Respiration et escalade

Posté en tant qu’invité par lajo:

Comment se gère la respiration ds une voie ???

j’inspire et j’expire, dc j’absorbe bien de l’air,
mais il parait que je ne sais pas respirer !!!

lajo

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

lajo a écrit:

Comment se gère la respiration ds une voie ???

j’inspire et j’expire, dc j’absorbe bien de l’air,
mais il parait que je ne sais pas respirer !!!

lajo

tu peux expirer sur l’écran qu’ on se rendre compte ??? :wink:
le mieux c’est de demander à ceux qui t’ont dit ça ce qu’ils voulaient dire
ce que je constate, c’est que beaucoup de gens grimpe en apnée (c’est à dire qu’il ne respirent plus dans les moments difficile) d’où augmentation du stress, manque d’oxygénation etc…
donc quand on est devant un pas difficile, on prend 10 seconde, on respire calmement, on attaque le pas, et on oublie pas de respirer profondément pendant l’effort

Posté en tant qu’invité par liliM:

utilisation du diaphragme pour déclencher une respiration sans stress en yoga et sport de contrôle musique chant, instrument à vent on respire bas : à l’inspiration la sangle abdominale se relache et l’air s’engouffre dans le bas des poumons cela permet une meilleure ventilation et un relâchement du système respiratoire … la respiration claviculaire est typique des gens stressés et rend le souffle court on finit par avoir une dette en oxygène… sensation tendue nouée musculairement

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pendant l’effort on contracte les abdominaux et ça bloque la respiration (ça fait aussi péter). En particulier quand on gaine dans les dévers. Profiter des positions plus « détendues » pour respirer ample : le plus profondément possible (en particulier forcer l’expiration).
Les orientaux prétendent que l’énergie se récupère sur l’expir… enclencher l’effort en expirant donnerait plus de force. Je le pratique de façon assez intuitive mais sans garantie.
Si on a une bonne respiration et qu’on ne court pas dans une voie, on ne termine pas essoufflé, même proche du max.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

c’est mon problème ca, je vais unpeux faire gaf a ca.

Posté en tant qu’invité par tim:

oui je suis plutôt d’accord avec jozles : la respiration est primordiale mais dans un pas dur, il sera toujours plus dur de respirer convenablement (cause aux abdos entre autre, mais aussi que la filière utilisé dans ces cas là est de toute mainière anaérobie). donc bien respirer avant et bien respirer après. si c’est une section entière qui est dure, alors la oui il est primordial de respirer le plus possible. un conseil : forcer quelques peu sa respiration juste avant d’attaquer et une fois qu’on est bien en rythme on part ! ca permer surtout d’avoir un systeme respiratoire qui ventile à fond.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

jozles a écrit:

Les orientaux prétendent que l’énergie se récupère sur
l’expir… enclencher l’effort en expirant donnerait plus de
force.

Je ne crois pas que l’énergie se récupère sur l’expiration, mais oui on expire au moment ou l’on déclenche un effort… Parce que c’est à ce moment que l’on contracte ses muscles (dont le diaphragme comme l’explique LiliM).
Un moyen de comprendre cela est de faire des abdominaux… naturellement on expire lorsqu’on remonte de buste et on inspire lorsque on redescend.
Reste à l’appliquer à l’escalade…

Posté en tant qu’invité par françois:

comme jozles, je pense qu’une bonne expiration avant un pas dur, ça fait pas de mal, et ça doit au moins extirper le gaz carbonique cachés dans les recoins des poumons…

il y a (à ma connaissance) 2 façons de respirer

• gonfler le thorax en inspirant, comprimer le thorax en expirant
    ou
  • gonfler l’abdomen en inspirant, comprimer l’abdomen (ce qui a pour conséquence de chasser l’air des poumons)

la deuxième façon est d’inspiration orientale, plus zen. après quelques séquences inspiration/expiration le diaphragme est moins crispé, et on est soudain pris de baillements

pas facile d’appliquer ça en falaise, mais si au moins ça peut permettre à certains de mieux ressentir comment ils respirent…

PS: et si les adeptes du pof à outrance pouvaient nous laisser respirer… :wink:

Pioupa a écrit:

jozles a écrit:

Les orientaux prétendent que l’énergie se récupère sur
l’expir… enclencher l’effort en expirant donnerait plus de
force.

Je ne crois pas que l’énergie se récupère sur l’expiration,
mais oui on expire au moment ou l’on déclenche un effort…
Parce que c’est à ce moment que l’on contracte ses muscles
(dont le diaphragme comme l’explique LiliM).
Un moyen de comprendre cela est de faire des abdominaux…
naturellement on expire lorsqu’on remonte de buste et on
inspire lorsque on redescend.
Reste à l’appliquer à l’escalade…