[Résolu] C'est quoi ça ?

Bonjour !

Un ami m’a refilé du matos d’alpinisme trouvé chez son vieil oncle, dont ces choses qui ressemblent à des pitons. Ils font 11 cm et le trou ne permet pas de clipper un mousqueton standard. Est-ce que vous avez déjà rencontré ce type de matos ? Si oui, pour quel usage ?

Merci beaucoup,

pitons artisanaux old school fait maison dans lesquels on plaçait un anneau de cordelette ou version pour le mixte ecossais à planter dans des fissures terreuses et gelées?

2 Likes

j’ai dejat vue ce genre de pitons , EDF ou PTT , pour fixer les câbles en falaise… et ou le long des mur sur ces falaises…

1 Like

Ah alors on peut y mettre des câblés.
Du coup ça sert à rien.

Ça ressemble à de la clavette d’échafaudage métallique avec rajout d’un trou pour l’utilisation comme pitons ?
Nous en utilisions à l’époque ( 1980) .

1 Like

les clavettes échafaudage non de " crans " que d’un coté…
j’ai retrouvé 1 de ces pitons avec un " tendeur" PTT…

1 Like

Ou pas du tout .
Les notres ressemblaient à ça .
En tout cas la fabrication semble avoir été faite en série, soigné et avec un traitement de surface .
image

Je viens de poser la question à un collègue à la retraite !
Ce sont des pitons PTT pour ancrage des fils sur des poteaux bois

2 Likes

Je confirme l’origine PTT. Mon oncle qui y travaillait m’en avait filé un stock pensant que ça pourrait m’être utile.

2 Likes

C’est pas de la déco à pendre au sapin de Noël ?

3 Likes

Pense à mettre « Résolu » dans le sujet

1 Like

Merci merci beaucoup les zamis !!! La mémoire collective, c’est carrément génial…

1 Like

c’est fait on dira!t !

D’accord ! Super. Du coup, c’est peut-être pas homogué par la FFME ! :smile: ))

De mémoire, il y en a deux dans la dernière longueur d’une voie qui s’appelle « Jésus crie et la caravane passe », dans la falaise des Béguines, à la Sainte- Baume. C’est plus des points pour baliser le cheminement que des points pour retenir une chute. Je serais curieux de voir leur état, 35 ans après. La cordelette doit être fossilisée :slight_smile:
Sur la photo qui montre la sortie de L3, on voit étrier rouge et juste en dessous, une cordelette rouge qui permet de mousquetonner cette espèce de piton. Je crois qu’on aperçoit à peine la tête métallique, limite ombre soleil.

[édit modération : lien vers la sortie remplacé par le lien vers la photo concernée]

2 Likes

C’était pour plaisanter, en fait, parce que ça me faisait marrer de penser à un sujet résolu sur C2C
:grinning:

2 Likes

Comme quoi, ça arrive !