Respect ou suspect ? je m'interroge

Posté en tant qu’invité par azert:

Hier matin les conditions en rando me semblant très risquées j’opte pour une sortie surf avec mes fistons à l’alpe d’Huez.
Arrivée au parking d’Oz (1300m) à 8h 30 précise.
Là je vois devant le parking un gars qui attaque en peaux la remontée des pistes.
L’allure me semble impressionnante.
« Ce type n’ira pas loin où alors c’est vraiment un tout bon ! ». me dit mon fils ainé.

Première surprise …
à 2600m à notre arrivée de la benne le type arrive ! Il est 9h 40 …
1300m en 1h 10…
Impressionné par la vitesse je demande à un mono présent s’il connaissait par hasard le skieur pensant que je venais de voir dans ses oeuvres un cador du circuit de competition en ski alpinisme.

Deuxième surprise …
Le petit homme noir (il avait un collant et un haut noir) n’était pas du tout un compétiteur en ski alpinisme !!
Il s’agissait seulement d’un amateur des défis d’ultra longue distance en ski de rando ou en vélo.

Troisième surprise :
Au fil de notre journée Je croise deux autres fois le petit homme qui a donc fait 3 montées successives de 1300m chacune …
Alors c’est vrai le rythme avait semble-t-il un peu baissé mais cela devait se situer quand même vers les 1000m/h…

Alors je m’interroge …est-ce légitime ??

Deux cas de figures :
soit l’eau du camelbak du petit homme est la même que la mienne et là « chapeau l’artiste » et je me dis que oui il existe bien des extraterrestres sur notre petite planette.
(Mais sur ce cas de figure je suis un peu réservé…)
soit l’eau n’est pas la même et dans ce cas j’aimerais connaître la nature et la marque des adjuvants qui y ont été dilués… et là je me dis que oui il existe bien de partout des sportifs capable de se doper juste pour être capable ensuite de réaliser de supposé défi !!

Je ne m’autorise pas le droit d’accuser disons que je m’interroge sur la manière qu’il y a pour obtenir un tel niveau …)

Pourquoi penser dopage ? Il est en fait totalement faux de penser que nous naissons tous avec les mêmes capacités physiques ou même des capacités proches.

[quote=azert][/quote]
Eh bien… je suspecte l’identité du petit homme. Si c’est celui auquel je pense, je ne crois pas qu’il soit dans sa philosophie de mélanger des « adjuvants ».

quelque pistes par là pour débuter l’enquête :wink: : http://www.camptocamp.org/articles/112976/fr

Posté en tant qu’invité par tof666:

Une personne ayant la fritte s’entraîne et fait un chrono classique pour un compétiteur mais qui est à des années lumières de tes propres capacités.
C’est quoi le problème?

Les moyens mis en oeuvres pour faire ce chrono concernent essentiellement cette personne. Ces moyens peuvent également intéresser les organisateurs d’une compétition mais uniquement dans la mesure où cette personne participe à une compétition. Ces moyens peuvent également intéresser la justice dans la mesure où ils sont en contradiction avec une loi.
Cette personne ne participait pas à une compétition et tu ne fait pas partie de la police => Est-ce légitime que tu t’interroges ? Occupe toi de tes propres affaires avant de t’occuper de celles des autres.

Question adjuvant, j’ai tourné au foie gras ce we et régulièrement je carbure au single malt. Qu’en penses tu ? Est ce toléré dans ta petite morale ?

Moi je trouve que cette intérogation est tout a fait légitime… :wink:

Mais surtout quel interet de faire ça près des pistes ?

Et pour ton régime, j’approuve à 200% sauf que je préfère la chartreuse verte et le génépi.

si c’est un entraînement quantitatif, pour avoir une neige homogène en montée et en descente peut-être?

Ben pourquoi pas? du moment que ça ne gêne personne…

Trouve une trace qui monte régulièrement sur 1300m, sans dévers (genre chemin large), et bien damée sur 80cm de large pour pouvoir avoir un bon rendement en poussant sur les batons.
Et oui, un tel chrono n’est pas magique : c’est jusque que le terrain est optimisé. Si tu faisais la même chose, tu t’étonnerais peut être à faire 20-30% de mieux que tes meilleures performances sur trace normale (bonne trace mais pas l’autoroute non plus, terrain avec des plats, conversions, …).
A quoi ça sert ? Ben à rien de plus que les sorties en terrain vierge : à se faire plaisir selon ses envies. Mais chacun a des envies différentes.

Posté en tant qu’invité par fredouille:

j’ajouterais mon ti cailloux a la reflexion, perso je trouve ca tout a fait legitime de s’interroger sur ce genre de performance, mais moins legitime de trop souvent suspecter la performance qui depasse la sienne… un peu d’humilité…
ca me fait penser au permanente polemique du sport de haut niveau… iron man, tour de france, ou natation… (mais apres le foteux est toujours clean!!)
apres c’est evident la piste c’est super pour bouffer du denivelé qui reste l’element incontournable pour l’entrainement…
c’est continu, la poussée sur les batons est efficace, la trace est glissante et enfin c’est un exercice reproductible…
pour ma part je fais pas de compet mais 1265m en 1h20 ne me semble pas surhumain car c’est mon temps sans trop forcer…
l’interet?
bah de toujours trouver plus de plaisir lors de la sortie du we, de prendre l’air avant ou apres le boulot, et parceque la descente est bonne…
tchao viva!

Je suis tout d’abord très triste devant cette suspicion gratuite…et pourtant je me fais une raison si les doutes ont été posés sur ce petit homme noir c’est parce que « AZER » le pensait sans doute vraiment (tiens tiens ," AZER" c’est facile à écrire comme prénom ce sont quatre lettres de mon clavier qui se suivent…)
C’est sans doute cela qui m’attriste le plus …
Pourquoi jeter une telle suspicion gratuite ?

Car au final ce petit homme noir n’a vraiment semble-t-il perturber personne :

Ni les randonneurs (que je respecte) qui ce jour là ont bravés les risques d’avalanche 4/5 en Isère hier matin
Ni ceux qui se sont rabattus sur des skis de fond pour avaler des km sur une piste aussi dammée…que je respecte bien sûr
Ni ceux qui faute de mieux sont rester chez eux en famille …que je respecte aussi
Ni nos amis les skieurs alpins avec qui parfois je partage des moments de franches rigolade sur les pistes car sincèrement la remontée de la piste d’Oz est suffisamment large pour ne gêner personne !!
Ni bien sûr les puristes montagnards (que j’aime bien aussi !!) pour qui le ski de rando est une affaire de spécialistes montagnards avec une éthique montagnarde , des valeurs exclusives de nature sauvage , bref tous ceux pour qui évidemment le principe du ski avec peaux de phoques c’est forcément sur de la neige blanche vierge qui n’a jamais été foulée par un engin

Alors c’est vrai le petit homme noir que tu as croisé cher AZER ne fait parti d’aucune de ces catégorie.
Il s’agit effectivement d’un spécimen un peu « hors cadre » qui, en son temps, s’est plus à se mesurer aux autres pour décrocher des timbale le dimanche et montrer son maillot et la marque du vélo, mais l’âge de raison finit toujours par arriver et la zone des 50 ans montrant le bout de son nez le petit homme noir a sans doute perdu la motivation pour le registre de la compétition
Désormais c’est sans doute par pur souci d’une recherche personnelle sur lui-même qu’il se lance des défis (à lui-même et pas du tout aux autres …)

Pourquoi venir le salir injustement, lui qui recherche toujours prioritairement la voie naturelle offerte par Dame Nature pour se nourrir et se soigner ?
Pourquoi venir le salir, lui qui justement se bat pour démontrer que c’est la qualité de l’entrainement, la préparation matérielle, le sens du détail, le goût de l’effort, la volonté de se dépasser, l’équilibre de chaque instant aussi bien alimentaire que psychologique qui conditionnent la performance !

Au fait , au fait …
il me semble que hier matin justement à Oz vers 8h30 je mettais mon cardio en route pour une longue séance d’endurance active avec deux objectifs : travailler l’impulsion sur mes phases de glisse et gérer quelques séquences de travail au seuil (faut-il que j’explique ce que c’est ??? !!!) tout cela avec le plaisir de pouvoir me faire des montées toutes douces sur une neige parfaitement damée et des descentes sur des pistes tout aussi parfaitement adaptées à mon fort modeste niveau de descendeur !!

Le petit bonhomme noir c’était donc peut-être moi :wink:

Puisque l’heure est à la pédagogie je rappellerai que le dopage est avant tout une forme de tricherie… hors la définition du mot tricheur est la suivante :
« enfreindre les règles d’un jeu agir d’une manière déloyale pour gagner »

Il me semblerait qu’en terme de communication le jeu qui consisterait à se cacher derrière un pseudo est un manque certain de loyauté (je veux dire de franchise )

Donc pour info et par loyauté :

Je m’appelle Alain ROCHE et mon pseudo (utilisé par simplicité sur ce forum) est @lain .
Effectivement je fais souvent par commodité du ski avec un collant cycliste noir ( j’ai quand même enlevé la peau de chamois !) et un boléro noir …
J’oubliais mes skis : sont des altiplumes et mes pompes de TLT 4 light …
Enfin le petit bonhomme noir fait 1m 70 et pèse 64 kg …
Il adore les espaces vierges mais ne crache pas de temps en temps aller sur les pistes surtout lorsque cela évite à ses enfants de se faire un sang d’encre parce que leur père est parti seul avec un indice de 3 ou ’ sur échelle de 5 en matière de risque d’avalanche.
Voila voila

Donc pour la prochaine rencontre mon cher AZER , arrête toi en chemin cela pourrait être sympa de boire un verre ensemble pour parler peut-être un peu de notre passion commune pour la montagne …à moins que je reste décidemment un personnage peu fréquentable …

Encore une fois je suis plutôt triste de ta réaction AZER : pourquoi ne pas m’interroger directement en t’arrêtant et me demandant le contenu de mon bidon …avec plaisir tu aurais pu le boire et constater que l’eau avait le même goût que celle prise du robinet à Voiron …

Belle réponse @lain ; et bravo pour tes performances et ton ethique !!!

Ne sois pas triste par ailleurs, je pense qu’AZER est plus admiratif que suspicieux à mon avis, et n’a fait que s’interroger, et pas vraiment accuser …

(pourvu que tu ne vienne pas m’ humilier en Corse avec ton train d’enfer ; c’est vrai, je me vois là, hahanant à 600m/h , me faire doubler avec le souffle de ta vitesse; je crois que j’arrêterais le ski de rando …:mad: )

A Oz , c’est pas là qu’il y a le championnat de France de « montée seule » (j’aime mieux dire comme ça que vertical race ou montée sêche) à la fin de cette semaine.
Tu ne nous a jamais fait un exposé sur les avantages apportés par la reconnaissance d’un parcours ?

Salut Alain, c’est Bernard de Haute Savoie, alors tu vas faire exploser le chrono ? T’es vraiment trop fort…
En tout cas, tu es toujours le bienvenu en Haute Savoie, où les « montées seules » ne manquent pas.
A bientôt
Bernard

Posté en tant qu’invité par Ivan:

j’aime ces long silences d’admiration !
Mr Roche Vous le méritez !

J’ai 2 question pour toi Alain ou tout autre
ski-alpinisteur de ton étoffe

1
4000m/j c’est pas du tout à la portée du randonneur amateur
je ne me rend pas trop compte de ce qui est à la portée
du randoneur compétiteur moyen?
3000
4000
5000 m/j ?

2a
Pour en arriver à de tel perf,
certains gardent-ils des skis avec plus de 60mm de largeur sous le pied,
type « 4x4 », genre 80mm au patin ? ou skiez vous tous
sur le stéréo-type collant/pipette + TLT/altiplume

2b
et l’entrainement, qui commence à faire la différence entre le rigolo du dimanche
et le compétiteur, quel en est son volume ?
course ou peaux 1 soir par semaine + tous les WE?
" " 2 soirs " " + tous les WE?

1 jour/semaine + tous les WE?
2jours/semaine + tous les WE?

coupure d’été je suppose que c’est niet, c’est juste un changement d’arme

En tout cas encore chapeau pour ton éthique
qui n’est pas en TOC

D’accord avec mangeurdefigatellu : belle réponse d’@lain, pleine de finesse et de modération et d’accord aussi avec lui pour penser que la question d’Azert contient plus d’admiration que de méchanceté (et sûrement pas mal d’envie ?)

Ben celui d’être vu de tous, de ne pas avoir besoin de tracer (comme ça on monte encore plus vite…)…

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Chti nain]Flying Haut Savoyard a écrit:
Mais surtout quel interet de faire ça près des pistes ?
Ben celui d’être vu de tous, de ne pas avoir besoin de tracer (comme ça on monte encore plus vite…)…[/quote]
Le lendemain d’une chute de neige ou par risque 4, l’interet est également de ne pas passer sous une avalanche.

Si si si, ça fait 8 ans que je le dis :smiley: (désolé, pas pu m’empêcher, nostalgie nostalgie…)
Avec le terrain idéal comme @lain a eu, c’est même trop facile, mais tout le monde ne souhaite pas bourriner le dimanche, @lain a le droit de glander des fois.

En décembre, j’ai fait 3000m, 2700m, 2400m et d’autres 2000m avec des skis à 88mm au patin (ça on s’en fout) mais 4,7kg avec les fix (et des chaussures à 4kg). Ca passe bien, le poids c’est dans la tête : il suffit de se dire que l’on a des petits skis par rapport à ceux qui ont des vrais gros skis (qu’on voit encore plus rarement en rando bien sûr), et c’est bon. En fait on a des petits gros skis : sur les miens c’est même marqué dessus, pas de ma faute ! :slight_smile:
Par contre ça va moins vite qu’avec des skis plus légers. Sur terrain idéal (belle trace régulière et assez large), je suis obligé de me limiter à 800m/h, sinon j’ai mal aux genoux (et oui on se fait vieux).
Et ça consomme à fond (pâtes, noisettes, lentilles…).

Posté en tant qu’invité par StefR:

1 de plus
Je trouve la réponse d’@lain idéalement trouvé…
Bravo

Posté en tant qu’invité par Ivan:

étrange coincidence Bubu, j’ai aussi des « petits gros skis » depuis 2-3 ans
103-88-116 en 168. :wink:
Ils vont supers bien :smiley:

Je suis impressioné par ces deniv’
et je vais essayer de passer la seconde cet hiver
pour m’y mettre aussi.

Autre coincidence ton interret pour les grands moulins
qui bien sure sont dans le carnet de projet chez nous depuis un peu de temps
ca devrait y aller au printemps

Je suis ok pour la téhorie :
temps passé = fatigue