Responsabilité des adultes: grimpeurs d'âge mineur

Posté en tant qu’invité par Cheepette:

Bonjour,
ce qui est certain, c’est qu’une erreur a été commise.
Un mineur est décédé donc je n’imagine pas la douleur de ses parents donc d’abord sincères condoléances.
Ensuite, il faudra en tenir des leçons :

• la responsabilité d’un mineur doit être celle d’un adulte compétent en escalade,
  • toujours vérifier son matériel,
  • faire un noeud en bout de corde,
  • mettre des casques (ça aurait pas servi dans ce cas ms souvent)
  • vérifier les équipements et savoir s’en servir…

Bref savoir faire de l’escalade en sécurité. On voit trop de n’importe quoi au pied des falaises…

[quote=« Cheepette, id: 1514083, post:1, topic:133718 »]Bonjour,
Ensuite, il faudra en tenir des leçons :

• la responsabilité d’un mineur doit être celle d’un adulte compétent en escalade,[/quote]
    Bonjour Cheepette,
    je ne suis pas d’accord avec ton propos.
    Tu confonds responsabilité et majorité en associant mineur à incompétent. Il n’est pas nécessaire de trouver des responsables à tout accident dramatique, il est des circonstances dans lesquelles on ne peut que s’associer à la tristesse de la famille et des proches sans avoir à tirer de leçons. Quel adulte n’a jamais fait un jour une fausse manip en escalade qui aurait pu avoir de facheuses conséquences ?

Non pour moi un mineur est tjs considéré comme moins experimenté surtout en escalade.
si un adulte était présent et sur ce que je lis, il en est de sa responsabilité.
Je ne cherche pas tjs un coupable et je ne pense pas être irreprochable mais ce que je vois me choque. On est plus responsable de rien aujourd’hui.
Ce n’est pas comme une chute de pierre ou une avalanche qui sont des phénomènes dangereux pouvant arriver brutalement.

Et ce n’est pas rendre service que de dire qu’il nous arrive à tous de faire des erreurs, c’est vrai, mais il faut tout mettre en oeuvre pour les supprimer. Et un groupe de mineur doit être encadré par des adultes compétents dans le domaine encadré.
C’est mon avis depuis des années ms on me répond svt la meme chose que toi Lutin, alors dans ce cas, je continue à voir mourir des gens (et là en l’occurence ça m’affecte particulièrement) sans rien dire en disant c la vie.
Et bien non!
Je suis ds un club et j’ai pas envie de me dire que les enfants qui grimpent dans mon club sous la responsabilité d’adultes peuvent mourir par des erreurs betes désolée!!!

Posté en tant qu’invité par ed+:

bjr,
condoléances
je suis d’accord avec cheepette:

• un mineur doit être encadré par un adulte compétent et responsable,si ce n’est pas le cas s’abstenir!
    ed +

J’ai l’habitude d’encadrer des ados et ils ne sont pas moins prudents que les adultes, je dirais même qu’ils portent généralement plus d’intérêt à l’apprentissage de la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Heylo:

Est ce vraiment la peine de débattre autour de cette triste histoire?
Ceux qui étaient présents apportent peut être de vrais infos, mais les autres, pas vraiment…
Attendons d’en savoir plus et d’avoir la véritable histoire avant d’en discuter et de pouvoir juger.

Et allez, maintenant on veut interdire l’escalade aux ados non accompagnés…
Désolé, je ne ferai pas la police au pied des voies en demandant la carte d’identité de jeunes qui ont peut être 17 ans et non 18, sous prétexte que je suis censé être responsable d’eux en grimpant dnas le même secteur par hasard !
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

Ben heureusement qu’ado nous pouvions aussi grimper entre nous … et même aller en montagne !!!

A 15 ans on peut piloter un avion seul.

[quote=« Cheepette, id: 1514083, post:1, topic:133718 »]Bonjour,
ce qui est certain, c’est qu’une erreur a été commise.
Un mineur est décédé donc je n’imagine pas la douleur de ses parents donc d’abord sincères condoléances.[/quote]

Où?
Quand?
Qui?

[quote=« Bubu, id: 1514143, post:7, topic:133718 »]Désolé, je ne ferai pas la police au pied des voies en demandant la carte d’identité de jeunes qui ont peut être 17 ans et non 18, sous prétexte que je suis censé être responsable d’eux en grimpant dnas le même secteur par hasard !
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?[/quote]

je suis tout à fait d’accord!

Posté en tant qu’invité par reut am okras:

[quote=« Cheepette, id: 1514117, post:3, topic:133718 »]Non pour moi un mineur est tjs considéré comme moins experimenté surtout en escalade.
si un adulte était présent et sur ce que je lis, il en est de sa responsabilité.[/quote]

Et les jeunes font que se droguer ! Et mettons des flics à chaque coin de dièdre pour les encadrer !
Cherchons des coupables, il y en a forcément !

Ce forum ne fait que confirmer que vous ne lisez que ce que vous voulez.
Loin de moi de dire qu’un ado est incompétent ms là sur ce que je lis, ce sont aux adultes de l’etre et on essaie tjs de trouver une excuse!

Excellent forum!! Continuez!

Au contraire, depuis 20 ans le principal boulot des juges c’est la recherche de responsabilité. Ca a commencé par les élus, ensuite les professionnels de toutes sortes, et maintenant les particuliers. Avant, en cas d’accident, on considérait que c’était la fatalité, ou le hasard, ou éventuellement la faute de l’accidenté, qui était considéré comme imprudent. Maintenant, en cas de panier de basket qui se décroche, de voiture qui fonce dans un platane, de guguss qui se plante sur un sentier à flanc de falaise ou autre, c’est en général le maire qui va au tribunal, voire en tôle, pour la cheville/le coup du lapin/la chute alors qu’avant on considérait juridiquement qu’il y avait non-lieu de poursuivre qui que ce soit.
Et considérer qu’un ado est forcément sous la responsabilité de l’adulte le plus proche, alors même qu’il n’y a aucune raison que les ados soient moins compétents ou moins sérieux que les dit adultes, ça ne va pas améliorer les choses et ça va faire les beaux jours des avocats (et du burn-out de juges submergés de dossiers).

Perso je vois un avantage à cette situation.
Si on veut grimper dans un site bien (sur) fréquenté, suffit de venir avec 2 jeunes, et de les envoyer grimper juste eux 2 dans un secteur. Tous les adultes présents, craignant d’être condamnés en cas d’accident de ces jeunes, vont partir. On dispose alors de tous le secteur pour 2 cordées, c’est cool.

Ne te fache pas, c’est le principe de base de tous les forums :stuck_out_tongue: L’écrit ne permet pas de faire passer toutes les nuances de l’oral.

D’accord avec Cheepette avec une petite nuance : ce n’est pas forcément la protection d’un grimpeur mineur dont il faut discuter mais uniquement penser à protéger le grimpeur moins expérimenté voire pas expérimenté du tout même si celui ci à 65 ans ! Il y a grand nombre de grimpeurs mineurs qui passent du 8 et connaissent par coeur les manoeuvres de sécurité en particulier lors des descentes en rappel qui restent les manoeuvres les plus accidentogènes!
Il est toujours difficile en passant au pied de moulinettes de dire à la nana(ou le mec) qui assure à 5m du pied pour rester à l’ombre qu’en cas de chute au mousquetonnage du second spit, le leader est sur de faire un retour au sol. On manque tous de « couilles » pour faire cette démarche alors qu’ensuite on va discuter sur C2C pour analyser les causes de cet accident stupide! Je suis donc entièrement d’accord avec toi Cheepette, il est préferable de discuter avant plutôt qu’après et quelle satisfaction que de se dire qu’on a peut être sauvé une vie, un jeune ou un vieux …

La modération a pris la décision pour l’instant d’interrompre cette discussion sur les circonstances de cet accident : l’entourage de la victime semble assez déstabilisé pour le moment, et nous avons reçu en conséquence la demande de suspendre cette discussion « à chaud » tant que les circonstances de l’accident ne sont pas plus clairement établies.
Les proches de la victime vous remercient de de votre compréhension.