé à encadrer sans être diplomée (donc sous l’entière responsabilité du président).

Normalement, l’encadrant est mis hors de cause s’il indique devant témoin que les personnes qui ne suivent pas ses directives ne font plus partie de la sortie et continuent sous leur propre responsabilité. Si on n’en arrive là, il faut effectivement hausser le ton et jouer au flic ce qui ne doit pas être agréable. Personnellement je n’ai jamais eu écho d’une situation pareille dans mon club, où j’encadre depuis 10 ans. Enfin, cette situation peut aussi arriver avec des amis et c’est alors encore plus difficile à gérer (pour moi).