Il y a un ancien et superbe article très complet dans le fanzine PLS sur cet oiseau aquatique aux performances exeptionelles.
Oiseau détesté des pêcheurs à juste titre.
https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-animale/des-pecheurs-efficaces-les-cormorans-3801.php
Résister au froid
Ah merci pour l’info, je découvre !
Et j’avais déjà remarqué des hérons cendrés se chauffer le ventre au soleil !
L’apprentissage à la résistance au froid semble être surtout lié à l’exposition aux intempéries dès l’enfance .
Il y a un exemple décrit dans le livre d’Arseniev
( Derzou Ouzala édition 2021) qui serait assimilé à de la maltraitance à notre époque.
La sédentarité moderne ça aide pas.
Vieillir non plus en ce qui me concerne et burn qu’expose au froid et intempéries pendant 30 ans de part mon activité professionnelle (topographie)
Ça s’appelle l’action dynamique spécifique (ADS) le corps brûle des calories pour assimiler les nutriments, avec plus d’efforts pour les protéines d’où la sensation de chaleur accrue quand on mange des protéines ( souvent associées a des lipides 🫕)
Merci, mais tout ça, avec les réponses précédentes, ne m explique pas pourquoi ma sensation de chaleur ( très franche ) apparaît immédiatement après avoir mangé ( et uniquement quand je suis dans un environnement frais, c’est à dire moins de 14 degrés disons )
Si tu manges une glace aussi ?
Je ne sais pas, je n en mange plus depuis quelques années…
A noter qu’au début de mon acclimatation ( jusqu’à il y a 4 ou 5 ans ) j’avais besoin de boire très régulièrement une boisson chaude pour supporter la température à 15 ou 16 degrés.
Actuellement ( à une température de 12 degrés ) je n’en ai plus besoin, même si je le fais de temps en temps, mais uniquement pour le plaisir.
je trouve pas ca logique. Quand on mange, le sang va vers l’estomac, donc délaisse un peu les extrémités ou les vaisseaux de surface d’où la sensation de froid, non ? Je suis comme Lulu, après manger j’ai froid.
Après il y a aussi des histoires de thyroide, on est pas tous pareils.
Je sais, mais c’est juste un constat, sur ma personne …
J ai aussi desfois cette sentation. S il fait très froid et que je mange ou bois chaud je sens de la chaleur en moi. Et manger par grand chaud, je transpire énormément.
« Calories » ca vient de chaleur ? Ah ben oui.
Étymologie. (1824) Du latin calor (« chaleur »), définie par le chimiste et physicien Nicolas Clément ; voir calorique .
A part un exemple, y a-t-il eu des études là-dessus ?
le rendement du corps humain est de 20/25% , un muscle qui fait du sport dégage beaucoup de chaleur.
la digestion augmente la dépense post pandriale, on peut immaginer que le rendement cellulaire n’est pas meilleur et qu’il faille éliminer les calories.
mais quand je mange une carote je n’ai pas chaud, quand je mange une pizza et des bonbons, j’ai chaud.
quand je bois de l’eau, je n’ai pas chaud
Il y a pleins d’exemples? Ca me paraît logique mais je suis pas toujours très futée. Quelqu’un qui habite dans un endroit froid va s’adapter a son environnement ?
Il ya énormément de recherches dessus, et ça semble aller vraiment dans tous les sens. Mais un nordique supporte mieux le froid qu’un africain ? Et vice versa?
J’ai pas compris ce que ca veut dire.
1 watt de travail mecanique, 4 watt de chaleur.
le travail mecanique, c’est du travail des cellules
Les sources? Ca va pas dependre des personnes, de l’environnement et des différents organismes? C est quoi un travail mécanique?
On est comme des robots?
cours de medecine
Alors pourquoi ici, les gens qui vivent dans le même environnement, ont des capacités d’adaptation très différentes ?
Personnellement j’ai habité les 17 premières années de ma vie en région tropicale …
Du coup, quand tu as froid, tu le considères comment le rendement ?
Les pertes, c’est le travail lié aux pompes^1 que tu fais dans ta chambre gelée ou les 4W de chaleur ?
^1 et dans le cas où ce travail qui accessoirement réchauffe est pour quelque chose de productif ?