Celles qui sont citées juste au-dessus (message 165). Et qui font l’objet du document intitulé ‹ Recommandations fédérales sur l’organisation des activités dans les association affiliées › qui est envoyé chaque année aux présidents et vice-présidents des clubs, aux responsables d’activités, aux présidents des comités territoriaux, aux commissions fédérales d’activités (présidents, DTT, DTR Jeunes) .
On ne parle pas ici du CAF, mais de la Ffcam. Les Ffcam est une fédération, qui regroupe des clubs, dont beaucoup ne sont pas des CAFs. Même si le but unique du CAF (ou de ton CAF) était de faire de la formation (ce dont je doute un peu), ce n’est pas forcément le cas des autres clubs qui composent la fédération. Les statuts de la Ffcam déjà cités plus haut parlent bien de 'regrouper les pratiquants, promouvoir et organiser la pratique", etc, je ne vais pas tout citer ici, c’est aisément accessible à quiconque. La formation n’est qu’un objectif parmi d’autres.
Il est donc entièrement dans la logique d’un club Ffcam qu’il organise des activités non encadrées ouvertes aux pratiquants autonomes, et non pas seulement des sorties encadrées soumises à des contraintes lourdes comme celles que définissent les recommandations fédérales officielles (encadrant présent en permanence, etc).
Si un club souhaite n’organiser que des activités encadrées, c’est bien sûr son droit. Mais ce serait sympa de ne pas le généraliser aux autres.
C’est ce que tu diras au juge le jour où il y aura un pépin avec une cordée à qui tu as laissé un peu d’autonomie? C’est une vraie question, pas ironique: le cas peut se présenter, et pour ma part, ça me pose problème. Et à nouveau, c’est pour ça que j’insiste pour distinguer activité encadrée d’activité autonome. Mais je tourne un peu en rond…