[résolu] Défaut Volkl 88_SAV

Bonjour,

J’ai des skis Volkl VTA 88 Lite dont les semelles se sont gondolées au bout de 3ans. Lors des derniers tests de skis à l’Alpe-d’Huez, le representant de Volkl m’a dit que c’était un problème connu mais ne concernant que les skis fabriqués l’année où j’ai acheté les miens ;(, et dû à l’utilisation de plusieurs essences de bois dans le noyau du ski, qui travaillaient de façon différentes au cours du temps, mais que ce problème avait été résolu depuis.
Comme mes skis ne sont plus sous garantie, il m’a dit qu’il pourrait faire un geste commercial (un ami qui travaille pour une autre marque m’a dit que cela s’appelle « SAV payant »). Il suffisait que j’amène mes skis chez un revendeur qui les enverrait au SAV Völk en précisant son prénom (il s’appelle Adrien).
C’est ce que j’ai fait, mais malheureusement ma démarche n’a rien donné, malgré plusieurs relances du revendeur auprès du SAV.

Je voulais savoir si quelqu’un a eu des problèmes du même genre (c’est-à-dire: défaut de fabrication avéré, mais apparus après la période de garantie) avec ses skis (même avec d’autres fabricants) et si il/elle a pu avoir des compensations (une remise spéciale pour un achat dans la même marque m’a même été refusée).

[Edit modération : titre précisé]

Il faut différencier la garantie légale et la notion de vice caché.


S’il y a quelque part une trace concrète (document écrit, déclaration disponible en ligne d’un responsable de Völkl) et pas un bruit de couloir ou des propos non officiels de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, c’est gagné. Dans le cas contraire, surtout au bout de 3 ans, il va être bien difficile de faire valoir l’argument du vice caché. Il va falloir lire les petites lignes du document contractuel (s’il existe) remis avec les skis.
J’ai eu l’occasion de visiter le service compétition de Rossignol, pour les ingénieurs de ce labo, des skis de 3 ans, c’est déjà de l’archéologie !

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Si je comprends bien, le SAV de Völkl a reçu les skis ? Si c’est bien le cas, ils ont dû réaliser une expertise.
Quels sont les conclusions de l’expertise ?
Le défaut de fabrication est-il confirmé ? (*)

(*) Pour avoir travaillé avec un SAV, en milieu industriel, je reconnais que c’est là un sujet de controverse qui va dépendre de la bonne foi (ou non) du fabricant. C’est là que peut peser l’exposition médiatique du problème, par exemple dans les forums comme c2c, et y compris en langue Allemande et Anglaise.
Généralement, les fabricants Français sont très sensibles à l’image de leur SAV et ne jouent pas avec ça. Si tu n’obtiens pas gain de cause, peut-être vaudrait-il mieux remplacer tes skis par des skis Français.

Bonjour
je rencontre le même souci que saxo38
J’ai des Volkl rise above 88 W achetés au vieux camp en novembre 2021.
J’ai voulu les porter dans un atelier pour un entretien avant la saison et le ski man m’a fait remarquer que la semelle de mes 2 skis présente comme 2 rails en surface (rails rigoureusement parallèles !). Ce défaut est arrivé en fin de saison dernière. La garantie est passée :sob: mais je vais tout de même les porter au Vieux Camp.
J’aimerais également savoir si d’autres personnes ont rencontré ce problème…

L’hiver dernier un couple d’amis a connu une aventure similaire sur des skis Atomic Backland. Leurs 2 paires de skis se délaminaient, ils ont renvoyé leurs skis via le vendeur et ont été remboursés après expertise. Il me semble que leur garantie était expirée.

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Mon problème est réglé. Le Vieux Camp de Grenoble m’a appelée hier : Völkl change mes skis. Merci au SAV !

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@saxo38 quelles sont les raisons qui ont fait que tu ne pouvais pas passer par le vendeur chez qui tu avais pris les skis? Des fois ça aide bien

pas de souci @saxo38, je les ai bien apportés là où je les ai achetés !

Bonjour,
Constaté en fin de saison dernière, une déformation de carre sous le patin que j’avais imputée à un choc sur obstacle mou (skis Volkl rise beyond achetés en fév 2022 et utilisés depuis seulement 3 ans).
Dernièrement après qques sorties, je constate une aggravation et un pro m’a diagnostiqué un délaminage en cours sur les deux skis et des deux côtés. Il a tenté un recollage « sans garantie ».
Je vais en parler au vendeur mais sans grand espoir !
Le constat plus général est que, depuis environ 10/15 ans, de nombreux produits ne tiennent plus du tout la route:

  • dynafit speed: plaque plastique supérieure fracturée plusieurs fois
  • fix G3 Ion: butée avant prend du jeu et n’est pas réparable
  • …etc
    Recommandation émise avec prudence: éviter les marques récentes et se renseigner (sur Camp ou Skitour !) avant tout achat d’importance.
    Alain M

Bonjour,
petit message d’espoir sur le SAV Volkl… Même problème que décrit par saxo38 ou chaillolette, déformation de la semelle au niveau fix arrière sur des Rise Above 88 achetés en novembre 2021et utilisés de façon très modérée (50k D+). En mars 2025 je constate le défaut en fartant les skis, trouve ces posts décrivant le même problème et contacte Ekosport qui m’a vendu les planches et monté les fix. Malgré la garantie terminée depuis novembre 2023, Volk a accepté l’échange des skis sur la base des photos envoyées. Je viens de récupérer mes nouveaux Rise above millésime Volkl 100 ans, aspect normal de la semelle après montage des fix… y’a plus qu’à ! Donc merci au SAV Volk et à Ekosport (service web à St Alban et boutique à SMH).

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Merci les gars ! Les miens aussi se gondolent, avec les 2 rails …la tuile ! Ils sont 4 ans …je vais tenter aussi le sav en fin de saison ! Merci du post, je me sens moins seul, c est couillon volk en ski alpin c était bien :relieved:.

Skis d’une autre marque, modèle 2022 achetés neufs chez un discounter en fin de saison 2024 ; un des skis avait sur un tiers arrière un petit vrillage de 2mm~ (pas chiant le type :roll_eyes:). Après avoir contacté le SAV, donc en fin de saison 2024 (mois de juin) avec photos et mesures à l’appui, des réponses ont suivi comme quoi ils s’occupaient de mon problème; tout l’été et l’automne sont passés et finalement un jour de novembre 2024 (je n’y croyais franchement plus) j’ai reçu un mail me demandant de choisir (dans la collection 2024/2025 un modèle équivalent) qu’ils m’ont livré gracieusement (port compris) sans même me réclamer les anciens.
Comme quoi il faut insister, quand ils veulent, ils ont des possibilités et préfèrent perdre une paire de skis qui leur coûtent trois francs six sous, plutôt que de voir partir un client déçu chez une autre marque.
D’ailleurs c’est un peu hors sujet, mais je me demande quel est le coût réel de fabrication d’une paire de skis milieux de gamme (vendu 600€) moi je tablerai sur ~150/200 € maxi

Aucun problème effectivement sur les alpins Volkl mais pas mal de retours sur les randos, light mais fragiles (à minima le topsheet qui perd rapidement de sa superbe). J’espère que ton sav va aboutir.